Menu & recherche
Le Bourgeon de Tilleul : excellent draineur du système nerveux

Le Bourgeon de Tilleul : excellent draineur du système nerveux

La nervosité que vous vivez quotidiennement et constamment n’est absolument pas positive pour votre santé. En effet, elle impacte réellement le corps physique ainsi que le corps mental, c’est-à-dire : vos émotions. Au fur et à mesure que les périodes de stress, de nervosité ou encore d’agressivité apparaissent, vous perturbez votre homéostasie. Cet équilibre de santé qui doit être constant et non en dent de scie.

Que l’on stresse et donc que l’on soit nerveux pour un entretien d’embauche, un examen, pour les résultats d’un contrôle médical ou encore pour tout autre événement perturbateur est tout à fait normal et même sain pour l’organisme. Ce qui détruit et qui invalide la santé, c’est l’accumulation de tensions et de périodes malsaines. En effet, si ces moments sont constants et quotidiens, alors la situation devient réellement problématique.

 

La nervosité entretient un état de stress qui favorisera l’état de nervosité. La boucle est bouclé est la sortie est parfois compliquée à trouver.

Bien heureusement, la nature nous soutient et ne souhaite pas nous voir sombrer ainsi dans des états de mal-être et d’instabilité des émotions. Elle mettra alors à notre disposition bien des moyens pour nous aider à nous relever et à nous sortir de ce cercle vicieux.

Adoptons alors les plantes et plus particulièrement les bourgeons de celles-ci qui ont un impact physique et émotionnel très intéressant sur les divers troubles de la santé. C’est ce qu’on appelle la gemmothérapie.

 

Le Bourgeon de Tilleul : Excellent draineur du système nerveux

De par sa qualité très intéressante sur le système nerveux, le bourgeon de tilleul – Tilia Tomentosa – est bien connu pour son action calmante. En effet, Philippe Adrianne le nomme d’ailleurs  « le tranquillisant végétal ». Il diminue la tension psychique ainsi que l’agitation, le stress et les troubles nerveux. Son action calmante sera alors très intéressante pour stabiliser une personne et l’aider à rester « zen » tout au long de sa journée.

Nous connaissons tous ce remède de grand-mère qui prône la tisane de tilleul pour favoriser l’endormissement.  Cette tisane odorante qui induit  l’apaisement et le calme en toute situation. Nous l’avons tous testée et en général, nous l’avons tous validée car l’impact du tilleul est vraiment très intéressant et efficace sur ce type de pathologie.
Ne confondons pas la tisane de feuilles à celles d’aubier du tilleul car elles ont des propriétés totalement différentes. En effet, alors que la première contribue à l’apaisement et au calme, la seconde aura un impact intéressant sur le foie, les reins et les intestins de par ses propriétés dépuratives. Cette dernière pourra alors être utilisée en drainage en milieu de saison, par exemple,  pour éliminer les toxines.

Revenons à la gemmothérapie : Le bourgeon, lui, aura un impact encore plus profond car la gemmothérapie implique l’usage naturel des tissus embryonnaires de la plante. Cela signifie qu’on puisera son énergie vitale complète et pure. Notons que le bourgeon contient toute la puissance de la plante à naître.  La nature est avec nous, en toute situation.

Afin de retrouver une vie saine, équilibrée et harmonieuse, il est important de vaincre les situations de nervosité et d’agressivité dans l’objectif de retrouver un état de calme constant et linéaire.

En gemmothérapie, les dosages sont propres à chaque problème et à chaque personne. La posologie étant de 1 à 10 gouttes par jour, en dehors des repas. Les puristes prendront les gouttes directement sous la langue mais il est tout à fait possible, et recommandé, de les diluer dans un verre d’eau. Commençons à faible dose et augmentons petit à petit le nombre de gouttes quotidienne, jusqu’à ce que la situation se stabilise et que l’équilibre soit revenu. Les cures se font idéalement sous 21 jours avec une pause d’une semaine entre chaque traitement.
L’idéal, si vous souhaitez faire une cure complète en gemmothérapie, est de demander conseil auprès de votre thérapeute de santé naturelle qui pourra vous conseiller au mieux sur le dosage, en fonction de votre état. De plus, il pourra certainement associer plusieurs bourgeons – comme par exemple le figuier –  pour augmenter les effets et les rendre alors plus intéressants.

Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.