AlimentationMa nutritionMa santé

Boire du café pour prévenir du diabète de type 2

Connus pour être de grands buveurs de café, plus d’un Américain sur deux boit du café tout au long de la journée. En plus d’un effet contre la fatigue, le café aurait d’autres effets bénéfiques sur la santé.

PRÉVENIR LE DIABÈTE DE TYPE 2 …

L’étude, publiée dans Diabetologia, a été la première à constater les bienfaits du café. Prendre 1,5 tasse en plus par jour (environ 360ml), pendant quatre ans, peut diminuer votre risque de diabète de type 2 de 11% ! Les auteurs ont étudié trois bases de données à long terme. Ils ont suivi le mode de vie de l’individu, son alimentation et sa condition physique et médicale. De ces données (plus de 7200 cas de diabète de type 2 dans les données), ressortent deux conclusions :

  • Les participants qui ont augmenté leur consommation de café de 1,69 tasses/jour ont réduit leur risque de diabète de type 2 ;
  • Les individus qui ont diminué leur consommation d’au moins une tasse/jour avait effectivement un risque accru de diabète de type 2, de 17 %.

… ET AUTRES MALADIES

Un autre grand avantage du café est qu’il est rempli d’antioxydants.

Une étude de 2005, publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition, a constaté que le café était la première source d’antioxydants des Américains. L’étude a révélé qu’une tasse de café est meilleure qu’une portion d’oranges ou de myrtille en termes d’antioxydants! Essentiels, les antioxydants peuvent jouer un rôle important dans la prévention de l’inflammation. Cette dernière peut être associée à une maladie cardiaque ou d’autres maladies.

La Harvard Medical School a découvert que la consommation régulière de café peut réduire le risque de cancer de la prostate. Les hommes buvant au moins 1 à 3 tasses de café par jour ont un risque 20 % plus faible de cancer de la prostate! De plus, ceux qui boivent 4 à 5 tasses diminuent de 25% les risques de cancer de la prostate par rapport à ceux qui n’ont jamais bu du café !

EN BREF

Boire plus de café (dans une certaine mesure) peut aider à réduire votre risque de diabète de type 2 et vous fournir une bonne dose d’antioxydants puissants! Donc, n’hésitez pas à vous verser une autre tasse !

Article précédent

Des toxiques quotidiens à éviter afin de réduire votre risque de cancer du sein

Article suivant

Sauna et santé

L'auteur

Carol Panne

Carol Panne

Diplômée en naturopathie (CNR - Collège de Naturopathie Rénovée André Lafon - 2003). Approfondissement de : la gemmothérapie (2 séminaires avec Philippe Andrians), l’aromathérapie (avec Monique Tournay), la phytothérapie (avec le Dr Jean-Claude Leunis), la nutrithérapie (entre autres trois jours de formation avec le professeur Henri Joyeux).
Mon plus grand souhait est d'aider un maximum de personnes à RETROUVER NATURELLEMENT LA SANTÉ, mais surtout leur RENDRE L’ESPOIR DE GUÉRISON et leur faire comprendre que TOUT EST POSSIBLE !
Enseignante de formation (éducation physique), je m’épanouis actuellement comme chargée de cours par correspondance au Centre de Formation à Distance et de cours du soir au Centre de Qualification Professionnelle.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire