Défenses naturelles

Booster ses défenses naturelles avec l’aromathérapie

Malgré tous les conseils que nous pouvons suivre pour garder la santé, il n’est parfois pas évident de lutter contre les désordres extérieurs tels que les pesticides ou tout autre perturbateur qui nous empêchent de vivre pleinement notre équilibre. Les microbes en profitent alors pour s’immiscer et se créer un nid bien douillet.  Ceux-ci prospèrent souvent en périodes hivernales et aiment nous rendre visite de façon plutôt insidieuse. Ils  n’hésitent parfois pas à s’imposer et à rester quelques semaines de plus.

Le printemps a enfin fait son apparition et pourtant, nous sommes encore nombreux un mouchoir à la main et une tisane de thym au miel dans l’autre. L’hiver nous a presque fait défaut et le gel a oublié dès lors de tuer tous les germes néfastes à notre bien être. Il est temps de réagir et de profiter pleinement de cette nouvelle saison qui s’offre à nous. Prenons donc les choses en main naturellement et nettoyons ce terrain infecté grâce à l’aromathérapie, une branche de la phytothérapie qui a des vertus très intéressantes si on souhaite se soigner au naturel. Les huiles essentielles sont utilisées depuis des siècles, la preuve nous est donnée par la découverte d’un alambic datant de 5000 ans avant notre ère. Les Egyptiens ont ensuite suivi en embaumant leurs morts avec des huiles essentielles telles que l’encens, le nard, la myrrhe, la cannelle, etc.  Preuve en est que ces petits flacons sont des réels concentrés d’énergie présents pour aider l’organisme à lutter contre les parasites.

L’huile essentielle de Ravintsara – de son nom latin Cinnamomum Camphora – est l’une des huiles les plus utilisées lorsqu’il s’agit d’immunité et de défenses naturelles.

Feuille de ravintsara
Cinnamomum Camphora

En effet son rôle antiviral est exceptionnel surtout pour tout ce qui affecte les voies respiratoires. On en a fait l’huile essentielle familiale numéro 1 car elle peut être utilisée par tous les membres de la famille en cas d’épidémie – en respectant bien entendu les règles de précautions. Si la grippe vous assaille encore, ayez le réflexe d’appliquez 3 gouttes en massage dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax.  Pour éviter la contamination en collectivité, vous pouvez également diffuser un mélange de Ravintsara, de Citron et d’Eucalyptus Radié en part égale dans un diffuseur adéquat.  Ce mélange soutiendra également votre état grippal.

Rhume, rhinite, sinusite, climatisation trop  sèche ou même allergie saisonnière, votre nez coule en continu et vous empêche d’apprécier ce printemps qui fleurit doucement. N’ayez craintes, il y a une huile essentielle adaptée à chaque problème. Le Niaouli – Melaleuca Quinquenervia – favorisera votre immunité naturellement et le simple fait de respirer cette huile antivirale aidera votre organisme à lutter contre ce désagrément.  Quelques gouttes sur un mouchoir suffiront à atténuer votre malaise.

Niaouli
Niaouli

Outre celles mentionnées, les huiles essentielles que l’on peut utiliser pour aider l’organisme à se défendre naturellement sont nombreuses : Eucalyptus Radiée (Eucalyptus Radiata), Arbre à Thé (tea tree), Saro (cinnamosma fragans), Romarin à cinéole (Rosmarinus officinalis cineoliferum) et tant d’autres. Si vous tâtonnez encore, vous pouvez facilement trouver en pharmacies, herboristeries ou boutiques bio des complexes combinant les bienfaits des chacune des huiles essentielles mentionnées. Ceux-ci sont faciles d’utilisation et bien adaptés à chaque situation.

Les huiles essentielles sont des petites bombes naturelles qu’il faut utiliser avec grandes précautions et parcimonie. Avant tout usage, il est recommandé de se renseigner sur chaque huile chez votre pharmacien ou votre thérapeute. Elles ne sont pas anodines et elles peuvent causer bien des dommages si elles ne sont pas utilisées avec prudence. Attention avec les enfants de moins de 7 ans, les femmes enceintes et allaitantes, les asthmatiques et les épileptiques. Les personnes sous traitement médical doivent se renseigner par rapport aux interactions possibles.

Parce que la nature met à notre disposition des essences adéquates à nos soins de santé, ne nous laissons pas embarquez par la chimie et profitons pour  booster nos défenses au naturel.

Où trouver des suppléments nutritionnels naturels pour les défenses naturelles ?

Complément alimentaire à base de Ravintsara | Supplément nutrionnel à base de Niaouli

Article précédent

Pour votre santé, mastiquez abondamment !

Article suivant

Le bon fonctionnement immunitaire fortement influencé par la flore intestinale

L'auteur

Vanessa Colant

Vanessa Colant

Naturopathe, rédactrice et formatrice en santé naturelle, je pratique la naturopathie, la phytothérapie de même que l’alimentation saine et vivante avec investissement et passion. Etant plongée dans cet univers depuis plus de 10 ans, je me passionne également pour les techniques énergétiques et vibratoires qui complètent ma vision de la santé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire