Conseils pour prendre soin de ses cheveux blancs

Conseils pour prendre soin de ses cheveux blancs
5 (100%) 4 votes

Avoir des cheveux blancs est une situation on ne peut plus naturel. Que ce soit le cas ou pour bientôt (les experts s’accordent à dire que les cheveux blancs arrivent vers la quarantaine. Apprenez à en prendre soin avec quelques astuces.

Aujourd’hui, on commence à accepter le fait d’avoir des cheveux blancs. Naguère encore, les jolies dames cherchaient à les cacher par différentes manières, ce n’est plus le cas à notre jour. De grandes célébrités comme des acteurs ou des personnalités de la télé s’exhibent avec leur jolie coiffure grisâtre. Sans compter les podiums qui s’emparent de la couleur Mais à l’époque où les premiers cheveux blancs apparaissent, comment en prendre soin ? Suivez les astuces suivantes.

Cheveux blancs : les différentes manières de traitement

Si autrefois, on associait les cheveux blancs à la vieillesse qui décourage, actuellement, ils reviennent à la mode. Ils sont plutôt signe de maturité et de discernement. On ne chercherait plus à les dissimuler, mais surtout les assumer et les montrer. Surement, dès l’apparition des premiers cheveux blancs, il y en a ceux qui cherchent à se faire compléter avec la coloration. En bref, ils sont à désirer !

Des cheveux blancs pourquoi ?

L’apparition de cheveux blancs est toujours associée avec l’âge. Homme ou femme, cette situation qu’on désigne par la canitie devrait naturellement arriver à tout le monde. Bien qu’elle soit liée à l’avancement dans l’âge, cela n’a rien à voir avec la vieillesse. Certaines personnes commencent à avoir des cheveux blancs dès l’adolescence, alors que d’autres n’en voient apparaître qu’à la soixantaine. Il s’agit donc d’un phénomène tout à fait naturel qu’il faut comprendre.  

Des cheveux blancs tout à fait naturels

Il important de savoir que la couleur des cheveux est obtenue grâce à la sécrétion de pigments appelés mélanine dans l’organisme par des mélanocytes. La teinte noire est due à une forte intensité de mélanine. Dans le cas des cheveux blancs, la sécrétion est assez pauvre.

Les cheveux non colorés deviennent blancs. La canitie est donc le fruit de l’épuisement des mélanocytes qui ne produisent plus de mélanine pour la coloration des cheveux. Ainsi, une fois vide, cela ne se régénèrent plus. D’où, dès l’apparition du premier cheveu blanc, pensez à un processus qui ne ferait plus marche arrière.

La blancheur totale va bien venir avec le temps. Mais cela dépend surtout de la personne concernée, de son anatomie, que cela va arriver plus vite ou moins lent. C’est un cas héréditaire. Il faut ainsi comprendre que la canitie peut s’accélérer avec certaines pathologies, la prise de médicament et aussi, bien que cela soit loin d’être évident, le stress quotidien.   

Comprendre l’évolution des cheveux blancs

A part l’épuisement du mélanocyte, il n’existe pas d’autre fait qui pourrait déclencher le blanchissement des cheveux. Avant d’être totalement blanc, il faut savoir gérer la période de transition. Il est élémentaire de comprendre que les cheveux blancs poussent plus vite par rapport aux pigmentés colorés. Autrement, l’allure de poivre sel est également une situation de transition entre noir et blanc. Entre ces trois phases, vous aurez surement trois rythmes de pousse à gérer. Pendant que la canitie évolue graduellement, il faut faire attention à la coupe de vos cheveux. Même si vous colorez vos cheveux, cette situation reste comme telle. Il faut donc veiller continuellement sur votre allure, car avec deux rythmes différents, vous aurez une allure dégradée. Pour faciliter la situation, plusieurs personnes choisissent les cheveux courts. Cela est plutôt facile à arranger et surtout commode.

Comment traiter les cheveux blancs ?

Dans certains cas, il existe des personnes qui n’admettent pas le fait d’avoir de cheveux blancs. Ils les cachent généralement en les coloriant. Toutefois, le fait de les dissimuler ne signifie pas qu’ils ont repris leur prouesse initiale. Exhibés ou coloriés, les cheveux blancs gardent les mêmes caractéristiques. Sur ce, il est nécessaire d’en prendre soin.

Prenez soins de vos cheveux blancs

Des idées reçues incitent les gens à épiler les cheveux blancs. Le résultat est tout à fait contraire, cela accélère le processus de blanchissement total. Effectivement, cette démarche est totalement déconseillée. Vous avez des cheveux blancs, c’est un phénomène tout à fait naturel.

Pour laver vos cheveux, choisissez un shampooing déjaunissant ou violet. Cela est recommandé, car les cheveux blancs sont généralement entrain de jaunir.  

Dans le cas général, les cheveux pauvres en mélanine ne sont plus souples, déshydratés et cassants. Afin de réparer systématiquement, il est conseillé de les hydrater de temps en temps. Sur ce, évitez l’exposition au soleil. Outre de la déshydratation, les rayons solaires provoquent des effets nocifs.

Pensez également à nourrir vos cheveux. Utilisez-en des produits comme l’huile de jojoba ou le beure de karité. Appliquez régulièrement des soins nourrissant, au moins deux fois par semaine.  

C:\Users\Tsiory\Desktop\My work\Rédaction\Malt\jean MALT\201904\15\évolution des cheveux blancs.jpg

Soignez l’apparence de vos cheveux

Quelle coupe serait la mieux adaptée à une personne à cheveux blancs. Ce qui est recommandé, c’est surtout les cheveux courts. Cela est plus facile à entretenir et ne demande pas assez de modelage. Dans le cas de la dame, cela éveillera l’allure de la femme active.

Naturellement, les cheveux blancs sont un peu pâles. Donnez un peu d’éclat à vos cheveux avec des produits excipant la brillance. Mettez-en de l’après shampooing ou des masques qui feront ressortir les brillances.

Attention, dans le cas où optez pour la coloration ou le balayage, il est important de bien choisir les produits à utiliser. Certaines solutions sont néfastes. Sur ce, il faut demander l’avis des spécialistes, d’où, il est conseillé de le faire en institut au lieu d’en procéder soi-même.

C:\Users\Tsiory\Desktop\My work\Rédaction\Malt\jean MALT\201904\15\cheveux blancs.jpg

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.