Défenses naturelles

Tous debout pour une bonne santé !

Si la position debout au travail est meilleure que la position assise quant aux conséquences sanitaires qu’elle peut avoir, elle n’est cependant pas la solution à tous les problèmes de santé.

La sagesse populaire nous dicte que les choses pratiquées en excès présentent toujours des inconvénients. Il est probable que même dans les positions adoptées au travail, le juste milieu soit l’idéal pour prévenir les problèmes de santé.

Le Dr Levine explique que si la position debout est meilleure, il doit s’agir d’une position dynamique. En effet, la station debout statique comme un soldat ne met pas les muscles et les liquides corporels en mouvement. Cela peut même mener à des stases veineuses ou lymphatiques et à des gonflements des membres inférieurs, car la pompe cardiaque n’est pas activée dans ce cas. Les positions statiques augmentent également la fréquence des douleurs dorsales.

En bref, quelle que soit la position du corps, c’est le fait d’être statique qui est dangereux. Dès qu’il y a mise en mouvement et donc activation de certains groupes musculaires, les bénéfices sont au rendez-vous. La combinaison de la station assise totalement statique, de la station debout et de  mouvement serait donc la meilleure.

 

Dans tous les cas, il faut éviter de rester assis et statique durant plus de 3 heures consécutives.

 

Afin d’obtenir un bénéfice et une prévention des problèmes de santé, il faudrait exécuter environ 10.000 pas par jour.

 

C’est ainsi que le ministère de la Santé du Japon, du travail et de l’aide sociale recommande de 8.000 à 10.000 pas quotidiens, alors que le forum national britannique de l’obésité en préconise de 7.000 à 10.000. Cette notion a été popularisée au Japon après une étude qui a révélé que cela permettait de brûler 2.000 calories par semaine, soit environ 300 calories par jour, et par conséquent d’abaisser le risque de maladie cardiaque. Cette mesure très simple peut également mener à une perte de poids ainsi qu’à une diminution de la tension artérielle. Quant aux problèmes de ménopause chez les femmes, ils ne seront améliorés que si l’on passe le cap des 12.500 pas quotidiens.

Plus vous avancez en âge, et plus cette mesure d’hygiène quotidienne s’avère indispensable. Tout cela restant à combiner avec d’autres exercices cardio-vasculaires et de force au quotidien et au minimum trois à quatre fois par semaine.

senior
Un couple de seniors en pleine marche

Quelle que soit votre activité professionnelle, rappelez-vous que la pratique d’un sport est indissociable de bonne santé.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans une salle de fitness, vous pouvez installer un appareil avec tapis de marche face à votre télévision, ce qui vous permettra de pratiquer du mouvement tout en vous distrayant.

Certaines grandes entreprises ont déjà installé ce genre d’appareils dans des salles de réunion. Ainsi durant les réunions les comités d’entreprise, les travailleurs marchent et parlent entre eux comme s’ils se promenaient.

Lors d’une étude effectuée durant 7 semaines, des travailleurs qui ont pratiqué cela ont relaté moins de fatigue, moins de tensions musculaires, une meilleure concentration, plus d’énergie et une humeur meilleure.

Des choses aussi simples que celle de garer votre voiture un peu plus loin de votre bureau afin d’effectuer quelques centaines de pas supplémentaires tous les jours peuvent déjà vous apporter du bénéfice. Si vous êtes au téléphone avec un client, rien ne vous empêche de vous lever et de marcher sur place dans votre bureau. Lorsque vous regardez la télé, vous pouvez vous activer durant les pauses publicitaires par exemple. Préférez les escaliers aux ascenseurs. Si vous êtes assis sur une chaise tournante, faites-vous tourner ou déplacez-vous en poussant sur vos jambes même si vous restez assis sur la chaise.

Pensez bien que le moindre petit mouvement musculaire fait travailler vos cellules jusque dans leurs noyaux et que cela améliore aussi bien la souplesse que l’équilibre.

Même si vous passez aux yeux des autres pour un agité chronique ou un hyperactif, l’important est que vous vous rappeliez qu’en faisant cela vous prolongez votre espérance de vie !


Source de l’article : mercola.com

Article précédent

La position assise prolongée augmente la mortalité

Article suivant

Comment garder des gencives saines et un sourire radieux ?

L'auteur

Carol Panne

Carol Panne

Diplômée en naturopathie (CNR - Collège de Naturopathie Rénovée André Lafon - 2003). Approfondissement de : la gemmothérapie (2 séminaires avec Philippe Andrians), l’aromathérapie (avec Monique Tournay), la phytothérapie (avec le Dr Jean-Claude Leunis), la nutrithérapie (entre autres trois jours de formation avec le professeur Henri Joyeux).
Mon plus grand souhait est d'aider un maximum de personnes à RETROUVER NATURELLEMENT LA SANTÉ, mais surtout leur RENDRE L’ESPOIR DE GUÉRISON et leur faire comprendre que TOUT EST POSSIBLE !
Enseignante de formation (éducation physique), je m’épanouis actuellement comme chargée de cours par correspondance au Centre de Formation à Distance et de cours du soir au Centre de Qualification Professionnelle.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire