Anti-âgeMa santé

Comment soigner un glaucome naturellement

Les maladies oculaires sont très répandues aujourd’hui et les causes sont expliquées facilement ; la vieillesse et donc la dégénérescence (DMLA) ou alors les pathologies indépendantes de l’âge qui apparaissent pour des raisons plus spécifiques. Bien malheureusement, les solutions n’existent pas toujours. Dans le domaine des thérapies naturelles, la phytothérapie peut soutenir la personne en souffrance en limitant la croissance de la maladie et même si le traitement curatif est inexistant ou limité, les symptômes peuvent s’arrêter pour empêcher la maladie de s’installer plus profondément.

Le glaucome, résultat d’une hypertonie de l’œil, est une maladie qui provoque un rétrécissement du champ de vision. Cette maladie invalide la personne qui en souffre provoquant, sur le long terme, une cécité due à la destruction progressive du nerf optique.  En effet, il y a un blocage au niveau du canal d’écoulement de l’œil qui empêche les liquides de se libérer et dès lors une pression interne se forme.  Un mauvais apport en sang vers le nerf optique serait mis en cause. Ceci pourrait être la résultante d’un diabète prolongé ou encore de crises accrues de stress dit oxydatifs ou d’un mauvais cholestérol dans le sang mais pas seulement.

Les traitements curatifs étant inconnus à ce jour, présentons dès lors quelques conseils que vous pouvez adapter dans votre quotidien grâce aux plantes et à une alimentation adaptée pour freiner les symptômes.

D’un point de vue nutritionnel, conserver ou adopter une hygiène alimentaire saine est une priorité comme pour beaucoup de dysfonctionnement physiologique mais il existe quelques aliments à mettre en avant pour soutenir votre organisme :

  • La consommation d’ail pour ses vertus sur le système cardio-vasculaire, intéressant donc dans le cas d’un glaucome.
  • La complémentation en vitamines C ou la consommation de fruits et légumes à haute teneur en cette vitamine, afin de stabiliser la pression à l’intérieur de l’œil. Une supplémentation et un dosage correcte doit être étudié par un thérapeute compétent. En effet, la dose quotidienne sera augmentée.
  • La consommation d’oméga 3 que l’on trouve dans certaines huiles, par exemple. Ils sont très positifs pour l’aspect anti-inflammatoire et sanguin de l’organisme

Le Gingko Biloba, cet arbre aux vertus exceptionnelles

Gingko Biloba

Utilisé à des doses de 160 mg par jour pendant plusieurs semaines, le Gingko Biloba (lire notre article sur cet cet arbre millénaire aux vertus incroyables) peut être d’un grand soutien lors de problèmes oculaires dont le glaucome fait partie. Cet arbre très connu pour sa richesse en bio-flanoïdes améliore la fluidité du sang en empêchant la coagulation sanguine. Son action anti-oxydante rétinienne est aujourd’hui prouvée.

Le Gingko Biloba est un arbre très ancien, réputé pour sa force et sa puissance.  C’est en effet le seul arbre qui a pu résisté aux bombes atomiques d’Hiroshima, tout le reste de la végétation ayant été détruit au passage de ces explosions. Outre ses fonctions positives sur l’œil et ses irrégularités, le Gingko Biloba a des propriétés très intéressantes sur bien d’autres aspects de la santé.

 

Approche métaphysique

Comme vous le savez, chaque maladie peut s’exprimer par une approche métaphysique. D’un point de vue psycho-émotionnel, le glaucome pourrait avoir plusieurs significations bien particulières.  Remarquons déjà que cette invalidité touche particulièrement les personnes de plus de 60 ans et cela peut être retenu comme un élément bien significatif. En effet, la personne, à la limite de la cécité, se provoque ainsi une détérioration visuelle inconsciente, car il en a assez d’en avoir trop vu dans la vie. Faire le point sur sa vie passée, sa jeunesse, son histoire pourrait être la source de tout.

En effet, la personne est lassée d’avoir vécu des choses qui l’ont submergé tout au long de sa vie, au point qu’il préfère laisser le liquide oculaire s’accumuler provoquant dès lors la détérioration de la vue. Misère, mélancolie, et ras le bol général sur cette vie que l’on a loupé, qui ne s’est pas passée comme prévu sont tant d’émotions enfouies qui peuvent être évoqués par un patient atteint de glaucome.

Article précédent

La vitamine C, apport utile contre les troubles oculaires

Article suivant

L'iode, source naturelle de bien être

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je pratique la naturopathie, la phytothérapie de même que l’alimentation saine et vivante avec investissement et passion. Etant plongée dans cet univers depuis plus de 10 ans, je me passionne également pour les techniques énergétiques et vibratoires qui complètent ma vision de la santé.

2 Commentaires

  1. Patrick
    25/04/2017 à 8:16 — Répondre

    Bonjour pouvez vous nous donner une adresse ou trouver du ginko Biloba de qualité et bien dosé ?
    Merci

  2. NDONG Ousmane
    26/11/2016 à 6:10 — Répondre

    bonjour, je viens m’eclair auprés de vous concernant cette maladie qui fait des ravages dans le monde et en Afrique particulierement. je voudrais savoir des remedes naturels contre ce fleau se trouvant en afrique ,car ce l’arbre GINGKO BILOBA me parait un arbre occidental. MERCI

Laisser un commentaire