Digestion-Transit

Berbérine : principe actif naturel pour les intestins

S’il existe des perturbations du transit intestinal, il est vraisemblable que la flore est déséquilibrée et/ou que la paroi intestinale est poreuse. Tout cela peut s’accompagner ou non de phénomènes inflammatoires. Il existe des solutions naturelles pour rétablir cela, voyons lesquelles.

Pour reconstituer la flore, il faut commencer par la réensemencer avec de bons prébiotiques et probiotiques.

Si la paroi intestinale est réellement trop abîmée jusqu’à être devenue poreuse. Dans ce cas, il se peut que les prébiotiques et probiotiques soient insuffisants. Il faudra alors opter pour d’autres solutions, plantes ou compléments alimentaires précisément prévus à cet effet.

Parmi les plantes efficaces pour rendre une perméabilité optimale aux intestins, il y a l’épine-vinette indienne ou berbéris aristata et d’autres plantes similaires contenant un merveilleux principe actif : la berbérine.  Le berbéris aristata est un arbuste épineux originaire des montagnes de l’Himalaya, d’une bonne partie de l’Inde, des zones subtropicales et tempérées de l’Asie et d’Europe. On peut également le trouver aux États-Unis. Il a fait ses preuves depuis très longtemps en médecine ayurvédique et chinoise.

berbéris aristata
berbéris aristata

L’on trouve de la berbérine dans d’autres végétaux comme l’argémone mexicana, le berbéris vulgaris (épine-vinette de chez nous) ou encore dans l’hydrastis canadensis. La berbérine est un puissant alcaloïde végétal d’un beau jaune profond extrait de l’écorce de berbéris aristata. Elle est utilisée depuis des millénaires en Orient en raison de ses propriétés antifongiques, antibactériennes, anti-inflammatoires et immunostimulantes.

Du point de vue scientifique, la berbérine active une enzyme clé (AMPK) du métabolisme. À un point tel, qu’elle permet non seulement de relancer l’homéostasie énergétique de l’ensemble du corps, mais également d’agir dans les cas de diabète de type 2, de trouble du cholestérol et des triglycérides, d’effectuer une réelle protection vasculaire et de prévenir certaines atteintes neurologiques ou certains types de cancers.

Au niveau intestinal, il peut exister une perméabilité de la paroi avec ou sans inflammation douloureuse. De même qu’une inflammation douloureuse ou non peut amener petit à petit à une porosité intestinale. Une trop grande perméabilité intestinale peut générer des phénomènes d’intolérance et d’allergie, sans compter que lorsque l’intestin dysfonctionne, c’est tout le système immunitaire qui est mis à mal.

La berbérine encore mal connue dans nos contrées européennes possède un effet spectaculaire sur l’inflammation du colon (colite, colopathie fonctionnelle, maladie de Crohn) et sur la perméabilité intestinale (leaky gut syndrome) puisqu’elle protège et régénère l’épithélium intestinal.

La berbérine prise à dose suffisante et sur une durée minimum de 3 mois (mais souvent sur une plus longue période, car il faut réparer les dégâts généralement installés depuis bien longtemps) peut grandement améliorer toute une série de problèmes associés au leaky gut syndrome, aux colites, aux maladies auto-immunes affectant l’intestin, aux intolérances et aux allergies alimentaires.

Article précédent

Les vertus du Psyllium pour le transit

Article suivant

2 huiles essentielles contre les troubles du transit

L'auteur

Carol Panne

Carol Panne

Diplômée en naturopathie (CNR - Collège de Naturopathie Rénovée André Lafon - 2003). Approfondissement de : la gemmothérapie (2 séminaires avec Philippe Andrians), l’aromathérapie (avec Monique Tournay), la phytothérapie (avec le Dr Jean-Claude Leunis), la nutrithérapie (entre autres trois jours de formation avec le professeur Henri Joyeux).
Mon plus grand souhait est d'aider un maximum de personnes à RETROUVER NATURELLEMENT LA SANTÉ, mais surtout leur RENDRE L’ESPOIR DE GUÉRISON et leur faire comprendre que TOUT EST POSSIBLE !
Enseignante de formation (éducation physique), je m’épanouis actuellement comme chargée de cours par correspondance au Centre de Formation à Distance et de cours du soir au Centre de Qualification Professionnelle.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire