Menu & recherche
Stimulez votre cerveau avec ces 3 idées originales

Stimulez votre cerveau avec ces 3 idées originales

« Muscler » son cerveau est essentiel si l’on ne veut pas voir nos capacités cognitives décroître significativement avec l’âge.  Adopter une bonne hygiène de vie, s’ouvrir aux autres et poursuivre l’apprentissage font partie des BA.BA afin que notre intellect puisse continuer à se développer au fil de jours. Vous êtes désormais prévenus, il n’y a plus qu’à…

 

Article invité rédigé par le Fifty & Me Magazine

Faire travailler la tête et les jambes

De nombreuses études ont démontré que la marche rapide (pratiquée au moins trois fois par semaine pendant 45 minutes) procure des effets bénéfiques sur le cerveau. Il en va de même pour le jogging et le vélo, effectués à intensité moyenne à la même fréquence.

En effet, lors de ces activités sportives, le volume de l’hippocampe grossit tandis que de la dopamine (qui joue sur le moral) est libérée. Le cerveau est quand à lui alimenté en oxygène et en glucose.

Le petit plus : écouter de la musique en simultanément. L’activité cérébrale est alors en pleine puissance dû à la coordination de nos mouvements…

Faire preuve d’empathie

Ici, ce sont les neurones miroirs qui sont sollicités, à savoir ceux de l’apprentissage par imitation et du partage avec l’autre. Lorsque nous ressentons de l’empathie, que nous sommes à l’écoute des autres, nous stimulons ces neurones.

Faire jouer ses neurones

Les mots croisés, les jeux de mémorisation et les sudokus sont également d’excellents exercices. Se trouver un nouvel hobby permet également la stimulation cérébrale : apprendre une nouvelle langue, s’engager avec une association, se mettre au dessin, à la peinture etc. sont autant d’idées stimulantes pour le cerveau… L’effort de concentration nécessité par toutes ces activités permet aux neurones de se relier solidement aux réseaux neuronaux et ainsi établir de nouvelles connexions. Notons que le plus efficace d’entre eux serait d’apprendre à jouer d’un instrument de musique… car il nécessite une coordination d’esprit et de mouvements.

Alors, prêt(e) à mettre ces judicieux conseils en musique ?

Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.