Mon quotidien

Le stress : ennemi public n°1

Le stress est l’ennemi public numéro 1 d’une majorité de personnes en ce 21è siècle. Qui n’a jamais subit une pression tellement forte que les sensations en devenaient insupportables ? Qui n’a jamais lutté contre ce poison épuisant qui mobilise tout un être ? [bctt tweet= »Ce stress empoisonne et ce n’est pas là une image, le stress est bel et bien l’une des origines d’un mal peu connu : l’acidose. » username= »Santenu »]Ce stress empoisonne et ce n’est pas là une image, le stress est bel et bien l’une des origines d’un mal peu connu : l’acidose.

L’acidité, non pas gastrique mais bien tissulaire dans ce cas-ci, est un excès d’ions H+, responsable du vieillissement cellulaire et de la dégénérescence des cellules. Elle est la cause d’un nombre important de maladies telles que l’ostéoporose, les rhumatismes, les caries dentaires, le manque d’énergie, la frilosité constante, le stress, etc.

 

Le stress amène le stress

Ce cercle vicieux affecte notre santé, notre quotidien, notre travail bref notre vie en générale. La médecine classique prend vraiment une voie de facilité en prescrivant tout une série de médicaments chimiques, peut être efficaces à court terme. Cependant à long terme ainsi que les effets secondaires sont catastrophiques. Heureusement, se sortir d’un état de stress au naturel est tout à fait possible.

 

Par l’homéopathie

  • Gelsemium 9CH, il est utilisé pour gérer une situation de stress par anticipation comme un examen, un entretien d’embauche, une discussion compliquée, etc. La perte de moyens, les diarrhées nerveuses, l’envie d’uriner pressante et constante sont des symptômes que le Gelsemium réussira à équilibrer.
  • Nux vomica 5CH vous aidera si vous avez un travail stressant mais sédentaire avec prise de poids et tendance au Burn out. Il régularisera le terrain des personnes qui se donnent à fond dans leur travail jusqu’à l’épuisement.
  • Ignata Amara 5CH est très utile si vous avez une boule dans la gorge ou dans le ventre.
  • Aconit 7CH est le remède de crise idéal surtout en cas d’angoisse soudaine, de peur, d’inquiétude fébrile ou de crise de spasmophilie.

 

Par la nutrithérapie

En apportant les oligo-éléments et les vitamines nécessaires, vous pouvez donner les chances à votre corps de lutter positivement en périodes de stress. Nous parlons ici bien entendu d’un apport supérieur à l’alimentation via des compléments alimentaires adaptés.
Les nutriments les plus intéressants sont les vitamines du groupe B, la vitamine C, la vitamine A et E, le zinc, le manganèse, le magnésium.
En pharmacie, parapharmacie ou boutique bio, vous trouverez de nombreux produits très complets reprenant tous les micronutriments dont vous avez besoin.

 

Par l’aromathérapie

Les huiles essentielles sont très précieuses en période de stress car elles agissent là où nous en avons besoin. Qu’elles soient utilisées en olfaction ou en massage, elles nous sont d’un grand secours car les molécules chimiques olfactives qu’elles dégagent viennent directement titiller les transmetteurs adéquats. Les principales utilisées sont :

  • La lavande vraie – Lavandula vera
  • Le petit grain bigarade – Citrus Aurantium ssp amara
  • L’orange douce – Citrus Sinensis
  • La camomille romaine – Chamaemelum Nobile

 

Attention avec les huiles essentielles qui demandent certaines précautions d’emploi. Prenez connaissance des contre indications pour chacune des huiles que vous utiliserez. Les méthodes naturelles pour combattre le stress sont nombreuses et très souvent efficaces. Un temps d’adaptation est parfois nécessaire mais indispensable à la bonne efficacité du traitement. Si votre situation ne s’apaise pas, n’hésitez pas à demander de l’aide soit à vos amis soit à des professionnels qui sauront vous soutenir et vous éloigner de ce poison venimeux.

Article précédent

Tout savoir sur l'acidité des tissus et l'acidité de l'estomac

Article suivant

Pourquoi le pH de l’urine est-il un marqueur du pH de nos tissus ?

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je pratique la naturopathie, la phytothérapie de même que l’alimentation saine et vivante avec investissement et passion. Etant plongée dans cet univers depuis plus de 10 ans, je me passionne également pour les techniques énergétiques et vibratoires qui complètent ma vision de la santé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire