Accueil / Santé Naturelle / Energie / Les bienfaits du sport à jeun

Les bienfaits du sport à jeun

De nombreux magazines prônent le sport à jeun et la plupart des personnes qui le pratiquent le font dans le but de perdre du poids, et surtout de la masse grasse. Mais est-ce si bénéfique pour notre organisme ? Et quels sont les dangers d’une telle pratique ? 

Les bienfaits du sport à jeun

Faire du sport à jeun pour de meilleures performances

Le premier avantage à épingler est le confort digestif. Nous savons tous que lorsque nous faisons du sport le ventre plein, nous nous sentons ballonné, en manque d’énergie et nos performances s’en ressentent. Cependant, afin d’éviter tout inconfort d’ordre digestif, il vous suffit de manger plus léger ou de prendre une collation comme un fruit, des noix ou une barre de céréales avant votre séance de sport. Certains sports comme le yoga se pratiquent de préférence à jeun à cause des nombreuses positions dans lesquelles le corps se contorsionne. 

Faire du sport le ventre vide pour brûler des graisses

Un autre avantage et non des moindres, est que le sport à jeun permet à l’organisme de s’entraîner à utiliser une autre filière énergétique qui est celle du brûlage des graisses.

Petite explication : en temps normal, notre organisme utilise les glucides comme carburant principal. Ces glucides sont présents dans notre sang et, sous forme de réserve, dans notre foie (glycogène hépatique) et dans nos muscles (glycogène musculaire). Lors d’un effort, nos muscles consomment les glucides présents dans notre sang en priorité et quand ceux-ci s’épuisent, ils s’attaquent alors au glycogène musculaire, le glycogène hépatique étant mobilisé pour les autres organes nécessitant la consommation de glucides (comme le cerveau). Les glucides non transformés en énergie, seront alors stockés par notre organisme sous forme de graisse. 

Lorsque nous pratiquons du sport à jeu, les réserves de glycogène hépatique et musculaire sont au plus bas et il n’y a pas ou peu de sucre dans le sang. L’organisme est alors obligé de se tourner vers une autre source d’énergie présente dans le corps : les acides gras. Le corps enclenche alors le brûlage des graisses. 

En entraînant le corps à utiliser cette filière métabolique, nous le préparons à des efforts d’endurance de longue durée comme le cyclisme, le marathon, le triathlon, … En effet, dans ces sports, l’organisme consomme énormément de glucides et quand la réserve en glucide diminue, le sportif se retrouve souvent en baisse d’énergie et donc de performance. Mais une fois entraîné, celui-ci est prêt à mobiliser les graisses quand les ressources en glucides sont épuisées. 

Perdre du poids en faisant du sport à jeun

Et enfin , l’avantage que la plupart des personnes recherchent : la perte de poids. En entraînant votre corps à puiser dans les graisses, celui-ci va enclencher plus facilement la fonte de graisse corporelle. Attention cependant de vous alimenter correctement après l’effort afin de permettre à votre organisme de récupérer. Sans quoi, celui-ci aura tendance à faire l’inverse de ce que vous souhaitez, à savoir, stocker les graisses. 

Les risques du sport à jeun 

Malgré tous les avantages mentionnés ci-dessus, il est important que vous sachiez que le sport à jeun n’est pas sans risque pour votre santé. 

Tout d’abord, il est déconseillé chez les personnes à la santé fragile, les personnes souffrant de diabète et chez les personnes ne pratiquant pas de sport régulièrement ou après un long arrêt. Dans tous les cas, la précaution est de mise et il est conseillé de consulter un médecin avant de vous y mettre. 

Un des risques encouru, est de faire descendre de manière trop importante votre taux de glucose sanguin. Si les réserves de glucides du sang, des muscles et du foie sont épuisés, cela peut entraîner : 

– des hypoglycémies. Celles-ci peuvent aller de la simple fringale au malaise en passant par les vertiges et les difficultés de concentration. N’oubliez pas que votre cerveau fonctionne principalement avec du sucre et de l’eau. Ce risque est important si votre corps n’est pas habitué à pratiquer de longs efforts.

une fonte musculaire. Le manque de glucose fait en sorte que votre organisme va essayer d’en produire lui-même. Pour se faire, il va utiliser les acides aminés à sa disposition. Ces acides aminés étant les constituants de base des protéines, votre masse musculaire va fondre.

de la fatigue. Cela va même jusqu’à l’épuisement. Cette fatigue peut provoquer une baisse des performances, des maux de tête, de la dépression, de la constipation ou de la diarrhée et autres troubles divers.

Un autre risque encouru par ce type de pratique est la fabrication de corps cétoniques dus à la dégradation des acides gras. Si ces corps cétoniques sont présents en trop grande quantité dans l’organisme, ils s’accumulent dans le sang et deviennent toxiques. Cela peut provoquer des problèmes rénaux et une mauvaise récupération après l’effort. 

Attention également au stockage des graisses. A force de priver votre corps, celui-ci a tendance à stocker plus. De plus, vous risquez d’avoir faim le reste de la journée, ce qui engendre bien souvent du grignotage et la prise de poids qui y est associée. 

Sport à jeun : nos astuces

Voici quelques petites astuces afin de profiter pleinement des bienfaits du sport à jeun. 

  • Anticipez en consommant des glucides la veille au soir. Cela permet de stocker le glycogène au niveau des muscles afin que les réserves ne soient pas à zéro au réveil. 
  • Hydratez-vous bien et si besoin, faites un petit-déjeuner pauvre en glucides. Vous ne serez pas totalement à jeun mais vous n’en perdrez pas les bienfaits et emportez une barre énergétique, une compote ou un fruit avec vous en cas d’hypoglycémie. 
  • Ne faites pas de séance trop longue ou trop intense. Privilégiez les sports d’endurance à faible intensité. Et surtout, évitez de démarrer le sport au réveil. Attendez au moins trente minutes avant de commencer. 
  • Après le sport, prenez un petit-déjeuner pour optimiser la récupération et éviter le stockage des graisses.  

Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux bienfaits au sport à jeun mais il y a également de nombreux risques. Ne vous lancez pas sans y avoir bien réfléchi et envisagé tous les inconvénients que cela peut occasionner.

A propos Sarah Garny

Je suis conseillère en Nutrition et Nutrition Sportive et spécialisée en perte de poids. Adepte de la nutrition santé, du zéro déchet et du DIY, j'aide les personnes à rééquilibrer leur quotidien à travers un mode de vie plus sain. Cela comprend avant tout l'alimentation, mais aussi : le sport, la santé naturelle, la diminution de notre empreinte écologique, ... Mon objectif est d'inspirer un maximum de personne à travers mon mode de vie, mes coachings, ateliers, conférences et publications.

Vérifiez également

Comment se débarrasser des poux de manière naturelle ?

5.0 01 Quel parent n’a jamais connu la grande joie de découvrir que de charmantes …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.