Articulation

Tout savoir sur le lumbago

Le mal de dos est l’une des premières causes d’invalidité dans nos pays européens et est la première cause d’arrêt de travail dans le monde. 80% de la population en souffre à un moment donné de sa vie. Pas d’âge préférentiel pour ce type de douleur mais il a été étudié et prouvé que, pour le lumbago par exemple, les plus touchés sont les adolescents et les personnes autour de 45 ans.

N’avez-vous jamais entendu vos amis, votre famille, vos collègues se plaindre d’un mal de dos, d’un blocage ou d’un « tour de rien » comme il est usuel de l’appeler ? Peut-être vous est-il déjà arrivé aussi de vous bloquer le dos ? Mais de quelle partie du dos souffrez-vous réellement ? Est-ce musculaire ? Nerveux ? Articulaire ?
Il est donc très important de comprendre ce mal afin de pouvoir s’en prémunir au mieux. Ce blocage, cette douleur est un lumbago, de la famille des lombalgies.

 

Mais, concrètement, un lumbago, qu’est ce que c’est ?

douleurs abdominalesUn mal de dos me dira-t-on. Oui mais de quel type ? Où se situe la douleur ? Au niveau des dorsales ? Des lombaires ? Ou plutôt des cervicales ? Généralement les personnes souffrant d’un lumbago – ou tour de rein – ne savent pas de quoi ils souffrent et donc, souvent, les traitements pour soigner ou soulager cette douleur sont mal orientés : Médicaments anti-inflammatoires, infiltrations, kinésithérapie ou ostéopathie, pose d’une bouillotte chaude ou au contraire d’un linge frais et humide, argile, etc. ? La personne qui souffre est souvent prête à tout essayer pour soulager ce mal.

Certains affirmeront que la blessure est musculaire alors que d’autres certifieront qu’ils ont un nerf coincé parce que le mal donne un effet de « choc électrique », telle une irradiation fulgurante. Les douleurs de dos sont très, voire trop nombreuses : arthrite, arthrose, lombalgie, sciatique sont bien des maux qui invalident au quotidien.
Un lumbago est donc une douleur causée par la fissure d’un disque situé entre deux vertèbres lombaires, qui en vieillissant, s’altèrent engendrant plus de risques. Ceci provoque une compression d’un nerf situé dans les disques intervertébraux. Ce phénomène très douloureux entraîne dès lors une contracture musculaire qui amplifiera la douleur à chaque mouvement.

 

Fissure, nerf comprimé et douleur musculaire, un cocktail détonnant.

[bctt tweet= »Le lumbago malgré sa définition effrayante est le mal de dos le plus courant et le plus bénin. » username= »Santenu »] Le lumbago, malgré sa définition effrayante, est le mal de dos le plus courant et le plus bénin. Nous pouvons aussi le définir en fonction de son intensité. En effet si la douleur persiste jusqu’à un mois, nous parlons alors d’une douleur aiguë qui vous mettra en arrêt de travail et au repos forcé. Cependant si malgré les arrêts de travail et les traitements, la douleur persiste au-delà de 3 mois, nous sommes en phase chronique et dès lors un changement d’hygiène de vie est à étudier avec un thérapeute compétent tel un naturopathe ou un spécialiste du dos.

Séance ostéopathie

Quelles sont les causes du lumbago ?

  • Un faux mouvement : de rotation et/ou de flexion vers l’avant,
  • Port d’une charge trop lourde,
  • Mal position du dos lors du port d’une charge : sacs de courses, cartons lourds, etc.,
  • Efforts trop intenses,
  • Tenue d’une mauvaise position pendant un temps trop long.

Comment prévenir le lumbago ?

  • En se musclant la zone lombaire par une activité sportive adapté à votre situation,
  • En évitant de fatiguer le dos inutilement,
  • En ménageant son dos,
  • En apprenant à bouger de manière positive: les écoles du dos se multiplient petit à petit en Belgique et en Europe pour enseigner cet art de vous mouvoir sans risque.
  • En se tenant correctement au quotidien,
  • En apprenant à se baisser correctement en pliant les genoux,
  • Réduire le stress qui provoque des contractures musculaires inutiles.

En appliquant une hygiène de vie saine et naturelle et en prenant soin de son corps, il est évident que l’on peut mener sa vie sans jamais ressentir les moindres signes d’une lombalgie. Votre dos est le pilier de votre corps, il vous soutient, il vous porte, il vous élève alors prenez en soin pour une vie sans douleur.

Article précédent

Le stress est-il à l'origine de vos douleurs musculaires ?

Article suivant

Peut-on encore manger de la viande ?

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je pratique la naturopathie, la phytothérapie de même que l’alimentation saine et vivante avec investissement et passion. Etant plongée dans cet univers depuis plus de 10 ans, je me passionne également pour les techniques énergétiques et vibratoires qui complètent ma vision de la santé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire