GrossesseMa santé

Belle enceinte

Être enceinte et prendre soin de son corps, c’est tout à fait possible ! Aujourd’hui, de nombreuses femmes craignent d’abîmer leur enveloppe corporelle par une grossesse dans laquelle on peut prendre plus ou moins de poids. Mais généralement, cette peur de voir son physique se transformer est dépassée par la magie de la création, par la grossesse en elle-même et par le bonheur de pouvoir accueillir un merveilleux bébé.  Finalement, les vergetures ne sont que l’empreinte de naissance d’un enfant…

Néanmoins, même si les craintes sont outrepassées, physiologiquement il se passe beaucoup de choses dans le corps de la femme et des transformations physiques apparaissent à cause d’ une prise de poids normale ainsi que des dérèglements hormonaux. En effet, la femme verra l’élasticité de sa peau mise à mal et dans certains cas l’arrivée de cellulite, d’une peau plus sèche voire d’un dérèglement cutané plus important. Bien évidemment, toutes les femmes ne sont pas identiques devant une grossesse et alors que certaines ne prendront que 9 kilos d’autres en prendront 30 (une question d’alimentation mais aussi de métabolisme), certaines auront la peau plus grasse et d’autres plus sèches. La question à se poser pour une grande majorité de femmes est: « Comment conserver un beau corps après la grossesse? »  En effet, ne nous cachons pas, aujourd’hui de nombreuses femmes souffrent après la grossesse, et ce pendant des mois, de ne pas retrouver le corps d’antan, de voir ce corps abîmé par la merveilleuse naissance.

Dans le commerce ou les pharmacies sont proposés de nombreux produits spécifiques  pour la maman pour éviter les vergetures, pour la cellulite, pour un massage global du corps apaisant ou raffermissant ou encore des produits spéciaux pour le visage pour atténuer ou effacer le masque de la femme enceinte.  S’il y a bien un moment dans la vie où une femme doit faire attention à ses outils de consommation, c’est pendant la grossesse. En effet, si on se tourne vers des marques non bio et non labellisées, nous avons le risque de rencontrer des produits à la composition très douteuse pour le fœtus. Nous devons bien nous rendre compte que les cosmétiques de la grande distribution ne sont pas composés d’ingrédients sains pour notre santé. D’ailleurs, il n’est pas rare de rencontrer des perturbateurs endocriniens dans ce genre de cosmétiques pour maman.

Quel est l’impact sur le fœtus ?

Nous savons déjà que tout ce qui est mis sur la peau arrive directement dans le sang sans filtration autre que la  peau. L’impact sur le fœtus sera alors très important.

Évitons dès lors d’empoissonner nos enfants avant leur naissance et dirigeons nous vers une cosmétique naturelle et tout aussi efficace. Pas besoin d’être apprenti chimiste pour incorporer une routine saine dans sa salle de bain car finalement c’est très simple.

On commence par faire le tri dans la salle de bain et par se débarrasser de tous les produits douteux. On leur préféra des huiles végétales adaptées au type de peau, du gel d’aloe vera ou encore des hydrolats qui sont sans risque pour la santé du fœtus. Ces 3 ingrédients suffiront à prendre soin de vous.

  • Prévenir les vergetures : masser le ventre avec une huile végétale d’amande douce bio, deux fois par jour tout au long de la grossesse. Pourquoi ne pas demander au papa d’accompagner ce moment cocooning ?
  • Adoucir la peau sèche du visage : Appliquez une huile végétale de jojoba et un hydrolat de ciste, d’Hélichryse ou de bleuet
  • Prendre soin de ses cheveux : Choisissez un shampooing labellisé et faites des masques avec de l’huile de coco plusieurs fois par semaine.

Enfin, pendant la grossesse, évitez les colorations chimiques pour cheveux qui perturbent votre glande thyroïde. De nombreux salons de coiffure proposent à ce jour des coloration végétale saines tant pour vous que pour votre bébé.

Article précédent

La grippe, une épidémie mortelle

Article suivant

Cet article est le plus récent.

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je travaille principalement sur l’harmonie, l’équilibre vital et la santé globale des femmes grâce à la nutrition, la phytothérapie, l'équilibre émotionnel et énergétique.
Investie à 100% dans mon métier, j'accompagne un maximum de personnes sur le chemin de la santé et du bien être.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire