Accueil / Santé Naturelle / Articulation / Tout ce que vous devez savoir sur l’arthrose

Tout ce que vous devez savoir sur l’arthrose

L’arthrose est une maladie qui touche les articulations. Des articulations saines aident votre corps à bouger, à se plier et à se tordre. Les genoux montent et descendent les escaliers sans craquer. Les hanches vous font marcher sans vous plaindre. Mais lorsque vous souffrez d’arthrose, ces gestes simples et quotidiens peuvent vous faire mal. Utiliser les escaliers peut être douloureux. Marcher quelques pas, ouvrir une porte et même se peigner peut devenir complexe. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette maladie.

Qu’est-ce qui cause l’arthrose ?

La façon la plus simple de décrire l’arthrose est son usure du cartilage des articulations. Ce tissu de rembourrage est ferme, épais et glissant. Il recouvre et protège les extrémités des os où ils se rencontrent pour former une articulation.

Avec l’arthrite, il y a des changements dans le cartilage qui le font se décomposer. Quand il se décompose, les os se frottent et causent des dommages et de la douleur. Les experts ne savent pas pourquoi cette dégradation du cartilage se produit. Mais le vieillissement, les lésions articulaires, le surpoids et la génétique peuvent en être une partie.

L’arthrite est principalement une maladie de la colonne vertébrale, de la hanche, de la main, du genou et du pied. Mais cela peut aussi arriver dans d’autres articulations. Une articulation est l’endroit où deux os se connectent. Et vous les avez sur tout votre corps.

L’arthrite est plus fréquente chez les personnes âgées. Même si vous ne pouvez pas guérir l’arthrite, de nombreux traitements peuvent vous aider à soulager votre douleur. Et vous pouvez faire quelque chose pour empêcher les dégâts de s’aggraver.

Quels sont les symptômes ?

  • Douleur. Vos articulations peuvent faire mal, ou la douleur peut être brûlante ou vive.
  • Rigidité. Se lever le matin peut être difficile. Vos articulations peuvent sembler raides et grincer pendant une courte période, jusqu’à ce que vous bougiez.
  • Faiblesse musculaire. Les muscles autour de l’articulation peuvent s’affaiblir. Cela se produit souvent avec l’arthrite au genou.
  • Articulations déformées. Les articulations peuvent commencer à ressembler à une mauvaise forme, en particulier à mesure que l’arthrite s’aggrave.
  • Amplitude de mouvement réduite et perte d’utilisation de l’articulation. Lorsque votre arthrite s’aggrave, vous risquez de ne plus pouvoir plier, fléchir ou étendre vos articulations. Ou vous ne pourrez peut-être pas les utiliser du tout.
  • Craquements : Vos articulations peuvent émettre des craquements.

Comment diagnostique-t-on l’arthrose ?

Votre médecin vérifiera que votre douleur ne résultait pas d’un autre problème. Il ou elle posera des questions sur vos symptômes, telles que :

  • La douleur est-elle brûlante, vive ou aiguë ?
  • Vos articulations sont-elles raides le matin ? Si oui, combien de temps dure la raideur ?
  • Avez-vous un gonflement des articulations ?

Si vos articulations sont douloureuses et enflées et que vos muscles sont faibles, cela aidera également votre médecin à déterminer si vous souffrez d’arthrite. Vous pouvez également avoir des rayons X pour vérifier vos articulations pour des dommages. Votre médecin voudra peut-être faire des analyses de sang ou d’autres tests pour voir s’il existe d’autres causes à votre douleur.

Comment est-elle traitée ?

Il existe de nombreux traitements pour l’arthrose, mais ce qui fonctionne pour quelqu’un d’autre peut être inadapté pour vous. Travaillez avec votre médecin pour trouver ce qui vous convient le mieux. 

Utiliser des médicaments contre la douleur

Si votre douleur est légère, des analgésiques en vente libre tels que l’acétaminophène et des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent vous aider. Les AINS les plus couramment utilisés comprennent l’ibuprofène et le naproxène. Mais si ceux-ci ne vous débarrassent pas de votre douleur, vous aurez peut-être besoin d’un médicament sur ordonnance plus puissant. Avoir des coups de médicaments dans l’articulation aide également certaines personnes.

Utiliser de la chaleur ou de la glace sur l’articulation douloureuse

La chaleur peut vous aider à vous détendre avant une activité. La glace est un bon analgésique après une activité physique. Votre médecin peut vous donner des gels ou des crèmes que vous pouvez frotter sur l’articulation pour faire cesser la douleur.

Perdre du poids, si vous êtes en surpoids

Perdre du poids peut être l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre arthrite. Cela vise à réduire le stress de vos articulations.

Faire de l’exercice pour renforcer vos muscles

Avoir des muscles de la cuisse plus forts, par exemple, peut réduire le stress sur vos genoux. La natation, le vélo et la marche sont de bonnes activités. Mais assurez-vous de parler à votre médecin du type d’activité qui vous convient le mieux. Vous pouvez également obtenir l’aide d’un physiothérapeute.

Avoir recours à la chirurgie

Si le traitement ne soulage pas la douleur à la hanche ou au genou, vous pouvez décider de subir une intervention chirurgicale pour remplacer l’articulation.

Vous pouvez également prendre certaines mesures à la maison pour soulager vos symptômes. Certains appareils et outils peuvent, par exemple, alléger le stress et le poids de vos articulations et vous permettre de tenir plus facilement des objets. Couvertures de porte, ruban adhésif, attelles et cannes peuvent vous aider.

Vous pouvez également essayer de changer vos activités ou votre façon de faire pour réduire le stress sur l’articulation douloureuse et vous permettre de mieux bouger. Marchez au lieu de faire du jogging. Ou utilisez une machine à coudre pour faire une couette au lieu de la faire à la main.

Autres traitements à considérer

  • La bande utilise du ruban adhésif qui adhère au genou pour maintenir la rotule en place et soulager la douleur. Mais demandez d’abord à votre médecin ou à votre physiothérapeute de vous indiquer la bonne façon de le mettre.
  • La capsaïcine est une crème que vous appliquez sur votre peau pour atténuer la douleur.
  • La thérapie par champs électromagnétiques pulsés utilise des aimants pour produire une impulsion électrique susceptible de favoriser la croissance du cartilage.
  • La stimulation nerveuse électrique transcutanée utilise un courant électrique doux pour réduire la douleur.

Sources et références

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/arthrose.htmhttps://www.arthrocoach.com/fr/tout-sur-arthrose/qu-est-ce-que-arthrose

A propos Marie Dupont

Je suis rédactrice web et spécialisée dans la nutrition. Je suis persuadée que le contenu de votre assiette peut changer votre vie ! J’adore cuisiner, recevoir autour d'une table, faire des marathons… et la randonnée ! Mon mantra de toujours : « que ton aliment soit ton médicament ». Bonne lecture !

Vérifiez également

moule à lèvres vertes, arthrose

Comment soulager l’arthrose avec la moule à lèvres vertes ?

4.3 03 Qu’est-ce que l’arthrose ? L’arthrose est une maladie assez fréquente qui touche surtout …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.