Energie

5 conseils essentiels avant l’arrivée du printemps

L’hiver va très bientôt balayer son tapis blanc et ses températures froides pour nous emmener vers une nouvelle saison, celle du renouveau : le printemps.  La nature se met doucement en action : les bourgeons éclosent, les pousses sortent de terre, la sève monte, les oiseaux chantent. La magie opère. Pour nous, c’est également un signe de renaissance et de régénération.

Notre corps semble épuisé par les journées froides hivernales ainsi que par les diverses maladies que nous avons pu supporter tout au long des ces mois où les microbes ont pu s’ancrer en nous. Les toxines produites et accumulées, se sont également engluées dans notre organisme qui était au repos. Dès le mois de mars nous allons pouvoir retrouver notre énergie perdue. Cette vitalité si importante est primordiale pour reprendre un nouveau cycle de vie et se donner les moyens de booster notre dynamisme. La priorité est donc de nettoyer notre corps  par l’épuration des déchets que nous avons emmagasiné au fil des semaines. La nature sera avec nous en parallèle, son énergie nous  aidera à nous purifier et à combler les carences. L’objectif est réellement de fortifier et de renforcer notre corps. D’une personne à l’autre et en fonction de l’énergie vitale de chacun, les conseils seront utilisés avec plus ou moins d’intensité. Apprenez donc à écouter les signes, à écouter votre corps.

alimentation-saine

Adapter son alimentation

  • en mangeant des fruits et des légumes de saison bio (carottes, céleri, poireaux, épinard, chou fleur, navet, ananas, avocat, banane, citron, kiwi, mandarine, mangue, pamplemousse, pomme, etc.)
  • en s’assurant que les repas soient équilibrés
  • en accentuant la consommation de légumes verts riches en vitamines (A, B, D, C…) et minéraux (magnésium, calcium, potassium, …)
  • en diminuant la consommation de viandes rouges qui charge notre foie et empêche l’élimination des purines déjà présentes
  • en diminuant la consommation de produits industrialisés et de sucres raffinés

Chouchouter son foie

Notre  foie est l’un des émonctoires chargé d’éliminer les toxines. Proposons-lui un peu de repos et donnons-lui un coup de main dans sa fonction d’épuration.  Vous pouvez le soutenir grâce au Radis Noir, à l’Artichaut ainsi qu’au Chardon Marie par exemple. En sirop, en gélules ou en tisanes, ces plantes l’aideront ou le stimuleront. Pendant les cures de détoxification du foie, une majorité de personnes retrouvent vitalité, santé et tombent dès lors moins souvent malades.

Etre en harmonie

Le changement d’horaire est très souvent un cap difficile à passer pour certaines personnes. L’horloge biologique est perturbée et cela engendra certains troubles d’adaptation. Là encore soyez à l’écoute et répondez aux besoins de votre corps et non à l’aiguille qui tourne sur votre montre. N’allez pas vous coucher trop tard et faites des nuits réparatrices de 7 à 9 heures. Sachez que pendant cette période de veille,  le  corps se régénère, évacue le stress accumulé,  s’immunise et travaille en silence. Une bonne nuit de sommeil boostera donc votre énergie sans le moindre effort. Si vous souffrez d’agitation avant d’aller vous coucher, pensez à prendre un complément naturel apaisant et relaxant.

est_7

S’aérer

Enfin, l’arrivée du soleil et d’une météo plus clémente vous offrira la possibilité de profiter des bienfaits de la nature par des promenades énergisantes au bois, en  bord de mer, en montagne ou tout endroit ressourçant à vos yeux. L’hiver vous a confiné dans des endroits clos et mal aérés, il est donc vraiment capital de se ressourcer en profitant de ce que la nature a à nous offrir. Cette activité physique légère mais nécessaire pour l’organisme  est un minimum indispensable  à notre reconstruction vitale et à notre bonne santé. De plus, elle permet un lâcher prise total et nettoiera le système nerveux dont il est important de s’occuper également.

Se complémenter

En cas de carences définies, n’hésitez pas à vous complémenter en vitamines, minéraux, en oméga 3 et à prendre des antioxydants.

Article précédent

Petit guide des allergies

Article suivant

Pourquoi Yannick Noah est-il toujours pieds nus ?

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je pratique la naturopathie, la phytothérapie de même que l’alimentation saine et vivante avec investissement et passion. Etant plongée dans cet univers depuis plus de 10 ans, je me passionne également pour les techniques énergétiques et vibratoires qui complètent ma vision de la santé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire