Défenses naturelles

5 aliments pour booster les défenses naturelles

Vous « attrapez » tout ce qui passe ? Rhumes, grippes et tout le tralala ? Comme toujours, un bon système immunitaire passe par l’assiette ! Voici quelques aliments essentiels pour stimuler vos défenses naturelles.

Les aliments fermentés sont de vrais alliés pour le système immunitaire.

Le kéfir, par exemple, est l’un des aliments fermentés les plus sains. Il est rempli de microorganismes bénéfiques qui équilibrent l’écosystème intérieur et renforcent l’immunité.

Kéfir
Kéfir

Le kimchi, le tempeh, les cornichons, la choucroute et les yaourts (attention au sucre!) sont également très bons pour la stimulation immunitaire. Les bonnes bactéries ont un puissant effet positif sur le système immunitaire, car elles agissent dans l’intestin, première ligne de défense contre les agents pathogènes.

L’huile de coco

Huile de Coco
Huile de coco

L’huile de coco, en plus d’être excellente pour la thyroïde et le métabolisme, est riche en acide laurique qui se convertit, dans le corps, en monolaurine, un composé que l’on retrouve dans le lait maternel et qui renforce l’immunité du bébé. De nombreuses recherches ont démontré que l’acide laurique a la capacité de renforcer l’immunité. Cet acide gras à chaîne moyenne perturbe les membranes lipidiques des organismes incriminés. Attention, toutefois, à bien choisir l’huile de coco. Elle doit être bio et non raffinée, sans traitements thermique ou chimique, et non-OGM.

Mangez local, bio et de saison

Les fruits et légumes locaux, bio et de saison sont évidemment idéaux dans la lutte contre les agents pathogènes. Ils sont remplis de vitamines, minéraux, antioxydants et enzymes. De bonne qualité et frais, ils sont indispensables pour un système immunitaire en bonne santé.

Les champignons sont riches en fibres, protéines, vitamines C et B, en calcium et bien d’autres minéraux. Ils contiennent également des composés puissants appelés bêta-glucanes, puissants stimulant du système immunitaire. Le Shiitake, Maitake et Reishi sont ceux qui en contiennent le plus.

Le bêta-glucane améliore l’immunité à travers une variété de mécanismes, se liant, par exemple, à des macrophages.

L’ail : atout positif pour l’immunité

L’ail est incroyablement bénéfique pour le système immunitaire, car il est antibactérien, antiviral et antifongique. Si vous pouvez en consommer tous les jours, faites-le sans hésiter une seconde ! L’un des points très positifs de l’ail est que les bactéries, virus et autres levures ne développent aucune résistance contre lui, contrairement aux antibiotiques synthétiques. Pour agir de manière optimale, l’ail doit être frais. En effet, l’ingrédient actif qui le compose est détruit une heure après avoir brisé la gousse. L’ail est également très bénéfique pour abaisser le taux de LDL, la pression artérielle, le risque de caillots sanguins et d’AVC, et même pour prévenir les piqûres d’insectes ! Pourquoi s’en passer ?

Avec ces quelques aliments dans votre assiette, vous devriez éviter de nombreux désagréments. Choisissez-les de qualité supérieure, pour bénéficier du meilleur de chacun !

Article précédent

2 huiles essentielles contre les troubles du transit

Article suivant

Quelques conseils pour préparer un bon jus frais

L'auteur

Thyphanie Mouton

Thyphanie Mouton

Aucun commentaire

Laisser un commentaire