ArticulationMa santé

Avez-vous assez de magnésium ?

Ce minéral puissant prend part à 300 réactions enzymatique dans votre corps, affectant tout de la synthèse des protéines à la régulation de la pression artérielle. Le magnésium est essentiel à de nombreuses fonctions liées à l’énergie, qui lui a valu la réputation d’être «l’électrificateur» de l’organisme.

Le magnésium est responsable du développement des os

La synthèse de l’ADN, de l’ARN et de l’antioxydant glutathion

De plus, il est essentiel au transport actif des ions de potassium et de calcium à travers les membranes cellulaires, ce qui est critique dans les fonctions corporelles comme la contraction musculaire, la conduction nerveuse et le rythme cardiaque approprié.

Quels sont les signes avant-coureurs d’une carence en magnésium?

Quand votre corps est carençé en magnésium pour une longue période de temps, cela agit sur votre santé. Les signes d’une carence en magnésium comprennent l’anxiété, l’irritabilité, la faiblesse et la fatigue, ainsi que la sensation générale de l’épuisement de l’énergie. De nombreux experts de la santé avertissent que si vous rencontrez:

  • Bourdonnements dans les oreilles ou la perte d’audition
  • Crampes musculaires inexplicables ou des tremblements
  • Dépression
  • Arythmie cardiaque
  • Des calculs rénaux

Vous pouvez être carencé en magnésium. Alors que tout cela peut ressembler  à des symptômes vagues, ils « ne devrait pas être ignorés et quand d’autres problèmes de santé sont exclues, il faut suspecter une carence en magnésium.

La fatigue peut être le symptôme dominant, et une carence en magnésium peut causer des ravages dans votre corps. La recherche a montré que les niveaux bas de magnésium peuvent fragiliser les globules rouges, ce qui signifie moins de disponibilité pour fournir de l’oxygène nécessaire aux tissus de l’organisme.

En plus des questions de globules rouges qui appauvrissent le corps en l’énergie, les taux de magnésium bas peuvent diminuer l’efficacité de votre corps à utiliser l’énergie stockée et d’optimiser de la consommation des calories. Ceux qui ont les niveaux de magnésium inférieurs ont davantage besoin d’oxygène et ont  une augmentation du rythme cardiaque en faisant de l’exercice.

En raison de son rôle dans le maintien de la structure osseuse, la carence en magnésium a également été liée à la fragilité des os et à l’ostéoporose, alors que son rôle dans la glycolyse peut favoriser la résistance à l’insuline chez ceux souffrant de diabète et de troubles métaboliques connexes.

Energisez-vous en augmentant vos niveaux de magnésium

L’apport journalier recommandé (AJR) en magnésium chez les adultes de plus de 30 ans est de 420 mg / jour pour les hommes et 320 mg / jour pour les femmes. Les jeunes adultes devraient obtenir environ 400 mg / jour pour les hommes et 310 mg / jour pour les femmes. Alors que le magnésium est largement disponible dans les légumes verts, les céréales et les fruits, il est estimé qu’entre 68 et 75 pour cent des adultes sont déficients en magnésium.

Une alimentation riche en magnésium est le meilleur moyen d’assurer suffisamment de magnésium pour une santé optimale, permettant la fonction métabolique vitale, ainsi que une structure osseuse saine et une bonne santé cardiovasculaire.

Essayez de manger cinq portions par jour d’aliments riches en magnésium tels que les graines de citrouille, graines de sésame, noix du Brésil, chou frisé et, mon préféré, le cacao.

Du fait des techniques agricoles modernes, la qualité des sols minéraux privé de nutriments et minéraux et de la consommation d’aliments transformés – la plupart des gens ont de la chance s’ils obtiennent 200 mg de magnésium par jour de leur alimentation.

Article précédent

Manger Bio peut vous guérir !

Article suivant

Faut il avoir peur de l’Ebola ?

L'auteur

Carol Panne

Carol Panne

Diplômée en naturopathie (CNR - Collège de Naturopathie Rénovée André Lafon - 2003). Approfondissement de : la gemmothérapie (2 séminaires avec Philippe Andrians), l’aromathérapie (avec Monique Tournay), la phytothérapie (avec le Dr Jean-Claude Leunis), la nutrithérapie (entre autres trois jours de formation avec le professeur Henri Joyeux).
Mon plus grand souhait est d'aider un maximum de personnes à RETROUVER NATURELLEMENT LA SANTÉ, mais surtout leur RENDRE L’ESPOIR DE GUÉRISON et leur faire comprendre que TOUT EST POSSIBLE !
Enseignante de formation (éducation physique), je m’épanouis actuellement comme chargée de cours par correspondance au Centre de Formation à Distance et de cours du soir au Centre de Qualification Professionnelle.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire