AlimentationMa nutrition

Tout savoir sur les calories

Comptez les calories fait partie du quotidien de nombreuses personnes aujourd’hui. Celles-ci calculent et notent ces calories presqu’au gramme près de ce qui a été avalé dans la journée pour se caler aux normes des régimes restrictifs.  Des tableaux de calories sont d’ailleurs disponibles sur internet ou sous forme de petit livre dans n’importe quelle librairie.

 

Qu’est ce qu’une calorie ?

Une calorie que l’on devrait normalement nommer kilocalorie est une unité de mesure de la valeur énergétique des aliments. Elles permettent de calculer l’énergie apportée par la consommation de tel ou tel aliment.

Un morceau de 100gr de chocolat noir équivaut à 546 calories. Très facilement alors, vous pouvez estimer votre carré de chocolat de 10 grammes à 54,6 calories. Remarquez alors comme le compte peut très rapidement monter lorsque l’on se braque à faire ces calculs.

Une recherche Google simple « nombre de calories par jour » nous permet de trouver le total  à atteindre que l’on soit un homme ou une femme. Les besoins quotidiens d’une femme tournent aux alentours de 1500-2000 calories par jour alors que ceux d’un homme peuvent atteindre jusqu’à 3000 calories suivant son statut.  Malheureusement, ces chiffres oublient de prendre en compte un nombre considérable de paramètres : l’âge, l’état de santé, le niveau de vitalité, les maladies probables, etc.

Faire le compte pour ne pas dépasser le quota est aujourd’hui une attitude souvent féminine très répandue, c’est d’ailleurs pratiquement entré dans la norme et cela ne choque plus personne. Cependant pour toutes celles et ceux qui veulent perdre du poids intelligemment, cette technique est vraiment celle qu’il faut éviter à tout prix. En effet les calories ne font pas tout, elles ne correspondent à  rien lorsqu’on cherche un peu plus loin dans le domaine nutritionnel.

 

Comparons…

Prenons pour exemple le gouter de deux personnes différentes.

La première dégustera une pomme, un carré de chocolat noir ainsi qu’un thé vert non sucré

  • 1 pomme contient 110 calories mais également 29 grammes de glucides et une série de vitamines telles que le groupe de vitamines B, de la vitamines A, C et E et des oligo-élément tels que du  potassium, du phosphore, du zinc, du cuivre et du manganèse.
  • Un carré de chocolat noir contient plus ou moins 55 calories mais également du magnésium, des antioxydants, du zinc, du fer ainsi qu’une série d’autres minéraux intéressants pour l’organisme.
  • Le thé vert non sucré ne contient aucune calorie.

La seconde mangera un petit paquet de sucreries de type M&M’s et un soda sans sucre.

 

Pensez-vous trouver, pour un équilibrage semblable en terme de calories, le même nombre de nutriments ? Bien entendu non…. Les sucreries chocolatées industrielles sont souvent riches en sucres divers tels que le sirop de glucose, l’amidon, la dextrine mais également énormément de graisses saturées néfastes pour votre santé. Ajoutons à cela les additifs alimentaires tels que les colorants, les conservateurs et la liste interminables de E… que l’on trouve dans la liste des ingrédients et qui, de plus, sont obésogènes. Bien entendu, ne comptez pas trouver une quelconque vitamine, ou une once de minéraux ou d’oligo-éléments dans un tel goûter. De plus, le soda – outre son caractère acidifiant – s’il est sucré à l’aspartame peut lui aussi avoir des conséquences très négatives sur votre organisme, en particulier, le cerveau.

Nutritionnellement, ce goûter n’est absolument pas intéressant. Rajoutons aussi  que ce type de repas vous apportera des sucres rapides dans le sang bien trop rapidement, jouant avec votre insuline et risquant de provoquer une nouvelle faim dans peu de temps. Concluons donc que manger ainsi favorisera votre prise de poids et vous entraînera vers un déséquilibre en terme de santé.

Ce qu’il est absolument important de comprendre aujourd’hui, c’est que les calories ne sont pas tout, elles ne sont absolument pas représentative de ce que l’on mange réellement. Comprenez que la personne qui optera pour le second goûter a plus de chance de grossir et de virer vers l’obésité si elle continue à choisir ce type d’alimentation qui ne nourrira pas réellement son corps.  Ces calories vides sont très néfastes dans une recherche d’équilibre corporel.

Article précédent

Alimentation : sur les traces des hommes de cavernes

Article suivant

Obésité : la TV est-elle responsable ?

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je travaille principalement sur l’harmonie, l’équilibre vital et la santé globale des femmes grâce à la nutrition, la phytothérapie, l'équilibre émotionnel et énergétique.
Investie à 100% dans mon métier, j'accompagne un maximum de personnes sur le chemin de la santé et du bien être.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire