Accueil / Santé Naturelle / Le top 10 des aliments anti-fatigue

Le top 10 des aliments anti-fatigue

Pour pallier à la fatigue et au manque d’énergie, nous avons souvent tendance à consommer du sucre. En effet, celui-ci nous apporte un petit regain immédiat d’énergie mais malheureusement il est également responsable de la baisse d’énergie qui s’en suit, ce qui a tendance à fatiguer encore plus notre organisme. Voyons ensemble quels aliments sont nos alliés pour retrouver énergie et vitalité.

Les causes

Tout d’abord, il est important d’identifier les causes de votre fatigue ou manque d’énergie. S’agit-il d’une fatigue temporaire suite à un manque de sommeil, un surmenage, du stress ou une activité physique trop intense ? Ou d’un manque d’énergie général, récurent, sans explication évidente ?

Dans les deux cas, sachez que l’alimentation peut vous aider à retrouver cette énergie. Pour cela, il faut retrouver un équilibre alimentaire, en évitant les repas trop riches ou trop copieux et en évitant de sauter les repas, mais surtout en intégrant certains aliments qui vont booster votre métabolisme et en limitant les produits sucrés et « excitants » qui vont avoir l’effet inverse de celui désiré.

Le top 10 des aliments anti-fatigue

Mais quels sont ces aliments et en quoi peuvent-ils nous aider à retrouver la forme ?

Nous allons vous présenter ci-dessous une série d’aliments qui, de par leur richesse nutritionnelle, vont être de véritables « coups de fouet » pour votre corps. Ils vont permettre d’augmenter vos défenses immunitaires, de lutter contre la fatigue et vous permettre de faire le plein de vitamines et minéraux indispensables pour avoir un niveau d’énergie correct, comme la vitamine C et le magnésium et le fer.

1- Les aliments riches en vitamine C comme les agrumes et le kiwi, possèdent des propriétés anti-fatigue, renforcent les défenses immunitaires et boostent le métabolisme. De plus, la vitamine C aide à l’absorption du fer contenu dans les aliments consommés en même temps (une carence en fer se manifeste souvent par une fatigue générale qui dure, ainsi qu’un manque d’énergie et de force).

L’orange est une bonne source de vitamine C. Il vaut cependant mieux la manger entière que pressée en jus car l’absence de fibres réduit le pouvoir anti-fatigue de ce fruit.

Le kiwi, quant à lui, contient deux fois plus de vitamine C que l’orange et consommer un kiwi par jour vous permet d’atteindre la dose quotidienne recommandée.

2- Le chocolat (surtout le cacao cru) contient beaucoup de magnésium dont une carence se manifeste par de la fatigue. De plus, les alcaloïdes présents dans le chocolat stimulent le système nerveux central. Faites attention à la présence de sucre car celui-ci diminue les propriétés stimulantes du chocolat. Il est donc plus intéressant de le consommer noir, de par sa teneur plus élevée en cacao et moindre en sucre.

3- Le thé vert aide à lutter contre la fatigue grâce à la présence de théine et de vitamine C. De plus, une boisson chaude prise au réveil aide l’organisme à se mettre en route après la longue période de repos que représente la nuit. Evitez cependant de boire du thé vert pendant les repas car celui-ci freine l’assimilation du fer.

4- Le ginseng possède des vertus anti-inflammatoires, renforce l’immunité et est tonifiant. Cette plante, originaire d’Asie stimule le système nerveux et améliore les capacités intellectuelles et physiques. Très riche en vitamines, minéraux et acides aminés essentiels, le ginseng est recommandé pour les personnes affaiblies ou en convalescence. Celle-ci se consomme sous la forme de gélules, de poudre, d’extrait liquide ou en infusion.

5- Les fruits secs comme les amandes et les noisettes sont riches d’un point de vue énergétique de par leur richesse en vitamines, minéraux et oligo-éléments comme le potassium et le magnésium. N’hésitez pas à en consommer lors de vos encas.

fruits secs : noisettes

6- La spiruline, micro algue d’eau douce est riche en fer, en vitamines du groupe B, en protéines de qualité, en calcium, magnésium, potassium et autres minéraux et oligo-éléments. Elle aide à renforcer l’organisme et lutter contre la fatigue. La spiruline se consomme sous forme de compléments alimentaires en comprimés, en poudre ou en paillettes (https://www.santenutrition.net/spiruline-maigrir/).

7- Le guarana, originaire d’Amérique du Sud, est quatre fois plus stimulante et énergisante que le café de par sa teneur élevée en guaranine et caféine. Cela permet de lutter contre la fatigue passagère et stimule les fonctions cérébrales. Le guarana se consomme sous forme de gélules ou dans des boissons. Attention cependant de ne pas opter pour des boissons sucrées ou excitantes qui mentionnent guarana sur leur emballage, en général elles sont remplies de sucres et autres substances stimulantes et le guarana est très faiblement présent.

8- Les légumes verts à feuilles comme les épinards et le persil sont des aliments anti-fatigue grâce à la présence de vitamine B9 ou acide folique qui permet de booster le système immunitaire et de lutter contre l’anémie qui, comme nous l’avons mentionné plus haut, se manifeste par un manque d’énergie. Ces légumes contiennent également du magnésium, de la vitamine C et du fer et s’intègrent facilement dans vos repas.

Feuilles d’épinards

9- Les baies de goji, riches en vitamines et antioxydants, sont considérées comme des « super-aliments ». Elles permettent de lutter contre la fatigue, sont bénéfique pour le foie et les reins, purifient le sang, … Ces baies se consomment fraîches, séchées ou sous forme de jus et sont très utiles en cas de fatigue chronique ou passagère.

10- Le maca, plante ayurvédique d’Amérique du Sud, aide à lutter contre la fatigue physique, à combattre la dépression légère et la diminution de tonus, et aide à lutter contre les troubles de la mémoire et de la concentration. Il s’agit donc également d’un aliment anti-fatigue par excellence. Vous pouvez le consommer en poudre ou en gélules. Pensez à le choisir Bio. En poudre, le maca se mélange dans de l’eau, un jus de fruit, un smoothie ou un yaourt.

Comme vous pouvez le constater, ces aliments « coup de fouet » sont une bonne aide pour lutter contre la fatigue. Alliés à une activité physique régulière et un bon sommeil, ils vous permettront de retrouver rapidement énergie et vitalité. Cependant, si la fatigue venait à persister, pensez à aller consulter.

A propos Sarah Garny

Je suis conseillère en Nutrition et Nutrition Sportive et spécialisée en perte de poids. Adepte de la nutrition santé, du zéro déchet et du DIY, j'aide les personnes à rééquilibrer leur quotidien à travers un mode de vie plus sain. Cela comprend avant tout l'alimentation, mais aussi : le sport, la santé naturelle, la diminution de notre empreinte écologique, ... Mon objectif est d'inspirer un maximum de personne à travers mon mode de vie, mes coachings, ateliers, conférences et publications.

Vérifiez également

serotonine-cest-quoi-est-ou-en-trouver-dans-votre-alimentation-?

Sérotonine : C’est quoi et où en trouver dans votre alimentation ?

5.0 02 Si votre corps est en bonne concordance sur tout ce que vous faites …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.