Menu & recherche
3 bonnes raisons de s’endormir avec des bruits blancs

3 bonnes raisons de s’endormir avec des bruits blancs

Alors que, d’ordinaire, le bruit est considéré comme un perturbateur du sommeil, il pourrait favoriser l’endormissement. C’est le cas notamment des « bruits blancs ». Mais de quoi s’agit-il au juste ? Comment cela fonctionne ? Explications…

Par Fifty&Me

Qu’est-ce qu’un bruit blanc ?

De la même façon que la lumière est un mélange de toutes les couleurs, un bruit blanc est un son qui regroupe toutes les fréquences. Il s’agit par exemple de bruits de fond permanents, tels que le ruissellement de la pluie sur les vitres, le clapotis des vagues, l’aspirateur, le sèche-cheveux ou encore les battements du coeur… qui ont la particularité de couvrir tous les autres bruits, en particulier ceux émergents comme une moto qui démarre en trombe, les aboiements d’un chien ou des voisins qui font la fête… Ces sons continus ont la particularité de créer un environnement favorable au sommeil.

Les bruits blancs créent un état de relaxation qui permet de mettre en phase son esprit avec un état de repos. De plus, certains sons produisent une atmosphère rassurante, en rappelant des souvenirs agréables ou en amenant un sentiment de sécurité.

Si on connaissait déjà le rôle de la musique classique dans l’assoupissement, des chercheurs ont mis en évidence l’efficacité de ce type de sons pour atténuer les troubles du sommeil, une découverte qui n’est restée longtemps sous silence auprès des jeunes mamans dont les bébés passent des nuits agitées… En effet, on recense aujourd’hui plusieurs doudous qui émettent des bruits blancs pour endormir bébé (avec un système de capteurs qui s’enclenchent dés que le tout petit s’éveille au milieu de la nuit).

Les bruits blancs peuvent aider le corps et le cerveau à se détendre de plusieurs façons :
  • C’est une bonne idée d’établir une routine avant le coucher (pour les enfants comme les adultes).
  • S’il vous arrive d’avoir du mal à vous endormir car vous êtes assailli par vos pensées et ou des soucis personnels, les bruits blancs peuvent vous aider à faire le vide dans votre tête.
  • Certaines personnes l’utilisent d’ailleurs pour méditer!
Où les trouver ?

 Les nouvelles technologies nous apportent de nouveaux outils : per exemple, de nombreuses applications existent sur les smartphones.  Sleep Time, par exemple, endort ses utilisateurs au bruit des vagues s’échouant sur le rivage ou à celui de la pluie tombant sur les feuilles d’une forêt, tout en présentant une analyse du sommeil.  Tandis que White Noise HQ, sur iTunes, propose une collection d’enregistrements stéréo haute résolution sélectionnés pour leur qualité antibruit. Une nuée de bruits blancs spécifiques (concentration, méditation, acouphène, anxiété, méditation, …) sont également disponibles gratuitement sur Youtube. Bref, une bonne nuit ne tient parfois qu’à un clic…

Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.