AlimentationEnergieMa nutritionMon quotidien

La vérité sur les boissons énergisantes

Elles vous « donnent des ailes », vous promettent de libérer la bête qui est en vous et d’assumer une trentaine d’enfants turbulents sans aucune baisse de courage… Vous en rêviez ? Les boissons énergisantes l’ont fait ! En France, un litre de boisson énergisante est vendu chaque seconde, soit 30 millions de litres par an !

Si elles peuvent – peut-être – s’avérer utiles pour les athlètes de haut niveau pratiquant des activités intenses, la plupart des acheteurs sont des personnes normales qui ne font qu’ajouter des toxines dangereuses, des produits chimiques et des calories inutiles à leur régime.

efficacité boissons énergisantes

Mais les boissons énergisantes apportent-elles réellement de l’énergie ?

Si vous vous êtes déjà intéressé à la liste d’ingrédients de ces canettes magiques, vous aurez noté que les fabricants de ces boissons – qui commercialisent d’ailleurs d’autres produits du même type, comme des barres ou des poudres – y ajoutent des dizaines d’éléments tels que des vitamines et des minéraux, mais les substances actives primaires sont au nombre de deux : le sucre (sous forme de glucuronolactone, sucrose et glucose) et la caféine.

Donc, oui ! Les boissons énergisantes fournissent bien de l’énergie. Cependant, aucun effet durable n’est à apprécier. Elles ne vous en donneront pas plus qu’une tasse de café ou un verre de soda, entraînant un gain d’énergie rapide, mais une descente qui le sera tout autant, à tel point que vous vous sentirez ralentir et vous tournerez vraisemblablement vers une deuxième dose. Bonjour le cercle vicieux !

Au point de vue nutritionnel, les boissons énergisantes sont semblables aux boissons carbonatées, comme les sodas, bien qu’il y ait d’infimes traces de vitamines ou de minéraux, totalement écrasées par une tonne de sucre.

Performance, concentration, vitesse de réaction, vigilance et métabolisme augmentés sont au rendez-vous des promesses effectuées par les fabricants. Effectivement, la caféine contenue apporte ce genre de réactions à court terme, mais, ce qui n’est jamais mentionné, c’est que la combinaison des ingrédients présents dans ce genre de boissons affecte directement le corps humain. De plus, ces boissons sont majoritairement consommées par les étudiants et adeptes de boîte de nuit qui en boivent, pour la plupart, de manière abusive et mélangée à de grandes doses d’alcool. L’effet de la combinaison n’a pas encore été démontré, mais les chercheurs s’accordent sur le fait que la surcharge du corps par des stimulants lourds, les boissons énergisantes, dans le cas présent, mélangées à un dépresseur lourd, l’alcool, pourrait entraîner des arrêts cardiaques.

Bien évidemment, la surconsommation de caféine provoque des risques pour la santé, mais, en plus de la dose massive de sucre qu’elle apporte, la consommation de boissons énergisantes entraîne des résultats comparables à un bain d’acide pour votre dentition !

Au final, la question la plus importante n’est sans doute pas si ces boissons apportent de l’énergie ou si elles sont bonnes pour l’organisme. Le réel problème se pose certainement dans ce qui entraîne les baisses d’énergie, car non, l’Homme n’est pas conçu pour être lent et constamment fatigué. Le choix d’une alimentation pauvre, les modes de vie stressants, le manque de sommeil et, ironiquement, le manque d’exercice favorisent franchement cet état.

Il existe de simples petits trucs à mettre en place :

  1. une alimentation saine avec apports en sucre, fructose et nourritures préparées limités et une augmentation des oméga-3,
  2. le simple fait de dormir quand vous êtes fatigué,
  3. la pratique d’une activité physique.

Il est évident que les boissons énergisantes ne sont pas une option saine, ni même utile. Si vous cherchez vraiment cet éclat d’énergie rapide, préférez une simple tasse de café noir, biologique, de préférence, tout en sachant que, si vous souhaitez améliorer votre vitalité et santé sur le long terme, l’eau pure est, de loin, la meilleure des boissons, à associer aux trois petits conseils ci-dessus.

Article précédent

Pourquoi Yannick Noah est-il toujours pieds nus ?

Article suivant

Connaissiez-vous le Maca, le stimulant énergétique naturel ?

L'auteur

Thyphanie Mouton

Thyphanie Mouton

Aucun commentaire

Laisser un commentaire