Accueil / Ma nutrition / Alimentation / Amidon résistant : ce qu’il faut savoir

Amidon résistant : ce qu’il faut savoir

Pour la grande majorité des gens, le mot « amidon » peut évoquer des images de plaisirs coupables et de friandises riches en calories comme les pizzas, les pâtes ou encore les beignets. Notre cerveau a été maintes fois persuadé que les féculents sont malsains et devraient être évités à tout prix, si l’on souhaite rester en pleine forme et améliorer la santé. Toutefois, tous les féculents ne sont pas identiques. L’amidon résistant, par exemple, est en fait un type d’amidon bénéfique qui présente des bienfaits non négligeables pour la santé.

Qu’entend-on par amidon résistant ?

L’amidon résistant est un type d’amidon qui n’est pas complètement décomposé et absorbé par l’estomac ou l’intestin. Au lieu de cela, il passe dans le côlon et est converti en acides gras à chaîne courte, qui agissent comme des prébiotiques pour aider à nourrir les bonnes bactéries dans l’intestin.

Puisqu’elle est traitée et métabolisée de la même manière que les fibres alimentaires, elle offre également des avantages similaires pour la santé. En fait, certaines recherches suggèrent que l’amidon résistant pourrait aider à stabiliser la glycémie, à favoriser la satiété et à rendre meilleure la santé digestive.

Il importe de préciser que l’amidon résistant est considéré, par certains, comme étant amical envers les enfants et idéal pour les personnes souhaitant suivre un régime faible en glucides. Cela arrive parce qu’il passe à travers le corps sans être digéré, sans augmenter le taux de sucre dans le sang ni jeter le corps par cétose. Mieux encore, l’amidon résistant se trouve dans une variété de sources et peut facilement être incorporé dans un régime alimentaire bien équilibré et sain.

Les différents types d’amidon résistant

Il existe 4 principaux types d’amidon résistant que l’on trouve souvent dans notre alimentation du quotidien, à savoir :

  • 1 : dans les graines, les céréales, les légumineuses, ainsi que l’endosperme des graines entiers
  • 2 : dans les pommes de terre crues, les bananes vertes et l’amidon de maïs à haute teneur en amylose
  • 3 : formé selon un processus appelé rétrogradation par refroidissement des amidons cuits tels que les pommes de terre ou le riz
  • 4 : amidon résistant chimiquement modifié présent dans certains aliments transformés

Il faut rappeler que la quantité d’amidon dépend particulièrement du mode de préparation de l’aliment ainsi que de sa maturité. Prenons l’exemple de la banane, qui contient de l’amidon résistant lorsqu’elle est encore verte.

Les effets positifs de l’amidon résistant sur la santé

L’amidon résistant présente plusieurs avantages pour la santé. Il est surtout connu pour ses propriétés hypoglycémiantes c’est-à-dire qu’il stabilise la glycémie.  C’est également un super aliment pour favoriser la perte de poids, diminuer l’inflammation, optimiser la santé digestive. L’amidon résistant est un allié dont vous aurez besoin pour protéger contre le cancer du côlon.

L’amidon résistant et la glycémie

Au-delà d’un certain seuil, une glycémie élevée peut entraîner une longue liste de symptômes négatifs au fil du temps, en allant de la perte de poids involontaire à des problèmes rénaux et à des lésions nerveuses. Plusieurs études ont montré que la consommation d’amidon résistant peut aider à maintenir une glycémie normale après les repas. Cela contribue à faire régresser naturellement le diabète de type 2, l’obésité, les maladies cardiovasculaires et l’Alzheimer.

L’insuline est l’hormone responsable de la libération du glucose hors du sang et dans les cellules où il peut être utilisé comme carburant. Lorsque vous consommez beaucoup d’aliments riches en sucre, la quantité d’insuline dans votre circulation sanguine reste élevée, diminuant ainsi la capacité de votre corps à utiliser efficacement l’insuline et entraînant un état appelé résistance à l’insuline. Cependant, il a été prouvé que la consommation d’amidon résistant améliore la sensibilité à l’insuline, ce qui permet à votre corps d’utiliser cette hormone plus efficacement pour contrôler la glycémie.

Les bénéfices de l’amidon résistant sur la perte de poids

On pense que l’amidon résistant contribue à stimuler la perte de poids de différentes manières. Tout d’abord, il contient moins de calories que l’amidon ordinaire. Vous pouvez donc manger la même quantité, mais avec moins de calories, ce qui peut entraîner une perte de poids.

En outre, il peut aider à promouvoir la satiété pour éviter les fringales et vous faire sentir rassasier plus longtemps. Une étude publiée dans le  British Journal of Nutrition, par exemple, a montré que la consommation d’un supplément contenant de l’amidon résistant entraînait une réduction significative de l’apport alimentaire par rapport à un placebo chez l’adulte en bonne santé. D’autres études ont également démontré que l’amidon résistant pourrait être bénéfique pour réduire l’appétit. Cela arrive, car il agit comme des fibres solubles dans l’estomac pour conférer un effet satiétogène.

L’amidon résistant et le cancer du côlon

La consommation d’amidon résistant peut avoir un impact puissant sur la santé de votre tractus gastro-intestinal, en particulier de votre côlon. En fait, certaines études suggèrent même que cela pourrait aider à bloquer la croissance et la propagation des cellules cancéreuses du côlon pour maintenir votre système digestif en pleine forme.

Cela peut modifier le métabolisme de certaines bactéries du côlon dans le but de contribuer à la prévention du cancer. Il a été prouvé que l’acide butyrique, l’un des composés formés par la dégradation de l’amidon résistant, pouvait être efficace pour réduire l’inflammation du côlon tout en empêchant la propagation des cellules cancéreuses.

Malgré ces résultats prometteurs, il est important de garder à l’esprit que les recherches actuelles se limitent à la plupart des études sur éprouvettes et sur des animaux. D’autres études sont encore nécessaires pour évaluer les effets sur les cellules cancéreuses chez l’homme.

Connaissez-vous également d’autres avantages de la consommation d’amidon résistant ? N’hésitez pas à les partager en commentaires. Nous serons ravis de vous lire.

Sources :

https://fr.medlicker.com/1226-amidon-resistant
https://french.mercola.com/sites/articles/archive/2018/05/28/amidons-resistant-a-la-digestion.aspx
https://www.nathaliedeckert.com/amidon-resistant/

A propos Marie Dupont

Je suis rédactrice web et spécialisée dans la nutrition. Je suis persuadée que le contenu de votre assiette peut changer votre vie ! J’adore cuisiner, recevoir autour d'une table, faire des marathons… et la randonnée ! Mon mantra de toujours : « que ton aliment soit ton médicament ». Bonne lecture !

Vérifiez également

diy-energy-balls-recettes

DIY : Energy balls, votre coupe faim maison !

5.0 01 Nouvelle collation tendance et Healthy, les Energy Balls ont fait leur apparition sur …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.