Menu & recherche
5 huiles végétales de qualité supérieure (1/2)

5 huiles végétales de qualité supérieure (1/2)

Venons-en à la suite des explications au sujet des huiles végétales qui peuvent servir de support à l’usage des huiles essentielles, être utilisées seules pour différents types de soins (massages, cosmétique) ou encore simplement consommées dans la cuisine de tous les jours. Rappelons que, quel que soit le type d’utilisation, le choix d’une huile végétale de qualité repose sur les critères suivants : (Extra) Vierge Première Pression à Froid (Fraîche) et si possible d’origine biologique ou artisanale.

Colza (brassica napus)

manfredrichter / Pixabay

Ce sont les graines contenues dans les fruits de cette plante herbacée qui sont pressés afin d’obtenir une huile très riche en acides gras essentiels (notamment oméga 3).

Composition32 % d’acides gras polyinsaturés dont 11 % d’acide alpha-linolénique (oméga-3), 21 % d’acide linoléique (oméga-6), 61 % d’acides gras mono-insaturés (oléique, gadoléique) et seulement 7 % d’acides gras saturés (palmitique, stéarique). On constate donc que son rapport oméga-6/oméga-3 (1,91) est aussi très bénéfique.
NutritionElle constitue une source importante de vitamine E (antioxydante), sa composition en acides gras lui permet de remplir un rôle énergétique et structurel puisqu’elle participe de l’élaboration des membranes des cellules, de certains neurotransmetteurs et hormones.
Recette culinaire à base d’huile de colzaLa combinaison d’huile d’olive, d’huile de colza, de vinaigre balsamique et d’autres herbes aromatiques vous permettra de concocter une véritable vinaigrette « santé ».

Germe de blé (triticum vulgare)

Hans / Pixabay

L’huile de germe de blé est excessivement sensible à l’oxydation. Elle se conserve un mal. Afin de garantir sa qualité, lors de la conservation, celle-ci doit absolument être protégée de l’air, de la lumière et de la chaleur et conservée au frigo.

CosmétiqueElle est régénératrice de la peau qu’elle adoucit et assouplit. Appliquée matin et soir sur une longue durée, elle permet d’atténuer les vergetures d’où son utilité même préventive lors de la grossesse. Elle peut être associée à d’autres huiles végétales dans une optique cosmétique.
NutritionElle est riche en vitamines liposolubles : A, D, E et K, mais elle est aussi très grasse. Une cuillère à soupe par jour suffit à assurer de bons apports en ces nutriments. Elle complétera avantageusement le régime alimentaire de la femme enceinte et allaitante. De même qu’elle sera très utile à la croissance de l’enfant et à la préservation des facultés nerveuses et cérébrales des personnes âgées.
Recette à base d’huile de germe de bléLait de corps hydratant : une cuillère à café d’huile de germe de blé peut être ajoutée à 100 ml d’un lait de corps neutre dont il renforcera l’effet hydratant et assouplissant.

Jojoba (simmondsia chinensis)

huile de jojoba

L’appellation « huile de jojoba » est erronée puisqu’il s’agit en fait d’une cire liquide obtenue à partir des graines de l’arbuste de jojoba originaire d’Amérique du Sud. Un peu à la manière du quinoa dans l’alimentation, quinoa que l’on croit souvent faire partie des céréales, alors qu’il s’agit d’une graine.

Cosmétique

Considérée comme hydratante et revitalisante, elle améliore considérablement l’aspect des peaux grasses et mixtes. Sa composition proche du sébum renforce le film hydrolipidique cutané et en régule le flux ainsi que l’équilibre de l’acidité de la peau. Elle lui rend souplesse et élasticité sans la graisser. La cire de jojoba est extrêmement précieuse du point de vue de ses effets sur la peau : anti- ride, assouplissante, adoucissante et régénérante en profondeur. Elle présente un réel intérêt dans les problèmes d’acné.

Elle aura également un effet régulateur sur la chevelure qu’elle soit à tendance grasse ou sèche.

NutritionIntérêt limité.
Recette à base d’huile de jojobaLa cire de jojoba permet de fabriquer un sérum anti-acné à appliquer tous les jours sur une peau propre : 30 ml d’HV de jojoba auxquelles on ajoute 10 gouttes d’HE de lavande aspic et 10 gouttes d’HE de niaouli.

Macadamia (macadamia integrifolia)

sunnysun0804 / Pixabay

Extraite de la noix de macadamia, cette huile malheureusement coûteuse possède une réelle affinité avec la peau.

CosmétiqueSa richesse en acide palmitoléique protège les constituants lipidiques des membranes cellulaires de l’oxydation. Ses propriétés anti-âges sont donc très intéressantes. Elle contient aussi une large part d’acide oléique ce qui permet de restaurer l’hydratation des différentes couches de l’épiderme sans laisser de film gras.
NutritionElle possède un goût très fin proche de la noisette, elle peut donc agrémenter vos plats ou vos salades.
Recette à base d’huile de macadamiaTrès appréciée en massage, le mélange : 30 ml d’HV de macadamia + 10 ml d’HV d’avocat + 20 gouttes d’HE d’Hélichryse italienne (ou de Famonty dans les huiles essentielles de Madagascar : moitié prix à propriétés équivalentes à l’Hélichryse) + 20 gouttes d’essence de citron + 20 gouttes d’H de cyprès : mélange qui permet d’atténuer la cellulite grâce à une application matin et soir aux endroits concernés.

Millepertuis

krystianwin / Pixabay

Le millepertuis porte presque mille noms : Herbe de saint Jean (en raison de floraison au mois de juin à la St Jean), Herbe aux mille trous, Herbe percée, Herbe aux piqûres, Chasse-diable chez les Celtes ou encore St John’s wort chez les Anglais. Son nom latin est Hypericum Perforatum. Son macérat huileux se reconnaît à sa magnifique coloration rouge vif. Les fleurs jeunes du millepertuis sont trempées dans l’huile d’olive ou dans une autre huile végétale et exposées à la lumière durant plusieurs semaines et le résultat étonnant donne cette couleur rouge éclatant.

SantéCe macérat aux vertus anti-inflammatoires et décongestionnantes est utile après une forte exposition au soleil, en cas de mauvais retour veineux ou de jambes gonflées. Il décongestionne et vient au secours des peaux fragiles dont il permet une bonne régénération. Ce macérat trouve donc une place de choix dans la pharmacie familiale naturelle.
NutritionPeu d’intérêt.
Recette à base d’huile de millepertuisEn cas de coups de soleil, de peau rouge et irritée ou de brûlures, on peut y ajouter de l’huile essentielle de camomille noble et de lavande vraie ou aspic afin d’apaiser douleur et rougeur.

Remarque : l’huile de millepertuis n’a pas les inconvénients et les contre-indications du millepertuis consommé par voie orale, mais elle demeure photo-sensibilisante.

La suite de l’article est à lire ici.

5 commentaires
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] notre consommation quotidienne, il sera important de privilégier les huiles végétales de qualité biologique et de première pression à froid. De plus, les huiles de ce type ne sont pas constituées pour […]

  2. […] bio sont des produits qui viennent de loin. Par exemple, le beurre de cacao, le beurre de mangue, l’huile de macadamia, le beurre de karité et même le beurre de coco très utilisé tant en cosmétique qu’en […]

  3. […]  En effet, les lipides bénéfiques pour la santé ne sont pas uniquement disponibles dans les huiles végétales, on peut tout à fait en trouver dans les aliments du […]

  4. […] peut se faire soit par les huiles de poissons (apport direct de EPA et DHA) ou par quelques rares huiles végétales (lin, périlla, rose musquée) dont l’acide gras (alpha-linolénique) se transformera en EPA. Ce […]

  5. […] nous reste quelques huiles végétales à explorer, dont celle de nigelle moins connue du grand public et au goût particulier, ou encore […]