Les 7 bienfaits du bourgeon de figuier

Problèmes d’endormissement ? De digestion ? De tension nerveuse ? De boule au ventre ? Le bourgeon de figuier peut sans conteste vous aider ! Découvrez ses 7 bonnes raisons de l’adopter dans votre quotidien.

Le bourgeon de figuier, présentation botanique et galénique  

La thérapie par les bourgeons ou la gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui mérite d’être connue et développée. Un article y avait été par ailleurs consacré. Pour rappel, ce remède naturel se présente sous la forme d’un macérat glycériné de bourgeons, de jeunes pousses ou de radicelles à diluer dans un verre d’eau et à prendre en dehors des repas. Le nombre de gouttes dépend du procédé de fabrication, se référer aux conseils de votre naturopathe.

Le figuier (Ficus Carica) est un arbre assez rustique, d’une grande longévité, cultivé pour la saveur de ses fruits et dont les racines peuvent être extrêmement profondes. Pour l’anecdote, la plus longue racine jamais recensée est celle d’un figuier sauvage sud-africain qui mesurait près de 120m !

1- Le bourgeon de figuier contre les problèmes d’estomac

Le bourgeon de figuier aide à la cicatrisation des muqueuses tout en agissant comme un pansement gastrique.

Il sera de ce fait utile et recommandé dans le cadre d’un régime alimentaire adéquat pour soulager les ulcères duodénaux et gastriques, les dyspepsies, le reflux gastro-œsophagien ainsi que toute affection causée par une acidité gastrique trop importante.

2- Le bourgeon de figuier contre les colites

Le bourgeon de figuier permet de réduire les spasmes intestinaux dans les cas de maladie de Crohn par exemple. Il calme également les ballonnements.

3- Le bourgeon de figuier comme régulateur du système nerveux

Les principaux bienfaits du bourgeon de figuier proviennent de ses propriétés anxiolytique et neurosédative. Il apaise les angoisses et les effets du stress qui sont délétères pour l’organisme. Ainsi, de nombreuses pathologies ayant le stress comme déclencheur peuvent être soulagées grâce au macérat de bourgeon de figuier.

4- Le bourgeons de figuier contre les problèmes d’endormissement

Ayant une action apaisante sur le système nerveux, le bourgeon de figuier est un allié de choix pour les personnes souffrant de problème de sommeil avec notamment des difficultés d’endormissement. Il calme le flot de pensées qui peut empêcher le sommeil d’arriver et permet également d’avoir un sommeil réparateur.

5- Le bourgeon de figuier dans les affections psychosomatiques

Boule au ventre, hypersensibilité, « nerfs à fleur de peau, », compulsions alimentaires , ulcères dus aux stress, dès lors que le stress laisse une empreinte dans le corps, le bourgeon de figuier apportera calme et apaisement autant sur le plan physique que psycho-émotionnel. Ainsi, en gemmothérapie, le figuier est la plante qui panse les corps et les âmes.

6- Le bourgeon de figuier contre les verrues

La sève de figuier est blanche et épaisse. Elle est couramment appliquée sur les verrues pour les faire sécher. Le bourgeon étant le tissu embryonnaire de la plante, nous retrouvons également les propriétés de la sève dans ce remède. Pris en interne comme équilibrant du système nerveux et appliqué localement, le macérat de bourgeon de figuier aide à éliminer les verrues, furoncle et panaris.  

7- Le bourgeon de figuier et symbolique.

Si l’on fait une analogie entre ses propriétés pharmacologiques et la tradition psycho-énergétique, le bourgeon de figuier est le remède pour digérer les émotions et aléas du passé. Il aide à prendre du recul, à y voir plus clair et à aller de l’avant.

Le bourgeon de figuier est le remède naturel par excellence des problématiques ayant pour origine un déséquilibre au niveau du système nerveux. Il apaise et répare les dégâts causés par le stress. C’est un allié de choix qui non seulement agit sur les symptômes et désordres physiques et/ou organiques mais aussi apporte un soutien considérable sur les plans psychologiques et émotionnels. Il n’est pas sans rappeler que le principe de la gemmothérapie repose justement sur cette approche holistique de la santé au naturel.

Le bourgeon de figuier est déconseillé chez les femmes enceintes, les enfants et les personnes en sevrage d’alcool ou anciennement alcooliques. Cependant, il est toutefois recommandé de consulter un naturopathe qui saura vous accompagner de manière personnalisée et globale pour un résultat durable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.