Ma santéMon quotidien

Yoga, une activité physique complète

Vous n’êtes pas sportifs ou sportives ? Vous culpabilisez de voir vos amis enfiler leur short et leurs baskets pour aller courir pendant une heure après le boulot alors que vous n’avez qu’une envie : faire le vide de la journée et vous reposer ? Vous manquez d’énergie ou simplement de motivation ? Vous n’aimez tout simplement pas le sport mais vous savez pourtant que la solution unique pour affiner votre silhouette  se trouve dans vos baskets?

Disons enfin stop à la culpabilité ! Bien évidemment, nous n’avons pas tous les mêmes organismes ni les mêmes penchants pour le sport.

En effet, alors que certains aiment passer des heures à modeler leur silhouette à la salle de sport, à éliminer les toxines en courant jusqu’à l’épuisement total, certaines personnes n’aiment pas du tout le sport à l’excès ou les activités trop physiques et trop intenses. Evidemment, les activités sportives de type « cardio » ne conviennent pas à tous et cela est tout à fait légitime. Bien que l’activité physique soit indispensable à la santé de chacun, il est important de définir le sport qui nous correspond.

Bien que le yoga soit souvent mis en avant pour ses bienfaits au niveau de la relaxation du corps, cette activité n’est pas uniquement à caractère méditatif. En effet, le yoga est également une activité physique complète qui demande l’intervention globale du corps. En effet, les postures imposées stimulent tous les muscles du corps et permettent donc un travail complet et harmonieux.

Hatha Yoga : une pratique pour tous les âges

Il existe différents types de yoga incluant des philosophies différentes ainsi que des méthodes et des postures bien distinctes.  La pratique de yoga  la plus répandue en Occident est le Hatha Yoga car il permet de s’adapter à tous, du plus jeune au moins jeune. En effet, cette variante ne nécessite aucun prérequis ni aucune souplesse ou endurance particulière. Pour une méthode plus dynamique, dirigeons-nous alors vers le Vinyasa Yoga qui impose alors des postures plus rythmées et en parallèle à une respiration bien maîtrisée.

De nombreuses « stars » du yoga fourmillent sur les réseaux sociaux montrant de merveilleux clichés de postures harmonieuses et délicates. N’est-ce pas merveilleux ? Bien évidemment, oui !  Ces modèles nous montrent des postures parfaites et harmonieuses mais ne vous arrêtez pas cette comparaison si vous souhaitez vous lancer dans le yoga car chacun peut adapter cette pratique sportive à son niveau. Le seul objectif que vous devez vous donner en pratiquant le yoga est votre bien-être personnel et uniquement celui-là.

Le yoga est avant tout une activité de bien-être qui stimule tant le physique que l’émotionnel ou l’énergétique. Cette pratique hebdomadaire ou quotidienne active donc toutes les parties de notre être en évacuant le négatif comme  par exemple le stress ou les angoisses tout en impactant sur nos muscles et nos articulations.

Bien que le yoga soit une activité sportive à part entière, elle inclut généralement une prise de conscience rapide et un changement dans nos habitudes de vie. Généralement, en devant yogini – même au stade débutant – , on tend vers une alimentation plus saine avec un grand désir d’ élimination des toxines de nos vies comme peuvent l’être les addictions diverses comme le tabac ou encore l’alcool. Rapidement aussi, lorsqu’on se sent investis par le yoga, on tend vers une nouvelle hygiène de vie plus axée sur le retour aux sources, le naturel et  la sagesse. Disons qu’avec un investissement certain, on prend conscience de sa valeur, et on apprend à vivre en pleine conscience avec sa santé et son bien-être.

Avec toutes les différentes possibilités de cours de yoga qui s’offrent à nous, l’objectif premier sera alors de trouver l’unique cours qui répondra à nos besoins et nos attentes. Généralement, les premiers cours sont gratuits pour permettre un test  et pour évaluer notre appréciation sans engagement. Soyez donc certains de vous sentir à l’aise tant avec la pratique qu’avec votre professeur qui deviendra rapidement un guide pour vous.

Article précédent

Les huiles essentielles contre les maladies tropicales

Article suivant

Conseils d'un coach sportif pour une pratique sportive efficace

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je pratique la naturopathie, la phytothérapie de même que l’alimentation saine et vivante avec investissement et passion. Etant plongée dans cet univers depuis plus de 10 ans, je me passionne également pour les techniques énergétiques et vibratoires qui complètent ma vision de la santé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire