AlimentationHumeur

Quelle alimentation anti-stress choisir ?

Notre alimentation influence notre vie plus que nous le pensons. En effet, certains aliments sont indispensables à notre bien être et peuvent vraiment nous éloigner du stress environnant et croissant. Pour tout ceux qui doutent ou sont sceptiques, continuant d’ingurgiter junk food au fil des jours, sachez que cela est prouvé et que les analyses nutritionnels des aliments sont bien la preuve que l’alimentation est notre médicament premier, surtout en cas de troubles nerveux tel que le stress.

 

Vers quoi allons-nous tendre pour nous assurer une vie sereine sans stress ?

Tout d’abord par des vitamines indispensables comme les vitamines du groupe B et principalement, les vitamines B3, B6 et B12 qui sont absolument nécessaire pour la production d’hormones anti dépressive. Elles équilibrent le système nerveux et luttent contre la fatigue et le surmenage.

  • B3 appelée Nicotinamide, synthétisée à partir du tryptophane, si et seulement si la flore intestinale est saine. Elle peut être stockée dans le foie. On la trouve principalement dans les aliments suivants: Amandes, avocats, céréales complètes, dattes, figues, levure de bière, le foie, les œufs, le poisson et les viandes blanches.
  • B6 appelée Pyridoxine, synthétisée par la flore intestinale. Elle est nécessaire à l’assimilation du magnésium et à la transformation du tryptophane en vitamine B3. On la trouve dans les aliments suivant : Banane, céréales germées, fruits frais, légumes vers, tomates, soja, jaune d’œuf, la cervelle.
  • B12 appelée aussi Cyanocobalamine, très importante elle aussi pour la santé du système nerveux. On la trouve uniquement dans les aliments d’origine animale à savoir le foie, les fromages, le lait, le jaune d’œuf, les sardines, les viandes blanches ou rouges. Les végétaliens devraient tous penser à se complémenter en B12 car les végétaux n’en contiennent pas.

Le magnésium est également important si vous vivez une situation de stress car il agit au plus profond des cellules de notre organisme, il est donc indispensable dans son rôle d’adaptation au stress. Le stress ayant une action très forte sur les reins, il provoque l’envie d’uriner plus souvent et donc l’évacuation de ce magnésium. Les principales sources sont les algues, les amandes, les avocats, le chocolat noir, les céréales complètes, les bananes, les dattes, le tofu mais également les fruits de mer, les coquillages et les poissons. Parallèlement, se complémenter en taurine pourrait être intéressant car cet acide aminé réduit les dispersions de magnésium.

Le calcium agit avec le potassium sur le système nerveux central. Conjointement, ils agissent contre l’anxiété, l’irritabilité, l’agressivité, l’agitation et même la dépression. En se couplant avec le magnésium, il induit un effet tranquillisant qui calme et limite l’augmentation du cortisol, responsable du stress.
En cas de carence d’un de ces nutriments, nous devenons dès lors plus vulnérables au stress.

En période de stress accru comme pendant des examens scolaires ou en cas de stress au boulot, la synergie suivante est parfaite : « Vitamines du groupe B + Béta-Carotène + Vitamine E naturelle très présente dans l’huile de germe de blé et les végétaux à feuilles vertes. »
Remarquez que la consommation d’anti oxydant est nécessaire pendant la période de stress pour empêcher les radicaux libres d’endommager nos cellules. Vous pouvez dès lors consommer les aliments suivants : des kiwis et du chou pour la vitamine C, de la viande rouge non grasse, du cresson et des champignons pour le zinc, du poisson, de l’ail et des noix du brésil pour le sélénium.

 

Concrètement, que devons nous manger ?

Les légumes verts sont une priorité dans notre assiette car ils contiennent les vitamines et les minéraux dont nous avons besoin au quotidien pour éviter toutes les carences. Idéalement sous forme de jus frais ou en crudités car en les ingérant crus, vous pourrez dès lors bénéficier de tous les nutriments sans dégradation due à la cuisson.

algues alimentaires

Pour conserver les bienfaits de chaque aliment, préférez une cuisson douce comme la vapeur ou la cuisson à l’étouffée.
Il est également important de choisir les bonnes graisses et d’opter plutôt pour des huiles végétales de première pression à froid. Les Oméga 3, que nous ne consommons pas suffisamment, ont également un rôle très important dans l’adaptation du corps au stress, préférez dès lors les huiles de noix, de canola, de colza, de coco.

En conclusion, il est recommandé de varier votre alimentation et de vous tourner vers des aliments dits vivants en incluant un maximum de fruits et légumes frais et de culture biologique ; en diminuant votre consommation de chaire animale, sans pour autant la supprimer ; et en incluant des céréales complètes ainsi que des oléagineux. En évitant les aliments industrialisés qui risquent de vous carencer, vous sauvez votre système nerveux. Des traitements naturels sont également envisageables si vous souhaitez aller plus loin dans votre traitement contre le stress.

[bctt tweet= »Il est recommandé de varier votre alimentation et de vous tourner vers des aliments dits vivants #conseilsanté » username= »Santenu »]

| Compléments alimentaires suggérés : Multivit, Laboratoire Perfect Health Solutions, 49 €

Article précédent

Ces huiles essentielles contre le stress

Article suivant

Ces plantes miracles contre les troubles de l'humeur

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je pratique la naturopathie, la phytothérapie de même que l’alimentation saine et vivante avec investissement et passion. Etant plongée dans cet univers depuis plus de 10 ans, je me passionne également pour les techniques énergétiques et vibratoires qui complètent ma vision de la santé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire