Ma santéMon quotidienSexualité

Ylang-ylang ou menthe bergamote, ces huiles qui vous soutiennent dans votre sexualité

Connoté négativement dans notre société, le manque de libido entraîne souvent une peur d’en parler, pour des raisons qui peuvent être différentes d’une personne à l’autre. Que ce soit la peur du jugement, de l’incompréhension, de paraître anormale, de blesser, de la réaction de l’autre, ces peurs sont bien présentes et enferment la personne dans une bulle négative pour elle mais également pour son couple.  Les troubles de la libido ne sont ni graves, ni anormaux. En effet, cela peut arriver dans la vie de tous et ne doit en aucun cas être signe de honte ou de gêne.

La sexualité est très importante et impacte la vie de chacun. Le mal qui peut en découler lorsqu’on vit des émotions négatives est donc difficile à vivre, mais la nature peut nous accompagner et nous guider sur le chemin d’une sexualité épanouie et d’une libido retrouvée.

N’oubliez pas que, même si la pharmacie allopathe peut être d’un grand secours lorsque vous vous sentez mal, elle peut également apporter une série d’effets secondaires comme des perturbations au niveau de la libido. Pensons par exemple aux psychotropes, les antihypertenseurs, les bêtabloquants, certains médicaments pris contre le cancer de la prostate, les contraceptifs, certains coupe-faim, etc. Ces médicaments, bien qu’indispensables pour certains, ne font pas partie d’une hygiène de vie globale saine. Dès lors, il faudra peut-être réfléchir sur l’impact qu’ils peuvent avoir sur votre vie sexuelle.

 

ZOOM : HUILES ESSENTIELLES ET LIBIDO

L’aromathérapie joue un rôle indispensable dans cette quête du bien-être sexuel car les huiles impactent tant sur la sphère physique, qu’émotionnelle ou énergétique. La perte de libido étant un souci d’ordre holistique, nous comprendrons finalement pourquoi les huiles essentielles peuvent aider et accompagner tant la femme que l’homme pour rétablir la situation à plusieurs niveaux de l’être.

 

QUELQUES FORMULES POUR LA FEMME

  • 20 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang
  • 10 gouttes d’huile essentielle de rose de Damas
  • 15 gouttes d’huile végétale au choix. Préférez une huile sèche comme l’huile de jojoba ou de noyau d’abricot.

Préparez votre mélange et demandez à votre compagnon de vous masser le bas de la colonne vertébrale (sur la chute des reins) plusieurs fois par jour. N’attendez pas de passer une soirée câline pour commencer cette petite cure de massage, car cela ne sera pas aussi efficace que si vous aviez adopté cette routine dans votre quotidien depuis plusieurs jours.

Pourquoi parle-t-on si souvent de l’huile essentielle d’ylang-ylang lors de troubles de la sexualité ? Simplement car c’est une huile dite aphrodisiaque et elle sera bien mieux adaptée s’il y a des difficultés à exprimer ses émotions dans la sphère féminine. Bien qu’elle soit plus adaptée aux femmes, les hommes ne seront pas totalement insensibles à son charme et sa rondeur.

 

ET POUR LES HOMMES ?

Parce que les hommes vivent généralement la sexualité autrement que les femmes, les soucis de libidos peuvent être moins fréquents mais la fatigue sexuelle peut exister chez les hommes. Très souvent, la fatigue, la routine ou encore la vie quotidienne stressante peuvent vous amener à vivre quelques moments de tensions et donc de troubles dans votre sexualité.

Les hommes devront revoir leur hygiène de vie pour s’assurer d’avoir un équilibre de vie correct. Ils pourront également utiliser les huiles essentielles pour les accompagner sur cette impuissance qui pourraient les miner dans leur vie personnelle.

Ces messieurs préféreront se diriger vers des huiles essentielles au caractère plus masculin comme le gingembre, la cannelle ou encore la menthe bergamote. Ces derniers étant soit hormon-like soit dermocaustiques, nous vous invitons à contacter votre thérapeute de santé naturelle pour obtenir un bilan détaillé de votre situation et pour vous conseiller les meilleurs synergies adaptées à votre cas personnel.

Mais n’oubliez pas que malgré toutes les recettes que vous pourriez utiliser, la seule qui est vraiment indispensable est tout simplement l’amour.

Sources: Danielle Festy et André Bitsas

Article précédent

Le duo gagnant pour retrouver la ligne

Article suivant

Arthrite : symptômes, émotions, croyances et symbolique

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je travaille principalement sur l’harmonie, l’équilibre vital et la santé globale des femmes grâce à la nutrition, la phytothérapie, l'équilibre émotionnel et énergétique.
Investie à 100% dans mon métier, j'accompagne un maximum de personnes sur le chemin de la santé et du bien être.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire