Accueil / Santé Naturelle / Anti-âge / Camu camu : les bienfaits de ce super fruit

Camu camu : les bienfaits de ce super fruit

C’est un fruit exotique de la taille d’une prune. Il est aussi désigné sous le nom scientifique de Myrciaria dubia. L’arbuste est originaire de la forêt de l’Amazonie dans le continent américain ; le terme camu vient d’une expression sud-américaine signifiant eau abondante. On le qualifie de super aliment, car ce petit fruit est d’une propriété naturelle extrêmement riche. Découvrez en quelques lignes les vertus de ce fruit ainsi que ce qu’on pourrait faire ou traiter par sa consommation.  

Quels sont les bienfaits du camu camu ?

En outre de ses vertus déjà connues, les études scientifiques découvrent au fur et à mesure de nouvelles propriétés naturelles du camu camu. Bien que des plantations existent en Europe, il est préférable de consommer les fruits originaires de la forêt amazonienne. Le fruit en question pourrait être consommé au frais. Mais il existe également des propriétés en poudre ou dans des capsules. A la suite des traitements pharmaceutiques, choisissez de préférence les éléments 100% organiques, c’est-à-dire sans additif biologique ou chimique.

Les propriétés du camu camu

Le camu camu est qualifié de super aliment grâce à sa composition en polyphénols et en vitamine C. Ce fruit tient même le record dans la teneur sur ces deux nutriments. En vitamine C, par exemple, le camu camu est vingt fois plus riche que le célèbre citron. Consommé nature, il est d’un goût acide et d’une grande propriété antioxydant.

Les composantes naturelles

Ce fruit est appelé, par les scientifiques, roi de la vitamine C. Pour 100 grammes de fruit entier, on y retrouve 2,4 grammes de cet élément chez le camu camu contre 0,2 milligrammes chez le cassis, 0,08 milligrammes chez le kiwi et 0,06 pour le citron. Imaginez donc ce que vous pourrez gagner en consommant seulement une baie de camu camu, et les bienfaits que cela pourrait apporter par rapport aux autres fruits ordinaires.

Le camu camu présente également une grande quantité de magnésium dans sa composition naturelle. Toutefois, il est impossible de donner la quantité exacte que pourrait contenir une baie, car cela pourrait varier d’un fruit à un autre selon la maturité.

On rencontre également des nutriments et des acides aminés dans le camu camu. Ce sont d’importants éléments anti-inflammatoires, dont les anthocyanes et les catéchines.

Le camu camu contient également de la vibre végétales.

Comment consommer le camu camu ?

On peut rencontrer le camu camu sous plusieurs formes. En aspect original, c’est une baie rouge de 2 à 3 cm d’envergure. Elle rapproche la prune et la goyave. Le plus courant, c’est de consommer ce fruit originel.

Il est également possible de consommer le camu camu en forme de jus. Sous cet aspect, le fruit garde encore la totalité de sa teneur en nutriment naturel et en vitamine C.

Dans la cuisine, on peut préparer de la confiture, de la glace ou du yaourt parfumé au camu camu. Cela permet de varier la façon de le consommer et ainsi, d’inciter les enfants à en manger régulièrement.

Suite à des traitements pharmaceutiques, on peut rencontrer le camu camu sous la forme de poudre. Sous cet aspect, il est destiné pour l’usage ménager dans la cuisine. Il existe même des comprimés en gélule pour les usages médicaux.

Le camu camu et la santé

Aliment riche et exceptionnellement riche, le camu camu présente plusieurs vertus et des bienfaits pour la santé. La consommation de ce fruit permet un renforcement des capacités de l’organisme. Cela constitue également une prévention contre plusieurs maladies. Avec ses diverses formes, il est possible de le consommer par plusieurs manières.

Les vertus naturelles du camu camu

Le plus remarquable est la teneur en vitamine C. Par conséquent, le camu camu permet la production spectaculaire de globules blancs. D’où, la consommation de ce fruit améliore le système immunitaire du corps.

On associe également le camu camu aux différents régimes amincissants. Pour cela, la baie agit en trois cohérences. Tout d’abord, elle permet la perte de poids. Par la suite, elle aide à garder la ligne. Enfin, elle lutte réduit le risque de l’obésité.

Le camu camu agit également dans le système nerveux. La teneur en vitamine C aide à éviter les problèmes cognitifs. D’où, la consommation de la plante constitue une solution alternative dans la prévention contre la maladie de l’Alzheimer.

La vitamine C dispose également d’une propriété anti-inflammatoire. Il est donc possible de régler les problèmes de goutte et d’hémorroïde par la consommation de camu camu.

le camu camu et le bien-être

Des recherches scientifiques ont démontré qu’il est possible d’apaiser l’anxiété mentale par le camu camu. Des médecins prescrivent même de la poudre ou des comprimés pour des patients atteints de la dépression. On peut donc atténuer le stress et les sauts d’humeur avec du camu camu.

Dans vos besognes quotidiennes, la consommation de camu camu permet d’améliorer la performance de vos muscles. Cela est dû à sa grande richesse nutritionnelle et sa teneur en vitamines.

Enfin, cette baie exceptionnelle comprend également du carotène. Sur ce, le camu camu agit dans l’organe de la vue en améliorant la vision. Il est conseillé d’en prendre régulièrement, surtout lorsqu’on avance dans l’âge.

En tout, le camu camu améliore la santé globale. Toutefois, il est important de prendre des précautions. Afin de ne pas prendre des risques, il serait préférable de consulter un médecin avant de faire une cure.  

Le camu camu en poudre

Du fruit de camu camu

A propos Marie Dupont

Je suis rédactrice web et spécialisée dans la nutrition. Je suis persuadée que le contenu de votre assiette peut changer votre vie ! J’adore cuisiner, recevoir autour d'une table, faire des marathons… et la randonnée ! Mon mantra de toujours : « que ton aliment soit ton médicament ». Bonne lecture !

Vérifiez également

affections-respiratoires

La phytothérapie pour calmer les affections respiratoires

5.0 03 La pluie, le refroidissement, passer du chaud ou froid… et c’est l’inflammation des …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.