AlimentationMa nutrition

9 raisons de manger du concombre

Les concombres appartiennent à la même famille de plantes que la courge, la citrouille, la pastèque et la famille des cucurbitacée. Comme la pastèque, le concombre est composé d’une majorité (95 pour cent) d’eau, ce qui est bon pour rester hydraté.

Cependant, il y a d’autres raisons de manger des concombres toute l’année. Les concombres sont riches en vitamine K, vitamines B, cuivre, potassium, vitamine C, et en manganèse, qui peuvent vous aider à éviter les carences en nutriments qui sont très répandues parmi ceux qui un régime alimentaire classique.

De plus, les concombres contiennent des polyphénols et d’autres composés uniques qui peuvent aider à réduire votre risque de maladies chroniques.

9 raisons de manger des concombres

1. Protégez votre cerveau

Les concombres contiennent de la fisetine, un anti-inflammatoire qui semble jouer un rôle important dans la santé du cerveau. En plus d’améliorer la mémoire et la protection de vos cellules nerveuses liées à l’âge, la recherche a montré que la fisetine peut prévenir chez la souris les maladies du cerveau comme l’Alzheimer.

2. Réduire votre risque de cancer

Les concombres contiennent des composés appelés polyphénols lignanes (pinorésinol, lariciresinol, et sécoisolaricirésinol), qui peuvent aider à réduire votre risque de cancer du sein, de l’utérus, de l’ovaire et de la prostate cancers. Ils contiennent également des phytonutriments appelés cucurbitacines, qui ont également anti-cancereux.

3. Lutter contre l’inflammation

Les concombres peuvent aider à la réponse inflammatoire dans votre corps, et l’extrait de concombre dans des études animales montre une réduction de l’inflammation non désirée, en partie en inhibant les enzymes de l’activité pro-inflammatoire (y compris la cyclo-oxygénase 2, ou COX-2).

4. Propriétés antioxydantes

Les concombres contiennent de nombreux antioxydants, tels que la vitamine C bien connu et bêta-carotène. Ils contiennent également des flavonoïdes antioxydants, comme la quercétine, apigénine, lutéoline, et kaempférol, qui offrent des atouts supplémentaires.

Par exemple, le Kaempférol, quant à lui, aide à combattre le cancer et à réduire votre risque de maladies chroniques comme les maladies cardiaques.

5. Rafraîchir votre haleine

Placer une tranche de concombre dans votre bouche sous le palais peut aider à débarrasser votre bouche des bactéries responsables des odeurs. Selon les principes de l’Ayurveda, manger des concombres peut aider également à libérer l’excès de chaleur dans l’estomac, ce qui serait la principale cause de la mauvaise haleine.

6. Gérer le stress

Les concombres contiennent plusieurs vitamines B, tels que la vitamine B1, vitamine B5, vitamine B7. Les vitamines B sont connues pour aider à soulager les sentiments d’anxiété et agissent contre les effets néfastes du stress.

7. Soutenir votre santé digestive

Les concombres sont riches en deux des des éléments de base nécessaires à une digestion saine: l’eau et les fibres. Si vous avez du mal avec le reflux acide, vous devriez savoir que l’eau potable peut aider à supprimer les symptômes aigus de reflux acide en augmentant temporairement le pH de l’estomac; et il est possible que les concombres riches en eau ont un effet similaire.

Les peaux de concombre contiennent des fibres insolubles, ce qui permet d’ajouter du volume à vos selles. Cela aide à faire passer la nourriture à travers votre système digestif plus rapidement pour une élimination saine.

8. Maintenez un poids de forme

Les concombres sont très faibles en calories, mais ils vous donneront une impression de satiété (une tasse de tranches de concombre contient seulement 16 calories). La fibre soluble dans les concombres se dissout dans une texture gelifiante dans votre intestin, aidant à ralentir votre digestion. Cette aide à vous sentir rassasié plus longtemps et c’est une des raisons pour lesquelles les aliments riches en fibres aident à contrôler votre poids.

9. Soutien de la santé cardiovasculaire

Les concombres contiennent du potassium, qui est associé à de bons niveaux de tension artérielle dans le sang. Un bon équilibre du potassium à l’intérieur et à l’extérieur de vos cellules est essentiel pour votre corps.

Comme un électrolyte, le potassium est un ion de charge positive qui doit maintenir une certain concentration afin de s’acquitter de ses fonctions, qui comprend l’interaction avec le contrôle de sodium pour aider à la transmission de l’influx nerveux, la contraction musculaire, et la fonction cardiaque.

Le concombres est une base idéale pour un jus de légumes

Il existe de nombreuses façons de manger des concombres crus ou fermentés tels que les salades à base de vinaigre. Si vous cherchez quelque chose de différent, les concombres font une base idéale pour votre jus de légumes en raison de leur saveur douce et leurs fortes teneurs en eau. En fait, le jus de concombre et le céleri est parfait pour ceux qui découvrent la fabrication de jus de légumes.

De là, vous pouvez ajouter la laitue rouge, la laitue romaine, les épinards et la laitue scarole, avec le persil et la coriandre. Le jus est en fait un moyen idéal pour manger des concombres.

Les concombres organiques en valent la peine

Si vous vous demandez si vous devez choisir de l’organique au lieu les variétés de concombres cultivés de manière traditionnelle, je vous suggère l’organique/bio. Les concombres ont été classés 12e de la nourriture la plus contaminée en pesticide et le deuxième dans le risque de cancer en raison de pesticide, selon l’Environmental Working Group (EWG).

De plus, les concombres sont cirés après la récolte pour supporter le long voyage vers les points de vente pour les protéger. Alors que la cire est censé être de qualité alimentaire, il existe différents types utilisés:

  • La cire de carnauba (à partir de l’arbre de carnauba de palme)
  • cire d’abeille
  • Cires à base de pétrole

Les cires naturelles sont de loin préférables aux cires à base de pétrole, qui peuvent contenir des résidus de solvant ou résine de bois.

Vous pouvez également épluchez le concombre, mais c’est l’une des parties les plus denses en nutriments du concombre (l’autre est les graines), il est donc préférable de le consommer avec la peau si vous le pouvez.

Quoi d’autre ?

Les flavonoïdes et les tanins présents dans les concombres ont été des effets antiradicalaires et deux effets analgésique.

Comme c’est le quatrième «légume» le plus cultivée dans le monde (les concombres sont techniquement des fruits), les concombres sont largement disponibles, mais chercher les chez un agriculteur local qui fait du bio si vous le pouvez. Encore mieux, les concombres sont très facile à cultiver, même si vous avez seulement accès à un patio. Ils se développent dans des récipients de sorte que vous pouvez tenter votre chance à les cultiver vous-même.

Article précédent

Signes de potentiel cancers

Article suivant

Encore une raison de plus de ne plus croire les médias traditionnels…

L'auteur

Carol Panne

Carol Panne

Diplômée en naturopathie (CNR - Collège de Naturopathie Rénovée André Lafon - 2003). Approfondissement de : la gemmothérapie (2 séminaires avec Philippe Andrians), l’aromathérapie (avec Monique Tournay), la phytothérapie (avec le Dr Jean-Claude Leunis), la nutrithérapie (entre autres trois jours de formation avec le professeur Henri Joyeux).
Mon plus grand souhait est d'aider un maximum de personnes à RETROUVER NATURELLEMENT LA SANTÉ, mais surtout leur RENDRE L’ESPOIR DE GUÉRISON et leur faire comprendre que TOUT EST POSSIBLE !
Enseignante de formation (éducation physique), je m’épanouis actuellement comme chargée de cours par correspondance au Centre de Formation à Distance et de cours du soir au Centre de Qualification Professionnelle.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire