Menu & recherche
Alimentation saine : comment savoir ce qui est bon pour moi ?

Alimentation saine : comment savoir ce qui est bon pour moi ?

L’alimentation dite “healthy” et bio prend de plus en plus de place dans les grandes surfaces traditionnelles. Toute l’attention est pour le moment dirigée vers la santé et le bien-être. Les hommes et les femmes d’aujourd’hui s’inquiètent de plus en plus pour leur santé, et dès lors ils souhaitent retrouver une vitalité perdue parfois depuis des décennies.  Très attentifs à leur équilibre, ils découvrent de nouveaux aliments et de nouvelles méthode pour bien se nourrir.

nastogadka / Pixabay

Néanmoins, dans la découverte d’un tout nouveau mode de vie, de nombreuses personnes vont essayer de trouver des réponses à leurs questions soit dans la littérature (car chaque semaine, de nombreux livres sur le sujet de l’alimentation saine sortent en librairie) soit sur internet et principalement sur Youtube où les vidéos fleurissent d’heures en heures. Bien évidemment, chacun y viendra de son conseil et de son expérience personnelle avec un avis toujours bien tranché sur le sujet. Ces influenceurs, qui génèrent un mode de penser et de vivre sur Youtube, apportent bien souvent  des réponses mais peuvent également diriger un individu sur un chemin qui ne lui correspond pas. En effet, nous avons tous un métabolisme différent avec des besoins variables et aléatoires. Les régimes draconiens et stricts ou à tendance restrictive comme le régime protéiné, le régime cétogène exigeant, le frugivorisme inflexible, etc… peuvent ne pas convenir à tous. Nous sommes tous égaux devant la loi mais nous sommes pourtant bien tous différents devant la santé et la vitalité.

Finalement, bien manger c’est quoi ?

La première question à se poser est l’objectif qu’on souhaite atteindre face à notre manière de s’alimenter. Désire-t-on retrouver la vitalité ? Souhaite-t-on perdre du poids ou conserver un poids de forme ? A-t-on envie d’une vie saine à 100 % ? Tant de questions qu’il est important de se poser pour avancer au mieux vers son chemin d’une santé idéale, celui qui correspond à vos besoins mais aussi à nos valeurs.

Et si on parlait du bio ?

« Le label bio de l’Union européenne est un label certifiant que le produit visé est conforme au règlement sur l’agriculture biologique de l’Union européenne, fondé sur l’interdiction des engrais et pesticides de synthèse. À partir du 1er juillet 2010, l’UE introduit un nouveau logo biologique de couleur verte. » Wikipedia

A-t-on dit à un quelconque moment que le label bio certifiait d’une alimentation saine ? Non, jamais et c’est bien sur ce point précis qu’il faut bien porter son attention. En effet, parfois, on peut imaginer que parce qu’un produit est certifié bio signifie qu’il est bon pour la santé. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Une certaine catégorie de produits possédant le label Bio sont des produits transformés (je pense aux burgers végétaux, aux tartinades, aux cakes ou aux gâteaux, etc.) qui se composent également de conservateurs et d’ingrédients non reconnus par l’organisme. Alors bio, peut-être mais sain pour la santé, certainement pas.

Finalement, comment savoir ce qui est bon pour nous ?

La règle la plus importante pour manger sainement est de consommer des aliments les plus natures possibles et les moins transformés, à savoir des fruits et des légumes (toujours de qualité bio de préférence), des farines, les oléagineux, les épices, des huiles vierges. Ces ingrédients en amont permettent de préparer des plats sains pour l’organisme et de plus, savoureux pour nos papilles.

Dès lors qu’on modifie notre casquette de consommateur, de nombreux changements peuvent voir le jour tant au niveau de la vitalité, du poids que de l’hygiène de vie général.

S’alimenter correctement demande bien souvent un investissement de soi, mais ce parcours vers l’équilibre d’une nouvelle hygiène de vie permet souvent de retrouver la santé ou le poids de forme qui faisait défaut depuis un moment.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] une heure par semaine à la recherche d’idées repas pour la semaine vous permettra de consommer de manière plus saine, moins anarchique et surtout, plus en accord avec votre […]