Menu & recherche
Ces feuilles vertes qui améliorent notre vie

Ces feuilles vertes qui améliorent notre vie

Une des substances les plus vivifiantes de la planète est incontestablement la chlorophylle. Ce pigment qui donne aux végétaux leur couleur verte est l’acteur principal du processus de photosynthèse. C’est la photosynthèse qui permet aux végétaux de capter la lumière et l’énergie cosmique. Les végétaux ont le pouvoir de transformer les rayons du soleil en énergie chimique et cela principalement par l’intermédiaire de la chlorophylle.

La teneur en chlorophylle d’un végétal et donc le principal indicateur de son potentiel de santé. On sait que le vert est la couleur complémentaire du rouge. C’est ainsi que l’on peut estimer que la chlorophylle est le pendant de notre hémoglobine et que c’est sans doute pour cette raison qu’elle est extraordinairement utile aux globules rouges, à l’oxygénation des tissus, à l’épuration de l’organisme et à la protection vis-à-vis des rayonnements nocifs. Son rôle ne se limite pas à cela puisqu’elle améliore la cicatrisation et le transit intestinal.

Les légumes aux feuilles vert foncé sont synonymes de richesse en chlorophylle. En les utilisant régulièrement pour vos repas ou pour confectionner des jus frais vous procurez à votre corps un véritable atout santé. Tous sont utiles, des épinards aux bettes en passant par les choux et en incluant les légumes à petites feuilles telles que la roquette, la cressonnette ou le cresson.

Les épinards en plus de contenir de la chlorophylle, contiennent des glycoglycérols-lipides qui protègent le tube digestif contre les dommages inflammatoires. Ces acides gras sont les composants principaux des membranes cellulaires. Ils favorisent les réactions immunitaires et ont un effet anticancéreux. Les épinards apportent aussi du cuivre, du zinc et du sélénium qui sont très utiles pour l’immunité.

La famille des choux dont le chou commun et le chou frisé sont les superstars des fournisseurs en nutriments. Leur niveau de magnésium et de vitamines K, A et C sont exceptionnels. Ils contiennent aussi des folates (B9), ainsi que de la vitamine B2 et B6 ans plus des isothiocyanates, antioxydants soufrés qui protègent le gène P53. Ce gène est considéré comme le gardien du génome et de la reproduction cellulaire. Lorsque ce gène mute, le cycle de reproduction cellulaire est perturbé et on peut assister au développement de cellules anormales, dont certaines éventuellement cancéreuses.

Les glucosinolates et les sulfoxydes méthyliques de cystéine sont particulièrement présents dans le chou frisé. Ces éléments nutritifs actifs stimulent les enzymes de détoxication du foie. Ils ont donc un rôle neutralisant vis-à-vis des substances cancérigènes. Le glucosinolate et le sulforaphane se libèrent particulièrement lorsque le chou frisé est coupé ou mâché.

Si vous optez pour les jus à base de choux, il faudra vous montrer prudent, car leur goût est particulièrement prononcé. Il est préférable d’en mettre très peu du moins au début. Le cresson aquatique montre une croissance très rapide et son goût légèrement piquant sera souvent apprécié. Il contient une grande quantité de vitamine B6, de magnésium et d’acide folique assimilable. Très digeste, c’est une source d’antioxydants, de chlorophylle et de caroténoïdes.

On peut également inclure les jus d’herbe de blé, d’orge, d’avoine et de seigle. Puisque ce sont les parties aériennes des plantes qui sont utilisées et non les graines, ils ne contiennent pas de gluten et peuvent donc être consommés par tous. On pourra les ajouter à d’autres jus et ainsi profiter de leurs propriétés détoxiquantes et antioxydantes. Si l’on présente des soucis digestifs ou intestinaux, l’idéal est de consommer des jus ou des smoothies, car les fibres des végétaux sont inassimilables par notre système digestif contrairement à celui des vaches. Les jus d’herbe extrêmement riche en chlorophylle sont vraiment très efficaces pour le nettoyage du sang en plus de leurs apports en magnésium, B2, B6 et en folates.


Source de cet article :
http://www.nature.com
http://lpi.oregonstate.edu
http://www.ncbi.nlm.nih.gov
http://www.whfoods.com
http://plantsciences.utk.edu[PDF]

Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.