Angoisse de la rentrée : misez sur la phytothérapie !

Chaque année, à la même période, certains d’entre vous ressentent comme une petite nostalgie au moment de la rentrée (même si votre job vous plaît !). Découvrez quelques conseils pour prévenir cette vague émotionnelle et faites votre rentrée en toute sérénité !

D’où viennent ces états d’âme ? Réminiscences de souvenirs d’enfance ? Désir inavouable de quitter son job ? Lassitude professionnelle? Difficulté à gérer la fin de quelque chose ? La réponse, vous seul la connaissez. Voici un petit tour d’horizon d’astuces naturelles pour vous aider à franchir le cap de la rentrée le plus positivement possible. 

Les élixirs floraux pour réharmoniser vos émotions

Un élixir floral est une eau (additionnée d’alcool pour certains) qui aurait été imprégnée par la signature vibratoire d’une fleur spécifique. Pour comprendre rapidement le fonctionnement d’un élixir, il faut se rappeler que dans l’univers, tout est vibration. Le Dr Masaru Emoto connu pour ses travaux sur la mémoire de l’eau et des effets de la pensée et des émotions (qui sont des vibrations) sur celle-ci l’a bien bien compris. L’eau aurait la capacité d’enregistrer et de retransmettre une empreinte vibratoire. 

Comme chacune de nos émotions a une signature vibratoire particulière, celle-ci modifie la cristallisation de l’eau présente dans notre corps. Vous ne rayonnez pas de la même façon quand vous êtes en paix ou en colère, vos cellules non plus…

Les plantes choisies dans ces élixirs ont aussi cette particularité. Elles ont un rayonnement, une vibration qui répond à certains états d’âmes permettant ainsi de les réharmoniser.

L’intérêt d’utiliser ces élixirs est qu’ils travaillent sur le subtil et sont sans effets secondaires. Cependant, mal choisis, ils n’auront aucun effet sur vous. Il est fortement conseillé de faire appel à un praticien pour cerner correctement les émotions qui vous traversent. Fleur de Bach, du Bush Australien, de l’Atlas ou même des élixirs floraux de chez DEVA , ils peuvent vous accompagner pour vous alléger votre rentrée. 

Prévenir de l’angoisse de la rentrée avec une phytothérapie ciblée

Pour pallier à un stress, notamment celui de la rentrée, il est possible d’avoir recourt à la phytothérapie

  • Selon le degré de votre état de nervosité, vous pouvez pendant quelques jours précédant votre rentrée prendre de la Rhodiole. Cette plante adaptogène est intéressante pour réguler les états nerveux. 
  • Si une sensation de déprime se fait sentir, le Safran peut vous aider à appréhender la rentrée de manière plus sereine, c’est un véritable antidépresseur naturel.
  • La boule au ventre peut être soulagée avec de la Mélisse qui est calmante et antispasmodique. À prendre en infusion (non sucrée) en prévention ou dès que les premiers signes se font sentir.

Un sommeil de qualité : essentiel pour prévenir de l’angoisse de la rentrée

Prenez soin de votre sommeil. C’est grâce à ce temps de repos et de régénération que vous pourrez affronter plus efficacement vos angoisses ou votre baisse de moral.

En cas de problèmes de sommeil, je vous conseille de consulter notre article « Sos insomnies : des huiles essentielles à votre secours » dans lequel plusieurs astuces naturelles y sont développées. 

Si, à contrario, le sommeil devient votre refuge, que vous dormez pour oublier, il est important de couper court à cet élan et de prendre les choses en main : allez consulter !

Faîtes des projets pour organiser votre rentrée

La rentrée est une période stressante dès lors que vous vous sentez dépassé par l’énergie ambiante et la frénésie urbaine dès votre retour en ville. En utilisant cette énergie à bon escient, en la canalisant tout en faisant abstraction des uns et des autres, vous pouvez sentir en vous une force créatrice qui vous poussera à mettre en place de nouveaux projets personnels et/ou professionnels. 

La rentrée est l’opportunité de revoir ses priorités ce qui m’amène à vous parler de la slow rentrée. 

Pourquoi adopter la slow rentrée quand on est un angoissé ?

Pour résumer, la slow rentrée est le fait de ralentir, de prendre le temps. Ce courant s’inscrit de la philosophie de l’ici et maintenant. 

La slow rentrée vous invite à vous recentrer, à vous écouter et à vous respecter. Elle vous amène à lâcher prise sur tout ce dont vous n’avez réellement pas besoin. 

Faites-vous confiance, en vous écoutant, vous saurez ce qui est juste pour vous. 

Ces conseils ne sont que des pistes de réflexion pour vous aider à vivre votre rentrée avec d’avantage d’enthousiasme. Ils ne remplacent nullement une consultation chez votre médecin ni un travail psychologique pour comprendre l’origine de votre « angoisse de la rentrée ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.