Energie

Les bénéfices des triglycérides pour la santé

Connaissez-vous les triglycérides à chaîne moyenne ? Ce nom semble barbare et pourtant, les triglycérides à chaîne moyenne deviennent de plus en plus en vogue. En effet, les gens commencent doucement à prendre connaissance des bienfaits de la cétose nutritionnelle. Le principe du régime cétogène repose sur la suppression majeure voire totale des glucides pour que le corps puisse entrer en réaction de cétose.  Les graisses saines en quantité supérieures et des protéines à dose moyenne sont alors ajoutés au régime alimentaire.

En diminuant fortement sa dose de glucides, et en la remplaçant par des graisses saines, on permet au foie d’agir différemment. En effet, celui-ci produira alors des cétones qui sont des molécules qui deviendront source d’énergie principale du corps.

 

La source d’énergie principale du corps change

Alors que l’huile de coco pourrait s’adapter à ce régime, les huiles composées de triglycérides à chaîne moyenne (Huiles TCM ) sont beaucoup plus concentrées et donc plus adaptés à un aspect médical de ce type de réglage alimentaire.

Quels sont les avantages sur la santé :

  • La réduction de l’appétit et donc une perte de poids assurée
  • Une amélioration de la fonction cognitive et neurologique avec des implications possibles dans les maladies neurodégénératives
  • Un niveau énergétique augmenté et une amélioration de la performance athlétique
  • L’amélioration de la fonction mitochondriale et la réduction d’un risque ultérieur pour les maladies telles que l’athérosclérose, le diabète, le cancer, les maladies cardiovasculaires ou encore les maladies auto-immunes.
  • Très efficace dans le cadre d’une thérapie diététique spécialisé dans le traitement de l’épilepsie.
  • En prévention pour les maladies qui touchent le foie (non liées à l’alcool)

Ces dernières années, les personnes soucieuses pour leur santé et surtout de leur poids ont fait la grosse erreur de supprimer de leur alimentation les graisses en pensant qu’elles étaient responsables de leur prise de poids et de leur santé instable. Un grand nombre mettent d’ailleurs en doute l’huile de coco. En effet, ils la pensent dangereuse vu qu’elle fait partie de graisses dits saturées.  Elle reste d’ailleurs un aliment mis en « stand by » pour un grand nombre pour l’insécurité qu’elle peut apporter.

 

Mais où se trouvent ces triglycérides bénéfiques pour la santé ?

huile de noix de coco

La composition des huiles suivantes est vraiment avantageuse pour la santé car ces triglycérides à chaine moyenne ne sont pas absorbés ou stockés dans les tissus adipeux du corps et donc aucune accumulation de graisse dans l’organisme ne se fera remarquer.

  • Le beurre/l’huile de coco qui en contient plus de 60%
  • Huile palmiste.
  • Huile d’olive
  • Dans le beurre issu du lait de vache mais dans des proportions beaucoup moindres. En effet, les triglycérides à chaine moyenne sont une composition de la matière grasse du lait. Attention il est important de noté que le beurre doit être consommé cru et issu de lait cru lui aussi.
  • Les huiles MCT

Mais aussi dans les aliments comme par exemple :

  • Noix brutes, telles que les noix de macadamia et les noix de pécan
  • Les graines comme le sésame noir, le cumin, la citrouille et les graines de chanvre
  • Les avocats
  • Les viandes nourries à l’herbe et de qualité biologiques
  • Le ghee (beurre clarifié)
  • Le beurre de cacao dit «Raw » donc cru
  • Les jaunes d’œufs uniquement bio
  • Les oméga-3 tels que l’huile de krill et de petits poissons gras comme les sardines et les anchois.

Comment cela fonctionne dans notre organisme ?

Votre corps traite les triglycérides à chaine moyenne différemment des graisses à longue chaîne issus votre alimentation. Normalement, une graisse prélevée dans votre corps doit être mélangé avec la bile libérée de votre vésicule biliaire et sollicité par les enzymes pancréatiques pour le décomposer dans votre système digestif.

Les triglycérides à chaine moyenne ne nécessitent pas d’intervention de la bile ou des enzymes pancréatiques. Une fois qu’ils atteignent l’intestin, ils se diffusent à travers votre membrane intestinale, directement dans votre circulation sanguine et sont transportés directement à votre foie, qui convertira naturellement l’huile en cétones.

 

Comment les utiliser ?

Les huiles TCM peuvent être consommées tous les jours.  Il existe cependant un protocole à suivre et à respecter pour ne pas être perturbés par des désagréments possibles. En effet, en quantité élevés, vous risquez de développer des selles liquides ou des troubles gastro-intestinaux.

Je recommande de ne pas prendre plus de 1 cuillère à café d’huile de TCM pour commencer. Faites-le en même temps qu’une autre matière grasse, par exemple, avec une poignée de noix, ou avec du ghee dans votre café ou une toute autre huile dans votre vinaigrette.

Une fois votre tolérance augmentée, vous pouvez lentement augmenter ce montant à 4 cuillères à soupe d’huile de TCM par jour.

Il est important de réaliser que les huiles à TCM ne produiront pas des miracles de perte de poids à eux seuls. Cependant, ils sont un excellent soutien dans le cadre d’une ré-harmonisation alimentaire. De plus, les bénéfices sur la santé et sur des maladies graves comme Alzheimer ou tout autre affection liée à la dégénérescence neuronale sont prouvés aujourd’hui.

Article précédent

Le régime "Vitalité" pour retrouver son énergie

Article suivant

6 solutions naturelles pour une bonne remise en forme physique

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je travaille principalement sur l’harmonie, l’équilibre vital et la santé globale des femmes grâce à la nutrition, la phytothérapie, l'équilibre émotionnel et énergétique.
Investie à 100% dans mon métier, j'accompagne un maximum de personnes sur le chemin de la santé et du bien être.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire