5 Huiles essentielles indispensables de l’été

Que vous partiez à la mer ou à la montagne cet été, vous n’êtes pas à l’abri des petits bobos de l’été… Votre meilleur allié naturel ? Les huiles essentielles ! L’aromathérapie a plus d’un tour dans son sac. 5 huiles essentielles à avoir pour passer un été zen.

Huiles essentielles en été : les précautions d’usage

Avant de vous présenter 5 huiles essentielles indispensables pour passer un été au naturel, je souhaite rappeler quelques précautions d’usage. 

  • Les huiles essentielles sont photosensibilisantes ce qui implique d’éviter toute exposition au soleil des parties du corps sur lesquelles vous en avez appliqué.
  • Les huiles essentielles présentées ici sont contre-indiquées en cas de grossesse, d’allaitement, d’allergie, d’asthme et chez les enfants de moins de 7 ans. 
  • Avant toute application sur la peau, veillez à faire un test dans le pli du coude 48h avant afin de détecter une possible réaction allergique. 
  • Les huiles essentielles doivent être chémotypées et si possible, de qualité biologique. 
  • Les huiles essentielles ne sont pas de la « médecine douce ». Elles sont puissantes et si elles sont mal employées, elles peuvent être extrêmement dangereuses.
  • Les huiles essentielles ainsi que les conseils présentés ci-après ne remplacent en rien une consultation avec votre médecin ni même vos traitements en cours ou à venir. 

L’huile essentielle de Géranium Pelargonium Graveolens

Grâce à sa teneur en géraniol qui est une molécule ayant comme particularité d’être un puissant répulsif, l’huile essentielle de géranium est toute indiquée contre les moustiques.   

Conseil d’utilisation : à diffuser une dizaine de minutes dans la chambre à coucher avant de vous endormir ou déposez quelques gouttes sur les draps, taies d’oreillers et pyjama.

Cependant l’action n’est que temporaire, à renouveler si nécessaire !

2. L’huile essentielle de Carotte Daucus Carota

Riche en béta-carotène, l’huile essentielle de carotte sauvage est un auto-bronzant naturel. Avant les vacances, elle prépare la peau à l’exposition au soleil. A la fin de l’été, elle prolonge le bronzage. Par ailleurs, elle est toute aussi utile pour protéger et assainir la peau en cas de problèmes dermatologiques (acné, couperose, coup de soleil …) et de vieillissement prématuré (rides et ridules). 

Conseil d’utilisation : 1 à 2 gouttes dans votre crème du jour ou lait corporel. Attention, cette huile essentielle est photosensibilisante !

3. L’huile essentielle de Lavande aspic Lavandula Latifolia

L’huile essentielle de lavande est un remède polyvalent. Non seulement son odeur reconnaissable repousse les moustiques mais elle soulage aussi les démangeaisons et cicatrise les écorchures et les ampoules. 

Cette huile essentielle peut être utilisée chez les enfants à partir de 7 ans.

Conseil d’utilisation : déposer 1 goutte sur un mouchoir ou un bout de tissu puis appliquer sur le bouton, la zone prurigineuse ou l’ampoule. 

4. L’huile essentielle de Cannelle de Chine Cinnamomum Cassia

Pour pallier aux désordres digestifs d’origine bactérienne ou virale comme la turista appelée également la diarrhée du voyageur, l’huile essentielle de cannelle de Chine est un antibactérien intéressant à utiliser dans ces problématiques-là. Elle éradique les micro-organismes pathogènes tout en prenant soin de votre flore intestinale. 

Conseil d’utilisation ( en prévention ) : 1 goutte au petit-déjeuner et au dîner les 3 premiers jours. 

5. L’huile essentielle de Menthe Poivrée Mentha Piperita

L’huile essentielle de menthe poivrée est vasoconstrictrice et donc réfrigérante. Elle peut vous soulager dans bien des cas où la chaleur vous incommode.

Nombreux sont ceux qui souffrent de mal des transports : la cinétose. Vertiges, sueurs, nausées voire vomissements sont les signes d’un état de malaise dû à une discordance entre l’information visuelle et le système vestibulaire. Afin de pallier à ces désagréments, l’huile essentielle de menthe poivrée peut vous sauver la mise !

Il suffit d’appliquer 1 goutte sur chaque tempe, d’inhaler calmement à même le flacon et de prendre 1 goutte par voie orale sur un comprimé neutre ou un petit bout de pain. 

De plus, l’huile essentielle de menthe poivrée est bien utile pour soulager les jambes lourdes. 2 ou 3 gouttes diluées dans une crème ou même dans de l’huile végétale à faire pénétrer en effectuant des légers effleurages en partant des pieds vers le bassin dans le sens de la circulation lymphatique et du retour veineux. Les circulations lymphatique et sanguine étant stimulées, les échanges intra et extra cellulaires sont de ce fait activés. Effet fraîcheur garanti !

Ces 5 huiles essentielles sont abordables et se trouvent aisément en pharmacie, parapharmacie et boutique bio. Vous voici désormais paré pour passer un bel été.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.