Cardio-vasculaireDéfenses naturelles

7 avantages incroyables du fenugrec sur la santé et la beauté

d6ffc4e189_fenugrec_02

Le fenugrec – ou methi – est une plante herbacée généralement cultivée en méditerranée. C’est l’une des plantes les plus connues et les plus utilisées, depuis l’Antiquité. Les Égyptiens la cultivaient déjà. Le fenugrec était prisé pour ses propriétés curatives et le plus souvent employé dans les traitements du diabète et du cholestérol. Nous vous dévoilons, ci-dessous, 7 avantages incroyables du fenugrec !

  1. Développer la poitrine

Le fenugrec est souvent utilisé dans les produits aidant au développement de la poitrine. Il peut donc s’avérer intéressant d’intégrer le fenugrec à votre alimentation quotidienne, si vous recherchez cet effet. Il est recommandé de consommer jusqu’à 3 grammes de graines de methi par jour.

  1. Traiter le diabète

Des études ont démontré que des personnes souffrant de diabète de type 2 ont vu leur taux de sucre dans le sang diminuer sensiblement après avoir consommé des graines de methi. 500 mg de graines de fenugrec deux fois par jour sont recommandés pour traiter cette pathologie.

  1. Réduire le cholestérol

Les recherches prouvent que le fenugrec aide à réduire le taux de cholestérol. Il aide à diminuer le niveau de lipoprotéines de basse densité (LDL) de manière significative permettant ainsi d’éviter l’athérosclérose, les crises cardiaques et les AVC. Le fenugrec est riche en fibres ce qui élimine le cholestérol excédentaire des artères et des vaisseaux sanguins.

  1. Lutter contre la fièvre

Le fenugrec, pris avec une cuillère à café de citron et de miel, peut faire des merveilles pour réduire la fièvre en nourrissant l’organisme. Le mucilage présent dans le fenugrec a aussi un effet calmant qui aide à soulager la toux et les maux de gorge.

  1. Soulager la constipation

Le fenugrec, grâce à sa haute teneur en fibres, favorise le transit intestinal. Il est donc utile contre la constipation, mais également contre la diarrhée. Il soulage aussi les indigestions mineures.

  1. Perdre du poids

Il est possible de favoriser la perte de poids en mâchant des graines de fenugrec, le matin, à jeun. Les fibres solubles du fenugrec rempliront votre estomac, réduisant ainsi votre appétit et vous aidant, de ce fait, dans vos objectifs de perte de poids.

  1. Diminuer les risques de cancer du côlon

Les fibres (saponines, mucilage, etc.) du fenugrec se lient aux toxines et aux substances cancérigènes, et les éliminent rapidement du corps, ce qui aide à protéger la muqueuse du côlon et à prévenir le cancer.

Article précédent

5 excellentes raisons de boire du thé

Article suivant

7 plantes aux propriétés hypotensives

L'auteur

Carol Panne

Carol Panne

Diplômée en naturopathie (CNR - Collège de Naturopathie Rénovée André Lafon - 2003). Approfondissement de : la gemmothérapie (2 séminaires avec Philippe Andrians), l’aromathérapie (avec Monique Tournay), la phytothérapie (avec le Dr Jean-Claude Leunis), la nutrithérapie (entre autres trois jours de formation avec le professeur Henri Joyeux).
Mon plus grand souhait est d'aider un maximum de personnes à RETROUVER NATURELLEMENT LA SANTÉ, mais surtout leur RENDRE L’ESPOIR DE GUÉRISON et leur faire comprendre que TOUT EST POSSIBLE !
Enseignante de formation (éducation physique), je m’épanouis actuellement comme chargée de cours par correspondance au Centre de Formation à Distance et de cours du soir au Centre de Qualification Professionnelle.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire