Articulation

Soulager les sciatiques avec l’acupuncture et l’acupression

L’acupuncture est l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise. Elle travaille sur l’ensemble du corps, se basant sur le Yin et le Yang, les méridiens énergétiques… Cette thérapie douce consiste à introduire, sur des points bien spécifiques du corps, de fines aiguilles, dans le but de provoquer les réactions désirées et de rétablir un équilibre énergétique.

L’acupression, quant à elle, repose sur les mêmes principes. Il s’agit d’exercer une pression sur les mêmes points visés par l’acupuncture. Elle est plus facile à pratiquer soi-même, puisqu’elle ne demande aucune formation, mais tout de même une bonne connaissance de la « carte » des points.

Ces deux techniques servent à soulager bien des maux, de la dépression aux troubles du sommeil, en passant par l’anxiété ou les douleurs physiques, quelles qu’elles soient. En cas de bonnes pratiques, ces méthodes douces pourront s’avérer très intéressantes pour venir à bout de nombreux troubles quotidiens.

 

Le point Ling Gu

En ce qui concerne le nerf sciatique, c’est le point Ling Gu, aussi appelé Hegu, découvert par le maître Tung, qui apporte un soulagement immédiat de la douleur. S’il vous est impossible de consulter un professionnel de l’acupuncture, il est tout à fait envisageable de pratiquer vous même une pression sur ce point miracle.

 

« Ling Gu » signifie « os de l’esprit ». Il peut être travaillé quotidiennement pour soulager diverses douleurs, surtout celles liées au dos. Il se situe au-dessus de la main, entre le premier et le deuxième métacarpe, donc entre le pouce et l’index, un petit peu plus haut que la partie molle qui permet l’articulation du pouce. En plaçant un doigt de la main opposée à cet endroit, vous pouvez sentir une sorte de creux. Pour que l’effet soit remarqué, l’aiguille ou la pression doit se faire sur le point opposé au membre douloureux ; c’est-à-dire que si vous ressentez une douleur du côté gauche, c’est la main droite qui devra être travaillée.
acupression mains

On ne connaît actuellement pas exactement le fonctionnement de ce point. Des études suggèrent qu’il stimulerait la production d’endorphines, analgésiques naturels, et d’autres qu’il augmenterait le flux sanguin et présenterait donc une capacité à soulager les douleurs.

Pour manipuler correctement votre point Ling Gu, les acupuncteurs expliquent qu’il faut placer un doigt sur la partie charnue entre le pouce et l’index de la main opposée et appuyer avec force. Si l’acte est bien effectué, vous ressentirez une douleur.
Une ou deux minutes peuvent suffire pour vous soulager, mais les bienfaits se font réellement ressentir après 20 à 40 minutes de pression constante et forte. En plus de soulager les douleurs sciatiques, le fait de pratiquer l’acupression de ce point vous fera vous sentir mieux et moins anxieux, voire même de soulager les maux de tête ou de ventre pendant les menstruations.

Vous pouvez pratiquer ce petit exercice facilement au boulot, dans votre canapé ou dans le bus. Essayez de le faire pendant une demi-heure pour en sentir les réels bienfaits et n’attendez pas le moment fatidique où la douleur n’est plus supportable.

Article précédent

Solution naturelle pour contrer les dégénérescences neuronales

Article suivant

Comment utiliser l'huile essentielle de gaulthérie ?

L'auteur

Thyphanie Mouton

Thyphanie Mouton

Aucun commentaire

Laisser un commentaire