Ma santé

Yin-yang base de la pratique de la médecine traditionnelle chinoise

Et si nous partions là où les médecins  cherchent en priorité la santé parfaite et l’équilibre de leurs patients ?

Entre naturopathie, médecine traditionnelle indienne – ayurvéda –  ou encore médecine traditionnelle chinoise, on peut parfois sembler un peu perdu, surtout si on désire se tourner vers un spécialiste en particulier. C’est pourquoi, comprendre les fonctionnements propres à chaque système de santé peut être intéressant.

Médecine traditionnelle chinoise vieille de plus de 5000 ans

La médecine traditionnelle chinoise est un système de santé ancestrale dont les valeurs et étiques sont bien différentes du système de santé occidental. En effet, vieille de plus de 5000 ans, la médecine chinoise véhicule des théories sur la santé et le bien être dans un système médical complet et reconnu. Bien différente des écoles de médicine occidentale, le système médical chinois met en avant un système de précaution qui souhaite que le patient ne soit jamais malade.  D’ailleurs un mythe ancien dit « Dans la Chine ancienne, le médecin chinois était payé quand les gens étaient en bonne santé et il tombait en disgrâce quand les gens étaient malades. »

Dans la Chine ancienne, le médecin chinois était payé quand les gens étaient en bonne santé et il tombait en disgrâce quand les gens étaient malades.

C’est un missionnaire Français, le père Harvieux, qui ramena en 1670, une description précise d’une pratique médicale consistant à soigner un malade en le piquant, partout sur le corps, avec de fines aiguilles. Ce fut l’apparition de l’acupuncture en France. Alors que chez nous, les sangsues étaient l’outil principal de guérison, l’arrivée de cette nouvelle technique permit une évolution certes lentes mais bien présentes. En effet, ce n’est qu’au début des années 1900, que la pratique fut réellement mise en avant.

L’objectif prioritaire du médecin chinois est donc une guérison globale et non un soulagement des douleurs ou une diminution des symptômes. Comme le souhaite la naturopathie, le praticien de santé de médicine traditionnelle chinoise s’attarde sur la personne dans sa globalité et parfois même au-delà.

L’un des grands principes de cette médecine est l’équilibre du yin et du yang

Connaissez-vous déjà ces deux mots ? Ou peut-être croyez-vous le connaitre.

Le yin et le yang sont deux forces opposées, complémentaires et interdépendantes. En effet, elles ne peuvent exister l’une sans l’autre et ne peuvent apporter la santé si elles sont en déséquilibre. Dès lors, le praticien de santé chinoise veillera toujours à apporter un certain équilibre à son patient. En effet, lorsque le yin s’affaiblit, le yang se renforce. Lorsque c’est le yang qui s’affaiblit, c’est alors le yin qui se renforce. Ces déséquilibres nous rendent malades, nous épuisent et nous mènent vers la perte de vitalité qui sera le début d’une longue série de problèmes.

Bien évidemment, le diagnostic de déséquilibre sera fait par le thérapeute de médecine chinoise qui connait en effet toutes les failles de notre corps, tous les signes mais également les symptômes associés à chaque mal-être. En effet, la médecine chinoise se base sur de nombreux outils de travail pour établir une anamnèse correcte et réelle du patient.

Néanmoins afin de vous aider à comprendre ces deux notions, voici quelques mots pour comparer ces deux symboles.

YINYANG
LuneSoleil
FémininMasculin
FroidChaud – chaleur
EauFeu
HiverÉté
HumiditéSécheresse
FemmeHomme
CalmeActivité
ReposAgitation
VidePlein
NuitJour
PassifActif
NoirBlanc

Outre la théorie d’équilibre du yin et du yang, les principes sur lesquelles se basent les praticiens de santé en médecine chinoise sont nombreux. Ajoutons également :

  • L’étude des 5 éléments
  • La distinction entre entrailles et organes
  • La notion d’énergie qu’ils nomment Qi
  • Le sang qui est bien plus qu’un liquide organique pour eux
  • Le système des méridiens

L’univers de la MTC est fabuleuse et elle vous promet un système de guérison à part, différent et bien souvent salvateur. C’est d’ailleurs grâce à l’étude de la MTC que de nombreux réflexologues ont vu le jour : reflexo plantaire, palmaire ou encore auriculaire, les praticiens sont aujourd’hui très nombreux à soulager vos maux tant physiques qu’émotionnels.

Ne vous privez pas et laissez-vous guider par la magie du bien être.

Article précédent

Huiles essentielles et rituel pour s'en dormir paisiblement

Article suivant

Les toxines à éviter en étant enceinte

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et animatrice d’ateliers de santé naturelle, je pratique la naturopathie, la phytothérapie de même que l’alimentation saine et vivante avec investissement et passion. Etant plongée dans cet univers depuis plus de 10 ans, je me passionne également pour les techniques énergétiques et vibratoires qui complètent ma vision de la santé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire