Menu & recherche
Les jus de fruits ne sont pas égaux….

Les jus de fruits ne sont pas égaux….

Les jus de fruits ont envahi nos commerces. A tel point que l’on ne sait plus lequel choisir !
Quelle différence existe-t-il entre le nectar, le pur jus ou les jus à base de concentré ?
Quels sont les plus caloriques ou les plus bénéfiques d’un point de vue nutritionnel ?


Les jus de fruits semblent être l’une des boissons préférées des Français puisqu’ils en boivent plus d’un milliard de litres par an, tous parfums confondus ! Certes, le jus d’orange, tenant du titre, représente plus de la moitié de la consommation. Comme vous le savez très certainement, il est essentiel pour la santé de ne pas avaler n’importe quel breuvage !

Que choisir parmi la quantité impressionnante de jus de fruits, de légumes et autres boissons proposées ?

Les sirops concentrés à diluer ont l’avantage de procurer instantanément des goûts différents et variés à partir d’un simple verre d’eau. Le grand choix de saveurs est très satisfaisant et flatte les papilles des plus petits au plus grands ; néanmoins, ces sirops n’ont aucun intérêt diététique particulier. Très riches en sucres et donc très caloriques, ils sont totalement dépourvus de vitamines ou de minéraux.

boissons fruits

Les jus de fruits industriels ou biologiques obtenus à partir de fruits frais devraient normalement avoir la couleur naturelle, l’arôme et le goût du fruit dont ils sont extraits. Leurs valeurs minérale et vitaminique dépendent au départ du fruit utilisé mais surtout de leur mode de fabrication. Les vitamines C et D, ainsi que d’autres nutriments rajoutés dans de nombreux jus, sont malheureusement bien souvent d’origine synthétique et ne présentent dès lors aucune vertu nutritionnelle. Il faut donc être vigilant quant au choix des ces breuvages puisque beaucoup sont très sucrés et donc très caloriques, présentant dès lors peu d’intérêt d’un point de vue santé.

3 appellations, 3 type de jus

Les jus sont répertoriés sous trois dénominations et formes différentes ayant chacune ses propres caractéristiques.

Le pur jus 100 %,obtenu par simple pression des fruits, est ensuite bien souvent pasteurisé, ce qui lui fait perdre énormément de vitamines. Il est normalement sans adjonction de sucre ou d’additif, mais cette information est à vérifier sur l’emballage.

Les jus dits « à base de jus concentré » sont élaborés à partir de fruits d’abord partiellement déshydratés puis reconstitués avec la même quantité d’eau avant d’être vendus. L’ajout de sucre autorisé doit être mentionné. Les vertus nutritionnelles de ce type de jus ne sont pas exceptionnelles non plus.

Les nectars, à distinguer des jus de fruits, sont élaborés à partir de purées de fruits concentrés ou de pulpe de fruits additionnées d’eau et de sucre. Le pourcentage de fruit doit se situer entre 25 et 50 % et la quantité de sucre ajouté ne doit pas dépasser 20 %.

jus fruit

De toute évidence, les jus de fruits directement extraits ou pressés restent les meilleures sources d’hydratation et d’apport en vitamines, minéraux et pigments tels que les caroténoïdes aux vertus antioxydantes intéressantes.

Ce type de boisson doit cependant rester une source d’hydratation d’appoint, l’idéal étant de revenir aux sources, c’est-à-dire à l’eau, seule boisson réellement indispensable à table et à l’organisme. Afin de résoudre le problème de son insipidité et de briser la monotonie gustative,  pensez à y ajouter un peu de citron pressé ou quelques feuilles de menthe.

Aucun commentaire
Laisser un commentaire