Menu & recherche
Bien dormir pour booster son système immunitaire

Bien dormir pour booster son système immunitaire

Système immunitaire en berne ? Les vents froids et les pluies d’automne vous fatiguent déjà alors que l’automne vient à peine d’arriver ? Vous commencez à avoir le nez qui coule ou la gorge qui gratte ? Le temps est alors venu pour vous de passer un cap de saison. En effet, très souvent nous ne sommes pas à l’écoute de la nature qui nous emmène avec elle d’une saison à l’autre. Nous restons confinés dans nos habitudes estivales, qu’elles soient alimentaires ou d’hygiène de vie.
Attention, ne courrez pas trop vite à la pharmacie la plus proche pour dévaliser les sprays pour le nez ou les sirops pour la gorge car la solution n’est pas là…La solution est en vous !

 

L’automne, c’est la retraite cocooning

Tout à fait, l’automne est un moment de retraite où prendre soin de son corps devrait être une évidence. Les journées sont plus courtes et elles nous signalent de raccourcir également notre temps de vie. Lorsque le soleil se couche et que la nuit apparaît, nous devrions adopter la même attitude et rentrer doucement au domicile pour se laisser porter par la magie du repos.
Passer d’une saison comme l’été qui se veut joviale, festive et riche en activités à l’automne où nous devons freiner notre train de vie n’est pas évident. Cependant, cela est vraiment nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme.

 

Le sommeil

Le sommeil est primordial et ce, quelle que soit la saison. Cependant, en automne, le corps a besoin de plus de repos. C’est organique !
Il est important de comprendre qu’un manque de sommeil peut avoir un impact non négligeable sur la régulation de nos hormones et donc sur les différentes sphères de notre vie comme par exemple la prise de poids, le cycle féminin ou même encore le stress. Et tant d’autres éléments.
D’après l’Inserm, le repos permet à l’organisme d’assurer des fonctions nécessaires au développement et à la santé. Et oui ! Sans un sommeil de bonne qualité, notre organisme ne peut en aucun cas se régénérer correctement et le système immunitaire s’en voit donc lésé.

 

Améliorer sa qualité de sommeil

C’est très simple ! Mettez simplement en place une routine de sommeil :

  • Pas d’écran (télévision, smartphone, tablette) dans les trente minutes avant d’aller au lit. Préférez une soirée lecture à la soirée télé qui aura un impact bien plus positif sur votre repos.
  • Faites diffuser une huile essentielle apaisante comme la lavande ou une essence d’agrumes qui ont des propriétés apaisantes pour passer une soirée sous le signe du cocooning.
  • Une petite séance de relaxation (ou de yoga) seront les bienvenues pour apaiser votre mental et pour relâcher les tensions de votre corps.
  • Un bain chaud relaxant sera apprécié également.

Evitez de manger dans les deux heures qui précèdent le coucher. En effet, la digestion demande un effort du corps et cela vous empêchera un endormissement de bonne qualité. Ne prenez donc pas vos repas du soir trop tard pour laisser le temps à votre organisme de digérer correctement.
Aussi, ne vous laissez alors pas tenter par les grignotages du soir qui sont souvent très réconfortants émotionnellement. Ne vous laissez pas piéger car ils perturberont sans aucun doute votre sommeil.

 

Pas de boissons excitantes le soir : Évitez le café, le thé noir et les sodas

Si l’endormissement est vraiment compliqué, que vous tournez en rond sous vos draps, nous conseillons cependant d’éviter un maximum les somnifères. Effectivement, ils ont pour conséquences importantes des troubles iatrogènes. Avec l’accord de votre praticien de santé naturelle et de votre médecin généraliste, vous pouvez tenter de mettre en place un traitement plus adapté à vos besoins. De nombreux compléments alimentaires à base de plantes sont d’un grand soutien pour les troubles du sommeil et les effets secondaires sur ces produits sont bien moindres et parfois même inexistants.

Pour booster votre système immunitaire cet hiver, rien de mieux que de prendre soin de soi en automne, cette période de repos et de retranchement intérieur. N’oubliez pas que la nature sait ce qui est bon pour nous alors écoutons là et laissons-nous emporter par la magie de cette période cocooning.

Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.