Accueil / Santé Naturelle / Humeur / 4 plantes pour accompagner vos émotions en gemmothérapie

4 plantes pour accompagner vos émotions en gemmothérapie

La gemmothérapie est la thérapie par les bourgeons. Elle est une branche de la phytothérapie qui permet d’accompagner et de soulager bons nombres de maux physiques ou psycho-émotionnels. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir à travers 4 plantes comment les bourgeons et les jeunes pousses peuvent vous aider à traverser des crises émotionnelles. 

Les principes de la gemmothérapie sont développés plus précisément dans cet article « La gemmothérapie ou la thérapie par les bourgeons ».

Ce que nous retenons ici sont les applications de la gemmothérapie dans la sphère psycho-émotionnelle pour accompagner les différentes émotions perturbatrices qui vous traversent. 

En suivant le principe de la théorie des similitudes ou de la symbolique quant à l’utilisation empirique ou scientifique de tel ou tel arbre ou arbuste, ces derniers agissent comme libérateur de tensions émotionnelles de fait de leur action sur les glandes endocrines ou le système nerveux. 

Le bourgeon de figuier pour digérer les émotions du passé

Le bourgeon de figuier est traditionnellement utilisé pour soulager les maux d’estomac (pour découvrir ses autres champs d’applications, voir notre article « les 7 bienfaits du bourgeon de figuier ») comme les brûlures, remontées acides, ulcères (dyspepsie, reflux gastro-œsophagien etc…) qui sont pour la plupart dus au stress. 

Ne dit-on pas d’un événement contrariant : « je n’arrive pas à [le] digérer ? » Le bourgeon de figuier sera le macérat glycériné à prendre pour soulager cet état d’âme, celui qui vous ronge l’estomac

Le bourgeon d’aubépine pour soulager les peines de cœur

Ce bourgeon agit sur la sphère cardiaque. Il est un régulateur cardiaque et de la tension artérielle. L’aubépine est un buisson épineux. Il vous rappelle votre devoir de protéger votre monde intérieur. Ces feuilles blanches contrastant avec la noirceur de son bois, vous invite à aller puiser dans vos profondeurs votre propre lumière tout en prenant conscience que derrière chaque difficulté se trouve un enseignement.

Généralement les peines de cœur éteignent votre flamme intérieure, vous font oublier votre nature lumineuse et vous plonge dans les méandres de votre noirceur. Le bourgeon d’aubépine vous reconnecte à votre cœur et par conséquent, à l’Amour .

Les jeunes pousses de framboisier pour réaligner son féminin

Le macérat glycériné de jeunes pousses de framboisier est l’allié du féminin. Son action est principalement portée sur la sphère gynécologique via l’hypophyse. Il est donc un régulateur hormonal. 

Symboliquement, les jeunes pousses de framboisier œuvrent pour harmoniser votre rapport au féminin d’un point de vue énergétique. Au niveau subtil, chacun d’entre-vous, femmes et hommes, avez en vous une énergie féminine et une masculine qui circulent en vous (rien à voir avec des attitudes genrées ). Parfois, cette énergie féminine reliée à la créativité, à l’intuition… est entravée, étouffée, blessée. Le macérat de jeunes pousses de framboisier relance alors cette énergie et la réharmonise. 

De plus, cette plante est toute indiquée pour compléter un accompagnement psycho-thérapeutique de femmes ayant subi des violences sexuelles ou pour vous réapproprier votre féminité incarnée. Elle apportera douceur et réconfort. 

Le bourgeon de cassis : fuir ou combattre ?

Le bourgeon de cassis est un célèbre stimulant surrénalien. Face à un danger, les glandes surrénales produisent du cortisol qui va permettre à l’organisme de « sauver sa peau » : je fuis ou je combats ? 

Les personnes stressées, sur le qui-vive, aux aguets en mode chasseur ou proie (c’est selon), ou au contraire démotivées, lassées, blasées, complètement fatiguées, n’ayant plus de réaction voire sidérées trouveront dans le bourgeon de cassis une aide subtile mais précieuse. Le cassis relancera les fonctions surrénaliennes et vous aidera à prendre du recul pour jauger au mieux s’il y a un réel danger immédiat et reboostera votre motivation.

Les macérats glycérinés de bourgeons ou jeunes pousses présentés dans cet articles sont facilement trouvables en pharmacie, parapharmacie et magasin bio. Cependant, certains comme l’aubépine peuvent avoir des interactions médicamenteuses. Si vos états d’âme persistent, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou à vous faire aider par des professionnels. En effet, pour un meilleur résultat, il est vivement conseillé de vous faire accompagner par un thérapeute pour non seulement adapter le bourgeon en fonction de votre problématique mais aussi pour effectuer un travail de fond psychologique. 

A propos Alexia Bernard

Alexia Bernard naturopathe-iridologue certifiée du CNRI d'André Lafon en 2012. Consciente des richesses que procure la Nature, j'ai toujours été sensible aux méthodes naturelles de santé. La naturopathie est venue à moi et, ravie de ses bienfaits, j'ai décidé d'entamer ce long apprentissage afin de partager mes connaissances et d'aider mon prochain.

Vérifiez également

camu-camu-super-fruit

Camu camu : les bienfaits de ce super fruit

5.0 01 C’est un fruit exotique de la taille d’une prune. Il est aussi désigné …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles
Les laits végétaux ont actuellement le vent en poupe et de plus en plus de personnes « boudent » le lait de…
Cresta Posts Box by CP