A la uneAlimentationEnergieMa nutrition

Les super-aliments pour un max d’énergie

Dans l’air, dans les assiettes, dans la société… Notre monde moderne favorise clairement cette fatigue chronique, par toutes les agressions physiques et psychiques qu’il nous impose.

Tout va toujours très vite et nous tentons de nous adapter à cette rapidité. Quoi de plus pratique qu’un délicieux petit plat préparé et passé rapidement au four à micro-ondes ? Pourquoi perdre notre précieux temps à cuisiner quand on peut le garder pour être fatigué ? Eh bien, simplement parce que ces aliments dénaturés ne nous apportent rien de bon ! Or, notre alimentation est notre carburant. Généralement trop riche en sel, en sucre, en mauvaises graisses et en substances ajoutées (colorants, conservateurs…) et trop pauvre en fibres et en nutriments, notre alimentation n’est absolument pas adaptée à nos besoins et favorise notre état de fatigue constant.

 

Ne soyez pas surpris du gros coup de pompe qui suivra votre petit-déjeuner délicieusement sucré et votre petit café du matin. Ces deux faux alliés excitants vous procureront, certes, un pic d’énergie, dans un premier temps, mais la chute sera d’autant plus rude : épuisement garanti, une fois l’effet passé. Pareil pour le repas bien gras, sucré et salé (les trois étant souvent associés dans les plats préparés et autres fast-foods) du midi : en effet, votre organisme aura besoin de toute son énergie pour digérer ces éléments complexes. La digestion peut accaparer jusqu’à 80% de notre énergie ! Si les aliments gras et dénaturés nuisent indéniablement à votre énergie, les quelques super-aliments suivants peuvent, au contraire, vous aider à retrouver une vitalité naturelle !

 

Les graines germées

grains germées

Les graines germées sont une source incroyable d’énergie. Quoi de plus naturel, finalement, puisque ces petites graines possèdent l’essentiel pour donner vie à un arbre ou une plante. Lors de la germination, un processus de prédigestion naturelle est mis en place : les substances nutritives sont réduites en plus petites unités (glucides en sucres simples, par exemple) et les toxines et acides qui freinent la digestion des céréales et légumineuses sont réduits, voire éliminés, facilitant la digestion ; la teneur en minéraux et vitamines est démultipliée ; la chlorophylle présente dans certaines graines permet une meilleure oxygénation du sang et purifie l’organisme. Facile à faire et peu coûteuse, c’est une vraie source d’énergie !

Le maca

Poudre de Maca

Le maca est une racine qui pousse dans les Andes, au Pérou. Aussi appelé ginseng péruvien, le maca est riche en nutriments, vitamines et minéraux. Cette racine élève la résistance au stress. Elle apporte de l’énergie sans effet excitant, tout en stimulant les fonctions immunitaires et le système hormonal. Pourquoi ne pas simplement l’intégrer dans vos smoothies matinaux, pour bien commencer la journée ?

 

La graine de chia

graine de chia

 

La graine de chia très riche en acide alpha-linolénique (oméga-3) et en contient trois fois plus que d’acide linoléique (oméga-6). Elle est également source de nombreux antioxydants, phytonutriments, fibres et calcium. Saupoudrez-en vos salades et légumes ou ajoutez-en à vos smoothies. Les guerriers aztèques consommaient déjà ces fabuleuses graines pour gagner en endurance et en force. De quoi bien vous booster !

La baie de Goji

baie de goji

La baie de Goji est un super-aliment très complet. Très riche en antioxydants, en protéines, vitamines B, E et C et bourrée d’oligo-éléments, ses bénéfices sont très nombreux. Elle aide à éliminer la fatigue et augmente la tolérance à l’effort, la résistance et l’endurance. Elle stimule également la sécrétion d’HGH, l’hormone de croissance humaine aussi appelée hormone de jeunesse, ce qui engendre un meilleur sommeil, une guérison accélérée, une mémoire améliorée et une stimulation de la libido ! La baie de Goji a vraiment tout pour elle.

Ces quelques super-aliments sont faciles à trouver et à intégrer à vos routines alimentaires. Associés à une alimentation saine, ils vous aideront à retrouver la forme.

Article précédent

Vous vous sentez fatigué, lent et dépassé ? La réponse est dans le sport !

Article suivant

4 facteurs méconnus de la prise de poids

L'auteur

Thyphanie Mouton

Thyphanie Mouton

1 Commentaire

  1. […] sans sucre ajouté. Par exemple, pensez à réaliser une salade de fruits frais agrémentée de graines de chia et de noix diverses, le tout recouvert d’un jus de citron frais. C’est en plus […]

Laisser un commentaire