Le chakra sacré : le centre énergétique

Le chakra sacré : le centre énergétique
5 (100%) 1 vote

Le mois dernier, nous nous sommes familiarisés avec les chakras en intégrant le chakra de base, plus communément appelé le chakra racine. Nous l’avons défini tout en décodant ses rôles au sein de notre organisme vibratoire. Aujourd’hui, grimpons le long de notre colonne énergétique et intéressons-nous plus amplement au chakra sacré, le centre énergétique associé à la couleur orange.  

Le chakra sacré : qui est-il ?

Chakra de la communication physique (communication non-verbale), de la créativité, de l’instinct, du sentiment de plaisir, mais aussi de la fécondité, il est bien souvent associé à la vitalité et au centre énergétique sexuelle. En effet, le chakra du Hara va souvent de pair avec les énergies sexuelles qui vibrent en nous. Dès lors, intéressons-nous maintenant à ses particularités et caractéristiques fascinantes.

·       Nom : Svadhistana, mot sanskrit qui signifie Douceur

·       Couleur : Orange  

·       Nombre associé : 6 pétales de la fleur de Lotus

·       Élément prioritaire : Eau

·       Sens : Goût

·       Localisation sur le corps physique : 5 cm sous le nombril  ( endroit que l’on appelle Hara)

Le chakra sacré déséquilibré : de réelles conséquences ?

Les 7  chakras principaux sont facilement déséquilibrés pas nos modes de vie qui nous poussent généralement dans les excès en tout genre (physique, émotionnel, vibratoire). Dès lors, nos corps énergétiques subissent les conséquences de nos inadaptations physiques.

Plusieurs manifestations seront à remarquer, comme :

·       Un état de stress prononcé par réaction des glandes surrénales. Les hormones de cortisol et d’adrénaline seront bien souvent en surdosage provoquant alors un « empoisonnement » du corps. Ce qu’on appelle plus communément le burn-out ou la dépression. D’un point de vue hormonal, le système énergétique est alors déséquilibré au niveau du chakra sacré.

·       Vu que ce chakra est régi par l’élément « eau », des désordres dans le système urinaire (reins) seront à prévoir. De plus, ce chakra contrôle tous les liquides du corps : la lymphe, le sang, les mucosités, le sperme, l’urine, la salive, la transpiration, les larmes, etc. Les désordres à ce niveau pourront être rétablis en parallèle par une harmonisation de ce chakra.

·       Des maux de dos, principalement axés sur les lombaires.

·       Au niveau sexuel, l’énergie faisant défaut pourra alors survenir en s’exprimant par la frigidité ou l’ impuissance.

·       Les troubles de la santé liés aux organes génitaux féminins comme les fibromes, le passage difficile à la ménopause, les syndromes prémenstruels, etc.

·       Mais aussi, les troubles vésicaux et prostatiques, etc.

D’un point de vue émotionnel, le chakra sacré en déséquilibre pourrait aussi avoir un impact sur notre quotidien en exacerbant certaines émotions, certains états d’esprit. Nous pouvons alors facilement nous sentir désalignés de qui nous sommes vraiment en exprimant certaines attitudes inhabituelles :

·       L’incapacité à recevoir de l’amour (lien avec la libido)

·       Difficulté à nouer une relation

·       La jalousie

·       La culpabilité

·       Les soucis de dépendance relationnelle

·       Trop d’importance donnée à l’avis d’autrui

·       Des addictions comme la drogue ou l’alcool

·       L’irritabilité

·       La susceptibilité

·       Le fanatisme

·       Le machisme

·       La méfiance

·       Les caprices

·       L’insouciance

·       Le besoin abusif d’entretien du corps

·       Le mensonge pouvant aller jusqu’à la mythomanie.

Le chakra sacré : un alignement holistique

Le travail énergétique sur le chakra sacré nous permet d’aider le corps à se sentir bien, en pleine santé physique et mentale. C’est alors que la médecine allopathique rencontre la guérison alternative pour permettre un bien-être complet et holistique sur le long terme.  

De nombreuses méthodes vibratoires permettent une guérison et une bonne circulation énergétique : Les soins par imposition des mains, l’olfacto-thérapie, la chromothérapie, la lithothérapie, etc. Les méthodes sont aussi nombreuses que les thérapeutes qui les pratiquent. A vous de trouver l’accompagnement adapté à vos besoins.

Néanmoins, dans tout travail énergétique et vibratoire, la clé du succès réside dans le développement personnel et la croissance de soi. Dans le cadre du chakra sacré, prendre conscience d’un travail personnel dans certains domaines, comme :

·       Apprendre à s’accepter tel que l’on est, avec amour, mais surtout, en acceptant ses défauts.

·       Apprendre à maîtriser mes émotions.

·       Déconnexion et lâcher prise des difficultés de la vie.

·       Faire preuve de courage et de flexibilité.

Avançons petit à petit sur la croissance de notre équilibre énergétique, qui va de pair avec notre bien-être physique et notre croissance spirituelle.  La guérison globale du corps passe en effet par un tout cohérent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.