Accueil / Santé Naturelle / Ashwagandha, la plante santé

Ashwagandha, la plante santé

L’ashwagandha est une plante importante dans la pharmacopée ayurvédique. Elle est utilisée depuis des millénaires en médecine traditionnelle indienne pour améliorer la concentration et augmenter le taux d’énergie vitale. Découvrez dans les prochaines lignes les nombreuses vertus de cette plante santé.

Botanique d’une plante santé

L’ashwagandha, withania somnifera ou « l’odeur du cheval » en sanskrit est un petit arbuste à fleurs jaunes que l’on retrouve en Inde et en Afrique du Nord.

Ce sont principalement les racines et parfois les feuilles qui sont utilisées à des fins médicinales.

L’ashwagandha et ses propriétés régulatrices

Également appelée le ginseng indien ou cerise d’hiver, cette plante adaptogène permet à l’organisme de maintenir son homéostasie (son équilibre) : prise le matin, elle aura pour effet de stimuler ; le soir, elle sera calmante et apaisante. Elle est reconnue pour être régulatrice des systèmes nerveux, immunitaire, cardio-vasculaire, hormonal et reproducteur.

L’ashwagandha, la plante contre le stress

En cas de stress, les glandes surrénales produisent une hormone particulière : le cortisol. Cette hormone a pour fonction de répondre physiologiquement à l’urgence : fuir ou combattre. Cependant, dès lors qu’un stress devient chronique, les surrénales s’épuisent, l’organisme ne répond plus et la fatigue générale s’installe.

L’ashwagandha permet de réduire le taux de cortisol en phase de stress. Les personnes qui ont des troubles de l’humeur, qui sont angoissées, qui manquent de concentration, qui ont des difficultés d’apprentissage et des problèmes de sommeil (de l’endormissement aux réveils nocturnes) pourront bénéficier de ses propriétés régulatrices du système nerveux.

L’ashwagandha et vitalité

Conseillée aux convalescents, elle apportera un coup de fouet et permettra de retrouver une vitalité optimale dans le cadre d’une hygiène de vie personnalisée et adaptée.

Par ailleurs, ses propriétés anti-oxydantes préviennent les effets du vieillissement comme une fontaine de jouvence.

Ashwagandha, la plante santé

L’ashwagandha et diabète

Une étude* a démontré in vitro que l’ashwagandha pouvait stimuler la production d’insuline tout en améliorant la sensibilité de cette dernière des cellules musculaires.

De plus, une autre étude** a mis en évidence sur un petit groupe de personnes atteintes de diabète de type 2 , après 30 jours de supplémentation en poudre d’ashwagandha, une diminution de la glycémie à jeun aussi efficacement que certains médicaments habituellement prescris.

L’ashwagandha et thyroïde

Dans les cas d’hypothyroïdie, cette plante est souvent recommandée. En effet, selon une étude***, l’ashwaghanda ferait monter les taux de T3 et T4 chez la souris mâle et uniquement les T4 chez la souris femelle. Bien qu’il n’y ait pas encore eu d’essai chez l’humain, ces résultats restent tout de même prometteurs.

L’ashwagandha et le système immunitaire

Elle agit également sur le système immunitaire en augmentant la production de globule blanc. Elle sera donc intéressante pour les personnes souffrant d’infections à répétition.

Par ailleurs, elle est reconnue pour être anti-inflammatoire.

L’ashwagandha et le système cardio-vasculaire

Cette plante aux 1000 vertus protège le cœur et améliore la qualité du flux sanguin.

L’ashwagandha chez l’homme

Cette plante ayurvédique est maintenant connue des sportifs pour sa capacité à augmenter le taux de testostérone. Elle est donc consommée pour gagner en endurance, en force musculaire et pour favoriser la récupération après un effort physique intense.

Par ailleurs, il n’est pas négligeable de mentionner qu’elle est aussi recommandée pour booster la fertilité masculine en augmentant le nombre et la motilité des spermatozoïdes.

Comment en prendre ?

L’ashwagandha se présente le plus couramment sous forme séchée et réduite en poudre à ajouter directement dans des boissons ou des smoothies, ou bien en gélules.

La posologie dépend de votre problématique et des recommandations du fabricant.

Contre-Indications

Il est déconseillé de consommer l’ashwagandha en continu pendant plus de 3 mois; mieux vaut procéder par cure de 1 à 3 mois. Au-delà, il a été rapporté des cas d’augmentation du taux des hormones thyroïdiennes.

Par manque de littérature scientifique au sujet des femmes enceintes et allaitantes ainsi que des enfants, il serait précautionneux de ne pas en consommer à ces périodes particulières de la vie.

L’ashwaghanda est une plante qui mérite d’être connue car son champs d’action est extrêmement vaste, autant sur le plan physique que mental. Cependant, avant toute « auto-complémentation », demandez conseil à votre médecin, pharmacien ou naturopathe. Pour rappel, seul votre médecin traitant peut modifier vos traitements en cours. L’usage de la phytothérapie peut s’avérer dangereuse si vous n’êtes pas accompagné. Enfin, le recours aux plantes se doit d’être intégré à une hygiène de vie personnalisée et adaptée pour en retirer tous les bénéfices. Pour cela, veuillez consulter un ou une naturopathe.

*https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25796090

**https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11116534

***Panda S, Kar A. Changes in thyroid hormone concentrations after administration of ashwagandha root extract to adult male mice. J Pharm Pharmacol. 1998 Sep;50(9):1065-8. // Panda S, Kar A. Withania somnifera and Bauhinia purpurea in the regulation of circulating thyroid hormone concentrations in female mice. J Ethnopharmacol. 1999 Nov 1;67(2):233-9

A propos Alexia Bernard

Alexia Bernard naturopathe-iridologue certifiée du CNRI d'André Lafon en 2012. Consciente des richesses que procure la Nature, j'ai toujours été sensible aux méthodes naturelles de santé. La naturopathie est venue à moi et, ravie de ses bienfaits, j'ai décidé d'entamer ce long apprentissage afin de partager mes connaissances et d'aider mon prochain.

Vérifiez également

serotonine-cest-quoi-est-ou-en-trouver-dans-votre-alimentation-?

Sérotonine : C’est quoi et où en trouver dans votre alimentation ?

5.0 02 Si votre corps est en bonne concordance sur tout ce que vous faites …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.