Défenses naturelles

Une formule naturelle comme alternative aux somnifère

somnifere-hypnotique

En France, on consomme chaque jour environ dix millions de médicaments contre l’insomnie ! Les somnifères engendrent cependant de nombreux effets secondaires qui devraient nous inciter davantage à privilégier une solution naturelle.

Les benzodiazépines sont toujours à la mode

Médicaments découverts à la fin des années cinquante, les benzodiazépines représentent une classe de médicaments largement utilisés aujourd’hui soit contre les insomnies soit contre l’anxiété. Le Valium, l’Halcion, le Mogadon, le Tranxène ou le Séresta sont encore très souvent prescrits mais la palme revient au Stilnox qui est actuellement le somnifère le plus utilisé en France (14,8 millions de boites en 2003).

Malheureusement les benzodiazépines engendrent de nombreux effets secondaires dont le plus fréquent est un accroissement de l’effet sédatif des somnifères. Les symptômes comprennent une difficulté de concentration, une perte de mémoire, de la confusion mentale, de la faiblesse musculaire et des problèmes d’équilibre et de coordination. Les patients âgés sont les plus sensibles à ce type de médicaments mais c’est à eux que l’on en prescrits le plus ! On a démontré que ces effets contribuent aux chutes et aux fractures chez les personnes âgées et aux accidents de la circulation. Une étude récente a démontré que les benzodiazépines sont responsables de 1600 accidents de la circulation et de 100 morts reliées à la conduite automobile chaque année en Angleterre.

L’autre grand effet pervers des somnifères est le phénomène de dépendance. Après l’utilisation sur une période de quelques semaines seulement, la dépendance psychologique et physique s’installe et l’organisme en a besoin pour fonctionner normalement. Il est prouvé que l’effet somnifère diminue après quelques semaines. Les gens continuent à les utiliser seulement pour éviter les symptômes du sevrage tels que la distorsion perceptive, les hallucinations, les sens hypersensibles, muscles qui sautent.

En plus de ses nombreux effets secondaires, il est important de signaler que le sommeil provoqué par les somnifères n’est pas naturel : il modifie la structure du sommeil, en diminuant la durée des deux stades les plus importants, le sommeil paradoxal et le sommeil lent profond.

La Formule Sommeil (Formule S), l’alternative naturelle c’est une association de composés naturels utile en cas d’insomnie.

L’insomnie peut se définir de différentes manières :

  • quand on ne peut dormir plus de 6 heures par nuit
  • quand le délai d’endormissement dépasse une demi-heure
  • quand le temps total d’éveil sur la nuit est supérieur à 20 minutes

Cette formule mise au point par un médecin belge, le Dr Thierry Schmitz associe des plantes, des acides aminés et des vitamines.

La Valériane est une plante possédant  un réel effet somnifère démontré par de nombreuses études. Cette plante diminue fortement l’agitation, réduit le temps d’endormissement et améliore la qualité du sommeil. La valériane est aussi efficace que certains somnifères, calmants et hypnotiques chimiques mais sans les effets secondaires.

Le Tryptophane est un acide aminé qui a démontré une action favorable sur la dépression et les troubles du sommeil. En effet, le tryptophane est métabolisé en une hormone, la sérotonine qui est considérablement diminuée chez les dépressifs. Le tryptophane intervient également dans la synthèse de la mélatonine, hormone bien connue pour ses effets positifs sur le sommeil.

Le Millepertuis est une plante souvent utilisée pour calmer les nerfs, spécialement dans les cas d’anxiété et de dépression mais il peut être également utilisé dans le traitement de l’insomnie

La Passiflore est une plante largement utilisée en cas d’insomnie et qui restaure un sommeil de qualité. De plus, elle diminue les angoisses et les états de stress causés par la vie moderne.

Le GABA est un acide aminé naturel qui diminue l’excitabilité du système nerveux central ce qui lui confère des propriétés sédatives, anxiolytiques et myorelaxantes. Il améliore la qualité du sommeil (favorise le sommeil profond) et détend à la fois l’esprit et le corps.

La Vitamine B3 joue un rôle positif au niveau du sommeil car elle épargne le tryptophane qui est détruit au niveau du foie en cas de stress. Elle est donc préconisée par de nombreux nutritionnistes en cas de difficultés d’endormissement liées au stress.

La Vitamine B6 est un régulateur du système nerveux.

Mode d’emploi de la Formule Sommeil

1. Chez la personne qui ne prend pas de somnifères

C’est le cas idéal : 4 gélules (on peut augmenter jusqu’à 8 gélules) 1 heure avant le coucher procurent un sommeil de qualité.

2. Chez la personne qui prend des somnifères

Cette formule peut être utilisée en remplacement de somnifères classiques à la condition de respecter, pour ces derniers, une période de sevrage. Ce sevrage doit se faire très progressivement (3 mois) en diminuant les doses très doucement.

En parallèle de ce sevrage, on prendra la Formule Sommeil à raison de 6 à 8 gélules 1 heure avant le coucher jusqu’à la fin du sevrage des somnifères. Ensuite une dose de 4 gélules 1 heure avant le coucher devrait suffire.

La Formule Sommeil n’engendre aucun effets secondaires et procure un sommeil de qualité car elle ne modifie pas les différents stades du sommeil comme les somnifères.

Article précédent

Traitement Naturel des mycoses vaginales ou vaginites

Article suivant

Traitement Naturel de l’arthrose ou du rhumatisme

L'auteur

Carol Panne

Carol Panne

Diplômée en naturopathie (CNR - Collège de Naturopathie Rénovée André Lafon - 2003). Approfondissement de : la gemmothérapie (2 séminaires avec Philippe Andrians), l’aromathérapie (avec Monique Tournay), la phytothérapie (avec le Dr Jean-Claude Leunis), la nutrithérapie (entre autres trois jours de formation avec le professeur Henri Joyeux).
Mon plus grand souhait est d'aider un maximum de personnes à RETROUVER NATURELLEMENT LA SANTÉ, mais surtout leur RENDRE L’ESPOIR DE GUÉRISON et leur faire comprendre que TOUT EST POSSIBLE !
Enseignante de formation (éducation physique), je m’épanouis actuellement comme chargée de cours par correspondance au Centre de Formation à Distance et de cours du soir au Centre de Qualification Professionnelle.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire