EnergieHumeurMa santéMon quotidien

Le soleil, une réserve énergétique positive

Peut-être êtes-vous déjà sur la route des vacances ? Ou peut-être n’êtes-vous pas encore parti ? Quoiqu’il en soit, la plupart d’entre nous fait le choix, en période estivale, de partir à l’étranger en quête de soleil pour se ressourcer. Saviez-vous que les radiations émises par le soleil sont indispensables à la vie ? Pas étonnant alors que nous courrions tant après lui…

Notre vie de tous les jours…

Elle est souvent rythmée par une routine « métro-boulot-dodo », non harmonieuse et généralement grise et froide.  En effet, la météo de ces derniers mois n’a pas été clémente avec nous.  Finalement, le corps en a peut-être assez de cette pluie, de ce vent et de ce temps quelque peu déprimant. Les pays européens dans lesquels nous vivons ne sont pas les plus aimés par la météo.  Nous devons très souvent subir ardument des variations de températures parfois très grandes. Ces dernières affaiblissent tant le corps physique que le corps émotionnel ou mental.

Aussi, lorsque l’occasion se présente, nous recherchons ces rayons bénéfiques pour la vitalité de chacun d’entre nous.  Sans vraiment en être conscients, nous pratiquons, pendant nos vacances, l’héliothérapie. Elle se définit simplement par une cure de solaire, un traitement médical par exposition au rayonnement solaire. Très souvent utilisé par la médecine dans des indications bien précises comme le rachitisme (exprimé par une carence en vitamine D que les rayonnements UV peuvent combler car ils permettent cette production vitaminique.) ou d’autres pathologies plus ou moins connues.

Bien que les apports sur la santé physique soient indispensables, la cure de rayonnements solaires a un impact très important sur la santé émotionnelle car elle reconditionne l’individu dans une atmosphère positive et bienveillante.  Pouvons-nous dire que le soleil serait un antidépresseur ? Sans comparaison aucune avec une quelconque médication, nous pourrions tout à fait complémenter un suivi par l’héliothérapie.

Néanmoins, prendre un bain de soleil ne se pratique pas à la légère car il y a certaines règles à respecter pour engager une cure saine et sans danger pour le corps.

 

Comment pratiquer l’héliothérapie efficacement ?

Pensez à préparer votre peau au soleil plusieurs semaines à l’avance, avec une cure de Bêta-carotènes par exemple. Egalement appelée provitamine A, de nombreux légumes et fruits en sont riches comme les aliments de couleurs orange. Nous pouvons citer les carottes, les oranges ou les abricots par exemple – mais également certaines légumes verts comme les épinards, le cresson et les feuilles vertes en général. N’oublions  pas la spiruline qui est riche en bêta-carotène.

bronzage

D’autres recommandations s’appliquent :

  • Veillez à ne pas vous exposer pendant des longues périodes. En effet, le temps d’exposition doit être progressif de 5 minutes en 5 minutes et ne dépassant pas les 60 minutes par jour.
  • Evitez de vous exposer pendant la digestion. Bien que cela soit très agréable de s’allonger au soleil après le repas, ceci n’est pas conseillé pour une bonne assimilation du soleil sur la peau.
  • Hydratez-vous correctement, plus qu’habituellement. Buvez alors de l’eau tempérée mais pensez aussi à hydrater celle-ci grâce à des hydrolats par exemple qui auront un impact efficace sur l’hydratation de votre peau.
  • Protégez votre tête, vos yeux ainsi que votre nuque. Chapeaux et lunettes de soleil anti-UV sont bien entendus vos meilleurs amis pendant vos moments d’exposition.
  • Protégez-vous des rayons nocifs en appliquant sur votre peau une crème solaire de qualité biologique, sans paraben ni aluminium. Attention également à utiliser un indice adapté à votre type de peau. Bien que l’héliothérapie ait un impact moindre en cas de protection car elle n’est efficace à 100% qu’en l’absence d’obstacles, préférez une protection car notre soleil peut faire de lourds dégâts sur la santé de la peau.
  • Préférez une exposition mobile à une exposition statique, à savoir une promenade douce qui activera de plus la circulation lymphatique tout en activant la respiration cellulaire et la transpiration.

Vous voilà donc bien informés pour partir au soleil avec toutes les données indispensables à une bonne exposition. Prenez soin de vous mais surtout, laissez à votre corps l’opportunité de reconstituer des réserves énergétiques par le soleil.

Article précédent

Attention aux dangers des coups de soleil

Article suivant

Le magnésium agit en équipe

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je travaille principalement sur l’harmonie, l’équilibre vital et la santé globale des femmes grâce à la nutrition, la phytothérapie, l'équilibre émotionnel et énergétique.
Investie à 100% dans mon métier, j'accompagne un maximum de personnes sur le chemin de la santé et du bien être.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire