fbpx
Accueil / Beauté / DIY : votre barre de massage

DIY : votre barre de massage

Vous pratiquez un sport régulièrement et il vous arrive de souffrir de douleurs musculaires ou courbature ? Cet article est pour vous. Nous allons vous y présenter notre recette de barre de massage pour sportif. Moment de détente assuré !

Pourquoi faire un massage sportif ?

Le massage sportif est important et contribue au maintien du tonus musculaire. Il s’agit d’un bon complément à la préparation sportive et d’une bonne aide à la récupération. Celui-ci peut se pratiquer avant, pendant ou après l’effort. Avant, il permet d’échauffer le muscle, pendant, il calme les crampes éventuelles et après, il permet au muscle de se détendre, d’éliminer les toxines et de réduire et traiter les blessures et inflammations. 

Pourquoi une barre de massage ? 

La barre de massage possède un effet pratique. En effet, il n’est pas toujours évident de transporter vos huiles de massage (condition de transport, lavage des mains, …). De plus, la barre en elle-même va avoir une action massante de par sa composition. Cela vous permet de profiter de vos huiles, dans un format pratique et de vous apaiser en cas de tension, inflammation ou courbatures. 

Au contact de la peau, la barre de massage fond légèrement, libérant ainsi les huiles et beurres qu’elle contient, ce qui permet non seulement d’hydrater la peau mais aussi de la masser plus facilement et de profiter des vertus des huiles essentielles. Par l’action mécanique du massage, vous allez faire pénétrer les huiles pour une meilleure action sur le muscle fatigué ou douloureux. 

Barre de massage maison : quels ingrédients ?

  • Le beurre de cacao a une action nourrissante, protectrice, revitalisante et antioxydante. 

Émulsifiant naturel, il aide à garder une peau douce et saine. 

  • Le beurre de karité est calmant, apaisant, cicatrisant, nourrissant et protecteur. Au niveau musculaire il permet aussi bien d’échauffer que de relaxer ce qui est utile pour le sportif tant avant qu’après l’effort. 
  • L’huile de coco, quant à elle, possède des vertus apaisantes, nourrissantes et régénératrices. Elle permet d’adoucir et d’assouplir la peau, ce qui est un atout pour le massage. 
  • La cire d’abeille est utilisée pour ses vertus protectrices et filmogènes, c’est-à-dire qu’elle empêche la déshydratation. Dans cette recette, elle est également utilisée comme agent de texture, ce qui permet de donner une consistance solide à la barre de massage. 
  • Le macérât de cannelle sur huile de jojoba permet de stimuler et de tonifier le muscle. Un macérât s’obtient en faisant infuser une plante, épice, … dans une huile afin d’en extraire un maximum les actifs. Cela renforce les propriétés de l’huile en lui ajoutant les principes actifs des plantes en macération. 
  • L’acide stéarique, est utilisé comme agent de texture et pour ses propriétés adoucissantes et nourrissantes. 
  • L’huile essentielle de gaulthérie couchée est un antidouleur, antiinflammatoire et antispasmodique puissant. Grande amie des sportifs, nous ne pouvions pas envisager une recette de barre de massage pour sportifs sans elle !
  • L’huile essentielle de cajeput est un antidouleur et antispasmodique. 
  • L’huile essentielle de camphrier possède des propriétés antiinflammatoires, analgésiques et permet d’activer la circulation. 
  • L’huile essentielle de térébenthine a des vertus antiseptiques, antalgiques et stimulantes. 
  • L’huile essentielle de cannelle est analgésique et stimule la circulation sanguine de la peau, engendrant une sensation de chaleur. 
  • La menthe poivrée, quant à elle, est revigorante. La présence de menthol stimule les terminaisons nerveuses sensorielles et dilate les vaisseaux sanguins. Elle est également antalgique, anesthésique et rafraichissante. 
  • Les haricots azukis ne possèdent pas de vertus spécifiques mais sont utilisés dans cette recette afin d’accentuer le massage. 

Propriétés de la barre de massage

Comme vous avez pu le constater, nous avons opté pour de nombreuses huiles essentielles dont la synergie permet de stimuler la circulation sanguine, de réchauffer ainsi que détendre les muscles raides et douloureux. Cette barre est également relaxante, ôtant toutes les tensions et contractures musculaires. 

Il ne s’agit pas d’un remède miracle mais les vertus des huiles essentielles associées à l’action mécanique qui joue sur l’afflux sanguin, permettent de soulager les muscles. 

DIY : recette de la barre de massage

Ingrédients pour faire sa barre de massage maison

  • 25g de beurre de cacao
  • 10g de beurre de karité
  • 6g d’huile végétale de coco
  • 2,5g de cire d’abeille
  • 4g de macérât de cannelle sur huile de jojoba
  • 2g d’acide stéarique
  • 10 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée
  • 10 gouttes d’huile essentielle de cajeput
  • 10 gouttes d’huile essentielle de camphrier
  • 10 gouttes d’huile essentielle de térébenthine
  • 10 gouttes d’huile essentielle de cannelle
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • Haricots azukis
  1. Commencez par nettoyer et désinfecter les ustensiles et récipients dont vous aurez besoin pour réaliser votre recette. 

2. Faites fondre les cires, les beurres et huiles végétales au bain-marie. 

3. Hors du feu, ajoutez les huiles essentielles et mélangez au fouet. 

4. Remplissez le fond d’un moule en silicone avec les haricots azukis. Il est inutile de remplir le moule de haricots car en massant, ceux-ci pénètrent profondément dans la barre. 

5. Laissez ensuite la barre se solidifier complètement à l’air libre ou au réfrigérateur. 

Utilisation de la barre de massage

Faites fondre légèrement la barre entre les mains et appliquez sur la zone à traiter ou frottez la zone à masser avec la barre, les haricots du côté peau. 

Les beurres vont se transformer en huile, pénétrant ainsi mieux. Cela donne à la barre un effet gras (mais pas trop). Faites bien pénétrer avant de remettre vos vêtements. 

Conservez votre barre de massage dans une boite en métal ou une boite hermétique. 

Vous voilà prêt à tester cette barre de massage qui, cerise sur le gâteau possède une odeur très agréable !

A propos Sarah Garny

Je suis conseillère en Nutrition et Nutrition Sportive et spécialisée en perte de poids. Adepte de la nutrition santé, du zéro déchet et du DIY, j'aide les personnes à rééquilibrer leur quotidien à travers un mode de vie plus sain. Cela comprend avant tout l'alimentation, mais aussi : le sport, la santé naturelle, la diminution de notre empreinte écologique, ... Mon objectif est d'inspirer un maximum de personne à travers mon mode de vie, mes coachings, ateliers, conférences et publications.

Vérifiez également

Soigner naturellement l’asthme allergique

4.5 02 Les asthmatiques au pollen de graminées savent bien qu’au printemps, leur maladie est …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.