Accueil / Ma nutrition / Alimentation / La candidose : les aliments autorisés pour la guérison de votre intestin

La candidose : les aliments autorisés pour la guérison de votre intestin

Vous souffrez de la candidose ? Si c’est le cas, vous devriez strictement suivre un régime antifongique. Vous trouverez ci-dessous une liste détaillée des aliments que vous êtes autorisé à manger et ceux que vous devriez éviter. C’est l’un des moyens les plus simples et les plus naturels de traiter ce trouble fongique, tout en inhibant la croissance du champignon.

Qu’est-ce que la candidose ?

Communément appelée « candida », la candidose est une infection fongique pouvant toucher les hommes et les femmes de tout âge. Elle peut toucher diverses parties du corps, dont la bouche, les oreilles, le nez, les ongles des pieds, le tractus gastro-intestinal et le vagin. Les principaux symptômes sont la mauvaise haleine, les brûlures d’estomac, l’arthrite…En raison de ses nombreux signes précurseurs et variés, le candida est souvent négligé, non diagnostiqué ou mal diagnostiqué.

Si vous avez de candidose, la bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs traitements naturels. Le principal remède naturel consiste à modifier votre alimentation dans le but d’empêcher la prolifération des levures.

Les aliments antifongiques

En premier lieu, concentrons-nous sur les aliments que vous pouvez inclure dans le régime antifongique.

Le citron vert

citron vert et candidose

Les fruits dont la teneur en sucre naturelle est faible peuvent faire partie du régime antifongique. Ceux-ci incluent essentiellement les fruits acides et riches en vitamine C. Vous pouvez donc privilégier les citrons verts en mélangeant avec peu d’olive et d’avocat dans vos salades.

Les légumes à faible teneur en amidon

Les légumes à faible teneur en amide vous aident à tuer le champignon Candida. Votre alimentation quotidienne peut comporter de délicieuses recettes à base de ces légumes. Ceux-ci comprennent le brocoli, les aubergines, les courgettes, les oignons et les asperges. Pour profiter de ses bienfaits, essayez de ne pas les faire frire, ou de trop les cuire, car cela les priverait de leur contenu en nutriments. Vous pouvez les manger crus dans vos salades ou les consommer cuits à la vapeur.

Le vinaigre de cidre

vinaigre de cidre et candidose

L’acide et les enzymes contenus dans le vinaigre de cidre permettent de tuer et d’éliminer l’excès de levure dans le corps.

La choucroute et les aliments fermentés

Les aliments fermentés comme la choucroute et le kimchi contiennent une microflore qui aide à protéger les intestins. Une consommation régulière de ces aliments peut vous aider à renforcer votre système immunitaire. Ce qui rend le corps moins hospitalier pour la candidose.

L’huile de noix de coco

L’huile de coco a des propriétés antimicrobiennes. L’acide laurique et caprylique que l’on trouve dans l’huile de noix de coco contribue à éradiquer le candida nocif par ingestion et application topique.

Le stévia

Le sucre nourrit le candida, c’est pourquoi il est indispensable d’utiliser différents édulcorants. La stévia constitue le choix optimal pour ceux qui suivent un régime de candidose. La stévia est non seulement un agent antifongique, anti-inflammatoire et antibiotique, mais elle permet aussi d’équilibrer le pancréas, un organe souvent touché quand on a la candidose.

L’ail

L’ail renferme un grand nombre de composés soufrés qui possèdent des propriétés antifongiques extrêmement puissantes. L’ail cru profite spécifiquement à la lutte contre le candida.

Les graines de lin moulues et les graines de chia

Les polyphénols présents dans les graines de lin et les graines de chia favorisent la croissance des probiotiques dans l’intestin. Ils peuvent, en outre, éliminer la levure et le candida dans le corps.

La viande biologique

Les protéines jouent un rôle clé dans la candidose. Si vous utilisez vos protéines dans des viandes d’élevage en usine, vous pouvez nourrir le candida. Tandis que les aliments riches en graisses saines et en protéines protègent contre cette maladie. C’est pourquoi il est si important de ne consommer que de la viande bio.

Le bouillon d’os

Le bouillon d’os est favorable, sur différents aspects de notre santé, vous pouvez l’ajouter au traitement de candidose. En fait, c’est l’une des meilleures sources de nourriture pour détruire le virus de cette infection en raison de ses effets positifs sur la santé de l’intestin.

Les aliments non autorisés

Voici les aliments à bannir pour la candidose.

Le sucre et ses substituts

Les produits sucrés nourrissent la levure. Vous devez donc les éviter à tout prix.

Le jus de fruits

Bien que les fruits soient généralement sains, ils sont riches en sucre et peuvent aggraver la candidose.

L’alcool

Comme la plupart des alcools contiennent de la levure, il n’est pas surprenant qu’elle en produise davantage lorsqu’elle est consommée. À éviter aussi donc pour prévenir la prolifération des levures.

Les grains

Les grains se décomposent en sucre et peuvent nourrir le candida, la levure et les mauvaises bactéries.

Le vinaigre

Tous les types de vinaigre doivent être évités en cas de candidose, à l’exception du vinaigre de cidre. Le vinaigre de cidre est le seul vinaigre qui procure un avantage alcalinisant pour le corps et fait effectivement mourir cette infection.

Les cacahuètes

Les cacahuètes peuvent souvent être porteurs de moisissures, ce qui favorise la croissance de la candidose. De plus, l’allergie à l’arachide est l’une des allergies alimentaires les plus courantes sur la planète et constitue une autre raison d’éviter les arachides.

Les produits laitiers

À moins que ce soit fermenté, vous devez idéalement éviter les produits laitiers au moins au début de votre nettoyage. Le lait contient, en effet, du lactose, qui est un sucre.

Sources :

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25219289
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4017041/

A propos Marie Dupont

Je suis rédactrice web et spécialisée dans la nutrition. Je suis persuadée que le contenu de votre assiette peut changer votre vie ! J’adore cuisiner, recevoir autour d'une table, faire des marathons… et la randonnée ! Mon mantra de toujours : « que ton aliment soit ton médicament ». Bonne lecture !

Vérifiez également

diy-energy-balls-recettes

DIY : Energy balls, votre coupe faim maison !

5.0 01 Nouvelle collation tendance et Healthy, les Energy Balls ont fait leur apparition sur …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.