Humeur

4 aliments contre la dépression!

La dépression est une maladie cruelle. Elle commence comme une émotion discrète et , lorsqu’elle est laissée sans surveillance, transforme la vie et parfois même met la vie en danger. A en juger par les nombreuses histoires partagées sur internet décrivant des cas réels de dépression, une chose semble se démarquer – un certain manque d’espoir. Ce désespoir est encore aggravé par le fait qu’il est accompagné par un sentiment d’impuissance et se manifeste par un comportement antisocial qui caractérise les personnes déprimées .

Outre les aliments riches en acides gras oméga 3, je vous donne ci-dessous quelques exemples d’aliments qui peuvent également avoir un effet bénéfique sur l’humeur:

 

Viande de dinde –

Cet aliment contient du tryptophane, un acide aminé nécessaire pour produire de la sérotonine, la substance chimique du cerveau qui agit sur notre humeur, c’est la substance du bonheur ! Il s’agit d’un déficit de production de la sérotonine qui est censé causer la dépression, et donc augmenter sa production pourrait éventuellement aider. Une étude publiée dans le journal de « pharmacologie, de biochimie et Comportement » montre que le tryptophane peut être utilisé comme un anti-dépresseur en cas de dépressions légeres à modérées et l’étude montre sa capacité à diminuer l’agressivité. Le tryptophane est également trouvé dans la viande, les haricots et les œufs.

 

Les légumes et les noix –

Ce groupe alimentaire contient des vitamines B : acide folique , B2 , B6 et B12 . Dans une étude publiée dans le Journal of Psychopharmacology, il a été suggéré que de faibles niveaux de vitamine B, d’acide folique et des niveaux élevés d’homocystéine, peuvent probablement provoquer une dépression. Il a également été suggéré que des doses plus élevées d’acide folique et de vitamine B12 pourraient améliorer les résultats du traitement de la dépression .

légumes

Pommes de terre bio, le maïs et le riz –

Ce groupe alimentaire est un exemple de glucides complexes qui, une fois décomposées, se trabsforme en glucose. Le glucose alimente le cerveau, améliore les performances cognitives et améliore la capacité à s’adapter à des tâches impliquant la mémoire et l’attention. Évitez de manger trop de sucre cependant, car il provoque des pics glycémique dans le sang et aggrave les symptômes de la dépression .

 

Le millepertuis –

Les preuves scientifiques suggèrent une efficacité de la plante dans le traitement des formes légères de dépression. Malgré les preuves suggérant que la dépression peut être traitée par un régime alimentaire adapté, il n’est toujours pas suffisant. Pour l’instant , la plupart des médecins s’accordent à dire que les soins médicaux appropriés ne peuvent pas être remplacés par un régime alimentaire contre la dépression ou des compléments alimentaires. Du point de vue médical, seul la psychothérapie et les médicaments sont des moyens efficaces pour traiter la dépression.

millepertuis

Article précédent

L’exposition au soleil est-elle réellement dangereuse ?

Article suivant

Comment perdre du poids avec le thé vert

L'auteur

Carol Panne

Carol Panne

Diplômée en naturopathie (CNR - Collège de Naturopathie Rénovée André Lafon - 2003). Approfondissement de : la gemmothérapie (2 séminaires avec Philippe Andrians), l’aromathérapie (avec Monique Tournay), la phytothérapie (avec le Dr Jean-Claude Leunis), la nutrithérapie (entre autres trois jours de formation avec le professeur Henri Joyeux).
Mon plus grand souhait est d'aider un maximum de personnes à RETROUVER NATURELLEMENT LA SANTÉ, mais surtout leur RENDRE L’ESPOIR DE GUÉRISON et leur faire comprendre que TOUT EST POSSIBLE !
Enseignante de formation (éducation physique), je m’épanouis actuellement comme chargée de cours par correspondance au Centre de Formation à Distance et de cours du soir au Centre de Qualification Professionnelle.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire