Blanchir ses dents naturellement

Blanchir ses dents naturellement
5 (100%) 6 votes

Qui ne rêve pas d’avoir une dentition d’une blancheur éclatante à faire pâlir les stars hollywoodiennes ? Voici dans cet article, des conseils et recommandations pour parfaire votre routine quotidienne dans les soins en hygiène dentaire et ce, grâce à des méthodes simples, abordables et naturelles .

Les dents, qu’est-ce que c’est ?

Les dents sont un organe dont une partie est visible : la couronne et une partie invisible : la racine.

La couronne est recouverte par un tissu extrêmement dur, le plus dur de l’organisme : l’émail. Celui-ci permet de protéger la dent des agressions extérieures. C’est cette même partie qui peut se tacher.

Ensuite, on trouve la dentine, puis la pulpe, la partie centrale de la dent  dans laquelle se logent le nerf et les vaisseaux sanguins et lymphatiques.

Des dents parfaitement blanches n’existent pas. Leur couleur varient entre plusieurs teintes allant du  blanc cassé au jaune voire marron. Notre mode de vie, notre alimentation jouent un rôle prépondérant dans la coloration de nos dents. Par ailleurs, pour une même teinte, selon la couleur de nos gencives et de celle de notre peau, nos dents paraîtrons plus ou moins blanches. Tout est une question de colorimétrie.

Toutefois, il existe des astuces pour parfaire l’éclat de sa dentition. Voici pour commencer des conseils d’ordre alimentaire.

Pour des dents blanches, les produits à limiter 

Le café, le thé, les épices comme le curcuma, la cigarette sont réputés pour colorer les dents d’une teinte jaunâtre. Par ailleurs, la consommation excessive de sucre fragilise l’émail de vos dents les rendant ainsi poreuses. Fragilisées, elles se teinteront d’autant plus facilement et plus en profondeur. Si vous êtes de grands consommateurs de ce type de produit, le simple brossage avec votre dentifrice habituel ne sera pas suffisant.

Les aliments à favoriser pour des dents immaculées

Le citron, la pomme et la poire sont riches en acide citrique ce qui leur confère des propriétés détartrante.

Par ailleurs, les amateurs de chocolat noir seront heureux d’apprendre que leur péché mignon est un blanchissant naturel grâce  sa teneur en théobromine qui protège l’émail et évite la coloration ainsi que les taches sur les dents.

Les légumes verts, les amandes, fromages et autres produits riche en calcium aident à conserver les dents blanches tout en les renforçant.

Blanchir ses dents avec du Bicarbonate de Sodium, un détartrant naturel

Le bicarbonate de sodium également appelé bicarbonate de soude est un incontournable dans toutes les maisons. Son prix est très abordable est son utilité se retrouve en cuisine, comme détachant et blanchissant des vêtements mais aussi comme détartrant et c’est cette dernière propriété qui nous intéresse aujourd’hui.

  • Pour blanchir les dents, mettez un peu de bicarbonate dans une coupelle puis ajoutez-y un peu d’eau ou du jus de citron (pour la brillance) pour faire une pâte.
  • Vous pouvez vous servir de cette pâte comme dentifrice régulièrement mais aussi ponctuellement comme cataplasme sur vos dents après le brossage.
  • Restez quelques minutes puis rincez. Si vous avalez un peu de bicarbonate, pas de panique, il est comestible et est un excellent remède contre les aphtes et les brûlures d’estomac entre autre. Attention cependant à ne pas utiliser trop souvent le bicarbonate de soude au risque de fragiliser l’émail.  

Le Charbon Actif en poudre, un blanchissant naturel

Le charbon actif est obtenu par carbonisation de bois de peuplier ou de fibre de coco. Lors de votre brossage, appliquez un peu de charbon sur votre brosse à dent puis terminer votre brossage.

À faire tous les jours jusqu’au résultat souhaité puis entretien 3 fois par semaine.

Le Siwak, la brosse à dent naturelle nomade

Venant d’un arbre oriental le Salvadora Persica , le Siwak ou le Souak est une petite branche à la fois douce et fibreuse permettant de se nettoyer les dents quand on ne dispose pas d’un espace pour se les laver (le midi au travail par exemple). Outre son action mécanique de nettoyage, de polissage, cette tige stimule la sécrétion salivaire permettant ainsi de détartrer. De plus, le Siwak renforce et tonifie les gencives.

Blanchir ses dents naturellement

DIY : recette pour un dentifrice blancheur 

  • Dans un petit contenant en verre avec couvercle, mélangez afin d’obtenir une pâte : de l’argile blanche en poudre, de l’huile de coco, du bicarbonate, une peu de sel marin et 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Ce dentifrice ne mousse pas mais à l’avantage de bien nettoyer les dents, de les protéger et de les blanchir !

L’Argile blanche  est anti-infectieuse et extrêmement riche en minéraux et oligo-éléments protégeant la qualité de l’émail de vos dents.

L’huile de Coco  est solide à température ambiante. Riche en acide laurique, il a une action antibactérienne.

L’huile essentielle de menthe poivrée pour son action anti-bactérienne et pour donner une haleine fraîche. Déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes et les enfants.

Que cet article ne vous dispensent nullement de vous rendre chez votre dentiste pour effectuer un détartrage complet et ce, dans les règles de l’art. Les conseils précités en seront d’autant plus efficaces.

Par ailleurs, le bicarbonate de sodium, le citron, le gros sel, le charbon actif ou l’argile doivent être utilisés par cure dans un premier temps puis ponctuellement. Ces méthodes sont abrasives ce qui, à long terme, dans le cadre d’une utilisation quotidienne, fragiliseraient considérablement l’émail de vos dents.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.