Quels sont les symptômes de l’anémie ?

Quels sont les symptômes de l’anémie ?
5 (100%) 1 vote

Les pays en voie de développement sont les pays les plus touchés par le problème de l’anémie. Près d’un quart de la population mondiale est atteint par cette pathologie. Si l’anémie ne semble pas affecter la santé en général de certains individus, chez d’autres de nombreux symptômes apparaissent. Il ne faut cependant pas ignorer les problèmes causés par cette anomalie. C’est une maladie qui peut se compliquer et qui peut être fatale. Dans cet article, retrouvez les symptômes de l’anémie ainsi que les différents traitements adaptés et les préventions nécessaires pour l’éviter.

Qu’est-ce que l’anémie ?

Les symptômes de l’anémie se manifestent par la baisse du taux de globules rouges sains dans le sang. Il y a également un problème d’anémie lorsque le taux de l’hémoglobine qui compose les globules rouges est en baisse. Ce qui implique par la suite le manque d’oxygène transporté par ces derniers. Les tissus du corps ne fonctionnent donc pas normalement lorsque le taux d’oxygène transporté par le sang est faible.

Généralement le taux normal de globules rouges chez l’homme est de 4,6 à 6,2 x 1012/L, chez la femme de 4,2 à 5,1 x 1012/L et chez l’enfant, il est de 4,1 à 5,4 x 1012/L. Le taux d’hémoglobine normal pour les adultes est de 120 à 160 g/L et chez l’enfant, il est de 115 à 135 g/L.

Une personne adulte est anémique lorsque son taux d’hémoglobine descend en dessous des 100 g/L. Un enfant est dit anémique lorsque son taux d’hémoglobine est inférieur à 75 g/L. Il faut cependant noter que même si le taux d’hémoglobine est supérieur à ces valeurs, un cas d’anémie accompagné de plusieurs symptômes peut avoir lieu.

Les différents types d’anémie

Elle peut être classée en 2 types, dont l’anémie centrale et l’anémie périphérique.

On parle d’anémie centrale lorsque l’insuffisance se porte sur la production des globules rouges et des hémoglobines au niveau de la moelle osseuse. Les principales causes de cette pathologie sont une carence en fer et une carence en vitamines B dont la B9 et la B12. En effet, ces éléments ont un rôle essentiel sur la production de globules rouges et d’hémoglobine.

D’autres facteurs peuvent aussi être à l’origine de ce type d’anomalie comme la disparition des cellules souches de la moelle osseuse. Elle peut également être due à une anomalie de la structure de la moelle osseuse ou à une stimulation hormonale diminuée.

On parle d’anémie périphérique lorsque la production de l’hémoglobine est normale, mais la baisse est causée par la perte d’une quantité considérable de globules rouges. Cette anomalie peut subvenir suite à des hémorragies, ou encore par la destruction des cellules du sang dite hémolyses. En effet, il y a un cas d’hémolyse lorsqu’un corps étranger envahit les hématies ou lorsque les hématies sont fragiles à cause de certaines anomalies.

Les différentes causes de l’anémie

De nombreux facteurs peuvent engendrer une anémie. Cependant, les cas les plus rencontrés sont des cas de carence nutritionnelle. Outre la consommation d’aliments pauvres en fer, vitamine B9 et B12, d’autres maladies comme l’insuffisance rénale, les maladies inflammatoires ou un problème au niveau de la moelle osseuse peuvent aussi être à l’origine de ce problème. Chez la femme, les menstruations abondantes sont aussi des causes de l’apparition de cette pathologie.

Les symptômes de l’anémie

vertiges et l'anémie

Lorsque le taux de l’hémoglobine et des globules rouges est légèrement en dessous de la normale, les symptômes de l’anémie ne sont pas notables. Toutefois, lorsqu’un cas sévère se présente alors les symptômes suivants peuvent se manifester :

  • Fatigue générale
  • Affaiblissement du corps
  • Essoufflement avec ou sans effort
  • Malaise
  • Teint pâle
  • Problème de respiration
  • Tachycardie
  • Douleurs thoraciques
  • Hypotension
  • Vertiges
  • Maux de tête
  • Perte de l’appétit

Chez les femmes enceintes

L’anémie ferriprive est un problème fréquent chez les femmes enceintes. Cette pathologie se caractérise par une carence en fer. En effet, l’insuffisance du fer pendant la grossesse est expliquée par le fait que le fœtus utilise les éléments de sa mère pour se développer. Il se sert du fer de sa mère pour la fabrication de ses globules rouges. Il est donc important que la mère ait la quantité de fer suffisante pour subvenir au besoin de son enfant et à ses propres besoins.

Chez les nourrissons

L’anémie est un cas très courant chez les nouveau-nés et les enfants de bas-âge. Elle est due, le plus souvent, à une carence en fer depuis la naissance. Il est important que la mère dispose d’une réserve suffisante durant le 3e mois de sa grossesse. C’est surtout pendant cette période que la réserve fœtale se forme. Les enfants de moins de 2 ans peuvent aussi être sujets à un cas d’anémie ferriprive pour cause de malnutrition. Ils ne consomment pas suffisamment d’aliments riches en fer, en vitamine B9 et B12.

Quels sont les traitements de l’anémie ?

Pour diagnostiquer cette pathologie, le médecin effectue un hémogramme qui a pour but d’évaluer le taux d’hémoglobine et de mesurer le volume globulaire moyen ou VGM. Un test sanguin permettant de mesurer le taux du fer et un test urinaire pour vérifier la quantité de la vitamine B 12 peuvent aussi être effectués.

Dans un cas sévère d’anémie, le médecin peut procéder à des injections d’érythropoïétine ainsi qu’une transfusion sanguine. Des cas plus graves peuvent nécessiter une transplantation de moelle osseuse. S’il s’agit d’une simple carence, un traitement jusqu’à 3 mois de supplémentation de fer et de vitamine B12 ou B9 peut être prescrit.

Dans un cas où la pathologie résulte d’une menstruation abondante, chez la femme, un traitement hormonal peut être recommandé. Si une autre maladie est à l’origine de l’anémie, il est important de soigner avant tout la maladie puis combler les carences.

Sources :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5398260/
https://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/diagnosis-and-treatment/managing-side-effects/anemia/?region=qc
https://www.maxisciences.com/anemie/anemie-definition-traitement-symptomes-causes-de-quoi-s-agit-il_art35092.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.