AlimentationMa nutrition

5 aliments « sains » bourrés de sucre

Le sucre est partout. Dissimulé sous de nombreux noms, il est difficilement reconnaissable dans une liste d’ingrédients. Pourtant, c’est l’un des aliments les plus dommageables pour votre corps.
Le sucre et le fructose, plus particulièrement, sont des agents pro-inflammatoires puissants et accélèrent le processus de vieillissement. Ils favorisent également la croissance de cellules graisseuses autour des organes vitaux, le diabète et les maladies cardiaques.
Le sucre augmente l’insuline et la leptine, tout en diminuant la sensibilité des récepteurs de ces deux hormones, facteur important du vieillissement prématuré, des maladies chroniques liées à l’âge ainsi que le surpoids et l’obésité dans les pays développés.
Si vous savez déjà que le sucre est mauvais pour votre santé, vous ignorez cependant peut-être en quelle quantité il se cache dans des aliments que l’ont pourrait penser « sains ».

Découvrez ces aliments « bons pour la santé » que vous pourriez, finalement, remplacer par une barre chocolatée, tant ils sont chargés en sucre.

Yaourts

yaourt

Les yaourts vendus dans le commerce font partie de ces aliments « sains », mais sont bourrés de sucre. À cela s’ajoute la pasteurisation, les colorants et les arômes artificiels. Inutile de passer au yaourt « light » qui, bien qu’il promette moins de sucre, contient une dose généreuse d’édulcorants artificiels toxiques. Bien sûr, le yaourt au lait cru bio, dégusté nature ou légèrement sucré de miel, de sirop d’érable ou d’agave, est un véritable aliment santé.

Sauce tomate

La sauce tomate peut ajouter plus de 20 grammes de sucre à votre repas. Souvent consommée avec des pâtes, une autre source de glucides, elle vous envoie directement en surcharge de sucre.
Faites preuve de méfiance envers les marques commerciales qui contiennent de nombreux édulcorants, le mieux étant, évidemment, de faire une bonne sauce tomate maison et de l’accompagner de pâtes végétales.

Barres granola

barres granola

Le sucre est l’un des principaux ingrédients des barres granola et ces aliments ne sont, généralement, pas meilleurs que des barres sucrées, sur le plan nutritionnel. Considérées comme saines par la plupart des consommateurs, elles sont de réels pièges sucrés, souvent consommées de manière excessive par ceux qui les apprécient.
Tout comme nos spaghettis sauce tomate ci-dessus, ce type de barres amène une haute dose de sucre, mais aussi de glucides, par les céréales qui les composent, qui se décomposent en sucre et conduisent à un excès de graisse, à l’obésité et aux problèmes de santé qui peuvent l’accompagner.

Vinaigrettes light

Les vinaigrettes « light » sont inévitablement riches en sucre. Elles peuvent en contenir plus de 40 grammes, faisant tourner vos salades en véritables desserts. Ne vous laissez donc pas berner par le « light ».

Les fruits en conserve

Les fruits en conserve sont de vrais nids à sucre. En plus d’être naturellement riches en fructose, ils sont généralement baignés dans du sirop de maïs à haute teneur en fructose. Une seule portion de pêches ou de poires en conserve peut contenir plus de 30 grammes de sucre. Préférez les fruits frais, déjà bien chargés en fructose naturel.

Ne vous laissez pas avoir par tous ces aliments « sains ». Surveillez les étiquettes lorsque vous consommez des choses toutes faites, pour éviter l’excès de sucre et tout ce qu’il peut entraîner.

Article précédent

Les produits de la ruche pour soutenir les défenses naturelles

Article suivant

Peut-on être accro au sucre comme à une drogue ?

L'auteur

Thyphanie Mouton

Thyphanie Mouton

Aucun commentaire

Laisser un commentaire